City trip à Budapest

Jour 1 – Le voyage

Les parents de Jérémy sont venus chercher les enfants (Merciiiiii !!), nous attendons maintenant Audrey qui doit nous rejoindre à la maison pour que nous partions tous ensemble chez Hélène et François de l’autre côté de Bruxelles.

Traverser Bruxelles même en vacances scolaires nécessite une patience en or, mais nous arrivons à l’heure prévue. François est d’ailleurs revenu de son travail seulement 10min avant nous.

Nous embarquons dans la voiture de François direction l’aéroport de Charleroi pour notre vol Ryanair.

Nous profitons de l’attente de l’avion pour piqueniquer à notre aise des supers sandwichs qu’Audrey nous a achetés. Quelques mies de pain plus tard, nous embarquons pour deux petites heures de vol.

Arrivée avec 30min de retard, nous embarquons dans le bus 100E direction le centre de Budapest et l’arrêt Kalvin tèr, il nous reste encore 15min de marche jusqu’à notre hôtel Bo 18 hôtel Superior. Nous arrivons à passé minuit.

Jérémy profite du check in pour prendre des cours d’Hongrois avec l’hôtesse d’accueil. Savez vous que Merci se dit “Kessi”? Nous faisons ensuite, une très chouette découverte de la chambre, l’hôtel est mieux qu’annoncé.

Visitez nos bons plans logement à travers le monde !!

Jour 2 – Buda

6h45 le réveil sonne déjà.  La nuit a été courte mais nous sommes motivés pour démarrer cette journée.  Nous ne devons pas trainer car Hélène et François nous attendent en bas à 7h15.  Surprise! En arrivant au petit déjeuner, nous sommes les premiers et fiers de l’être.  Le buffet est appétissant et varié.  Tandis que certains essayent des plats typiques, d’autres en profitent pour manger chaud : omelette, saucisses, lards, …. Nous commençons la journée avec notre premier verre de “Champagne”. Enfin presque, François a été frileux sur le coup, mais il se rattrapera promis!

Après un rapide retour en chambre nous quittons notre hôtel.  Très vite et sans le vouloir, nous nous retrouvons sur le Liberty Bridge.  Un magnifique pont qu’Hélène renommera « la tour Eiffel » .  Je vous laisse deviner pourquoi.

Nous passons au-dessus du Danube et nous retrouvons côté Buda, juste en face des termes Gellert. Nous marchons vers le Bastion des pêcheurs.  Cette promenade matinale est fort agréable même si de (faux) rats nous observent.

Ca y est nous voyons le funiculaire au pied du pont des chaines.  Très vite nous nous mettons d’accord pour l’emprunter lors de la montée afin de profiter de cette magnifique vue.   Après coup, le prix du funiculaire reste fort cher pour le pays et … pour l’avantage retiré. Nous avons l’impression de faire un bon en arrière dans le temps.  Arrivés en haut, devant le palais présidentiel, nous profitons de la vue et prenons plein de photos.  Il faut dire que ça en vaut la peine !!

Pour en savoir plus visitez notre article: Que faire à Budapest ?

En marchant un peu plus loin, nous apercevons l’église Saint Mathias, fort belle à l’extérieur et … je ne peux pas vous dire comment elle est à l’intérieur car nous n’y sommes pas rentrés.  En effet, il fallait payer et nous préférions aller visiter l’hôpital dans la roche dont je vous parlerai plus tard. Mais son toit coloré nous a directement fait penser à l’église de Zagreb que nous avions visité en 2021.

En avançant, nous tombons nez à nez avec le Bastion des pêcheurs.  Il est imposant au sommet de sa colline et lorsque nous nous retournons nous découvrons une vue magnifique qui donne sur le parlement hongrois et le Danube.

Comme prévu, nous nous rendons à « l’hôpital dans la roche ».  En arrivant, nous découvrons une chouette surprise, en tant qu’enseignant nous ne  devrons payer que 5 forins au lieu de 7000 ! Le bon plan.  La visite se fait obligatoirement avec un guide (en anglais) et un audio guide en français.  Dès la première salle, nous sommes plongés dans les horreurs de la 2ème guerre mondiale : ces blessés sanguinolents arrivants de tous côtés et les médecins faisant leur maximum.  La mise en bouche se fait avec un petit documentaire puis nous suivons la dame dans ce tunnel où se trouve des salles de soins, des blocs opératoires, une douche, le bureau du directeur, salles techniques. Elles sont toutes aménagées avec des mannequins utilisant des ustensile d’époque.

