Vosges 2019-2020

Le commencement Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Jour 8 Vosges en drône

Le commencement

Après une première expérience positive, nous avons rapidement décidé avec Cécile de reproduire notre nouvel an à la montagne.

Les chalets partant comme des petits pains pour la semaine du Nouvel an, Jérémy s’y est pris très rapidement.  Le chalet de l’année précédente devait, normalement, être vendu pour les propriétaires.  Il n’était donc plus disponible.  Après quelques recherches, sans complication, Jérémy trouve rapidement LE chalet idéal ! 4 chambres – belle cuisine – Sauna – billard – kicker – … Il est à peine plus loin des pistes de ski que celui de l’année précédente, seulement 15 min.  Etienne, Justine, Audrey, Hélène, Guy, Maddy font rapidement partie de la petite troupe…Manu et Virginie nous confirme leur venue quelques mois plus tard pour compléter l’équipe.

L’année passe en sachant qu’une belle semaine nous attendait !

Notre chalet

Jour 1 – Le départ – Strasbourg

Le co-voiturage s’est organiser assez naturellement. Guy et Maddy partent de Verviers ensemble, Manu et Virginie partent du sud de Paris, Etienne, Justine et Rafael partent de Mons et les 5 bruxellois co-voiture Audrey, Cécile, Emeline, Hélène, Jérémy.

Justine nous a proposé une super idée, visiter le dernier jour du marché de noël de Strasbourg.  Les bruxellois et les montois s’y retrouvent donc pour passer une super après-midi.  Elle fut rythmée de vin chaud blanc au miel, de magnifiques façades Alsaciennes décorées de surcroît par des décoration de noël simplement grandioses !

Le parking P +R Elsau (liste des parkings) est idéal pour les voitures avec coffre de toît.  Le tram nous dépose en plein centre de Strasbourg en 4 arrêts.

Jour 2 – Marché à La Bresse – Premier cours de ski d’Emi

Après une longue journée la veille, nous devons nous organiser pour manger.  Un rapide coup d’œil nous amène vers le marché de La Bresse qui est couplé au marché de Noël.  Nous profitons des artisans locaux et faisons le plein de charcuterie et de fromages pour les trois prochains jours.  Dont une noix de jambon qui est encore sur toutes les papilles gustatives des membres du groupe!

 

A 14h Emeline commence ses premiers cours de ski dans le jardin pour enfant.  Mieux vaut ne pas rater son chasse neige, si non tu finis dans la boue… Bien que l’équipe du domaine de la Bresse-Hohneck a travaillé dure, dès que tu quittes la piste tu te retrouves dans la boue.  Mais Emeline a de quoi être fière elle a un vrai fan club ! Hélène, Audrey, Justine, Etienne et papa maman sont bien là, quelle ambiance !!  Etienne et Jérémy s’éclipsent quelque instant pour ravitailler tout le monde en chocolat chaud…parfois améliorer !

Jour 3 – Confiserie des Vosges

Première grosse sortie en groupe ! Tout le monde se dirigent le matin vers la Confiserie des Vosges.

Nous découvrons avec plaisir comment se prépare les célèbres bonbons à sucer. De l’eau du sucre et un peu de colorant suffisent.  Le tout refroidis doucement sur une plaque en aluminium, sous l’œil attentif de l’ouvrier qui la retourne et la mélange très régulièrement, avant d’être transformé par une