La Hongrie ayant été fortement maltraitée ces 100 dernières années, ils en ont profité pour prolonger la visite en rajoutant une exposition sur les bombes atomiques.  Celle-ci est malaisante et stressante, mais quelques petits rappels font du bien pour insister sur l’importance de la paix dans le monde. 

Audrey la cheffe tram

Nous prenons pour la première fois le tram, Audrey s’est improvisée responsable “ticket”, par la suite elle a été aidée de François, Jérémy n’étant pas très efficace pour la prise de photo de QR code…

La technique est simple, prendre la photo du QR code à l’entrée du tram pour valider les 5 billets dans le tram, sans cela, le tram part après avoir validé 2 tickets….

Nous redescendons la colline pour aller manger au Bolcso. Pour 10€ nous mangeons de copieux hamburgers dans une ambiance agréable et décalée, en plus il n’y a personne.

Avant de s’endormir en digérant nous nous levons et prenons la direction des bains Gellert.  L’entrée est grandiose et imposante et très rapidement nous nous retrouvons dans un bassin à 36° puis un second à 40°.  Certains iront même se rafraichir dans une eau glacée. (quelle idée). Nous essayons les bains vapeur puis sortons dans une piscine chauffée à l’extérieur. Là, pendant que nos petites têtes profitent du soleil, le reste de nos corps, eux, profitent d’une eau à 35°.  Audrey tente même le sauna et le bain gelé, quelle femme !  Ha oui, une dernière chose les jets massants qui s’arrêtent dès qu’Audrey approche.

Pour se remettre en route, nous allons nous promener sur une partie du Corso, petit chemin agréable le long du Danube. 

Par terre, sur une dizaine de mètres des chaussures sont placées sur le sol en mémoire des milliers de juifs hongrois morts pendant la deuxième guerre mondiale.  Ces gens ont été exécutés à cet endroit, par les croix fléchées, mouvement nazi hongrois, afin que leur corps tombent dans le Danube. 

Nous continuons notre balade en passant autour du parlement, le plus grand bâtiment du pays,

pour nous diriger ensuite vers l’esplanade de la place de la liberté, deux autres mémoriaux s’y trouvent, l’un montre l’oppression de l’Allemagne nazie qui a frappé la Hongrie et l’autre en opposition, rappelle que ce sont les Croix Fléchées et donc certains hongrois eux même qui on tué plus de 600 000 juifs avant même l’arrivée des nazis allemands, soit 10% de l’holocauste.

Enfin nous prenons un verre devant la Cathédrale Sainte Etienne

Ces monuments, outre le fait qu’ils soient superbement bien entretenus, sont majestueux.

Après un petit verre, nous nous dirigeons vers la péniche « Gróf Széchényi » pour y souper avec des musiciens.  L’accueil se veut grandiose, ils passeront pour l’apéro.  Par contre la soupe (hongroise), le plat (goulache traditionnelle) et les desserts typiques ont eu un franc succès.  Nos yeux et nos oreilles ne savaient plus où donner de la tête : les rives illuminées de part et d’autres du Danube et les musiciens qui jouaient admirablement bien à côté de nous, nous ont subjugués.  En venant à notre table, le meneur nous a demandé quel morceau nous voulions.  Sans hésitation je lui ai répondu « la marche turc » ce qu’il a joué pour mon plus grand bonheur.

Nous rentrons ensuite à notre hôtel en transport en commun

Jour 3 – Peste

Ce matin, nous démarrons à notre aise par le quartier juif et sa grande synagogue.  Arrivés devant, nous nous rendons compte qu’elle n’ouvre qu’une heure plus tard.  Nous décidons donc de nous promener dans les alentours.  C’est là que nous avons découvert de magnifiques œuvres de street art ! Ainsi que des façades totalement éclectiques.

Ca y est, c’est la bonne heure, nous pouvons démarrer la visite de la grande synagogue mais avant cela, vérification de nos sacs par la sécurité.  Nous entrons dans cette majestueuse synagogue intégralement rénovée.  Un guide très calme se présente à nous.  Ma première réaction ne fut pas très positive mais en prenant la peine de l’écouter, il nous a expliqué toute sa vision de juif hongrois vivant à Budapest.  J’ai mieux compris leur façon de voir les choses.  En effet, pour faire court, ils ne sont pas contents car le gouvernement hongrois ne reconnait pas les horribles crimes commis par les « Croix Fléchées », les nazis hongrois.  Il nous donne plusieurs exemples pour étayer ses arguments. 

Saule pleureur avec les noms des victimes hongroises gravées sur ses feuilles

Suite à cette visite, notre ticket nous donne accès au musée où nous avons pu voir un vrai rouleau de la Thora.

En sortant, nous avons faim et décidons d’aller manger aux Halles centrales de Budapest.  Ce bâtiment est gigantesque et dedans des dizaines de vendeurs ont leurs échoppes : bouchers, vendeurs de souvenirs, épiciers, …  Nous montons à l’étage et nous découvrons un grand nombre de petits snacks typiques où l’on peut manger pour 10-12 euros chacun fait son choix : assiette de choux farcis, poulet paprika ou saucisse avec un nom imprononçable.

Avant de nous endormir pendant notre digestion nous reprenons la route, cette fois en direction des Thermes Széchenyi les plus grands et les plus connus de Budapest. 

Pour en savoir plus visitez notre article : Que faire à Budapest ?

Nous prenons la plus ancienne ligne de métro de l’Europe continentale.  Les gares sont croquignolettes en bois poncé et verni.  Les contrôles sont très fréquent, sur notre voyage nous avons été contrôlé 2 fois en trois stations !

Une fois arrivés, Nous rentrons dans ces majestueux thermes, le hall d’entrée avec sa coupole magnifique: elle nous laisse bouche bée. Après avoir payé nous nous dirigeons vers les vestiaires communs mais non mixtes et en sortant nous ne retrouvons plus les garçons.  Après 15minutes nous finissons par les apercevoir dehors. Nous commençons donc notre expérience par une session barbotage au soleil dans des piscines entre 36 et 40°.  Il fait délicieux pour un 2 mars.

Sortis de ces thermes (beaux mais moins exceptionnels que ceux de la veille) nous nous dirigeons vers la place des Héros. Elle est grande et majestueuse, elle compte les Héros hongrois!

puis continuons par le château Vajdahunyad voisin.  Qui regroupe beaucoup de styles différents.

Le froid se faisant sentir, nous décidons d’aller boire un verre dans le New-York café, “the most beautiful cafe in the world”.  C’est cher mais beau et richement décoré.  Sortis de ce luxe, nous prenons une pâtisserie typique en forme de rouleau et la partageons entre nous.  C’est vraiment délicieux.  Par contre, ça ne nous cale pas, nous partons donc à la recherche d’un petit resto qui veut bien de nous 5 sans réservation. 

Ce n’est pas facile mais nous trouvons chaussure à notre pied et allons chez Frici Papa une cuisine typique dans un cadre bon enfant nous attend :  Boulettes (pas comme chez nous) sauce tomate, poulet au paprika et goulache aux champignons. 

Nous en avons pas encore assez de cette ville si imposante, nous nous dirigeons vers le ruin bar Szimpla Kert afin d’y terminer la soirée.  La décoration est insolite : des ruines et des objets récupérés ça et là.  Et bien ca donne super bien !

Bien que ca paraisse tout petit de l’extérieur c’est en fait gigantesque à l’intérieur avec différents pièces composées d’ambiance différentes et plusieurs bars vendant des boissons spécifiques.

Jour 4 – Jour du départ

Nous nous levons à notre aise pour déjeuner. Nous nous remémorons nos quelques jours pleins de souvenirs incroyables autour d’un dernier verre de “champagne hongrois”.

Nous quittons ensuite l’hôtel direction un café …. heu non direction l’aéroport évidemment . Les garçons et Audrey ont d’ailleurs gagné le dernier jeu de piste pour trouver l’arrêt du bus nous emmenant à l’aéroport.

En route la p'tite troupe

GRATUIT
VOIR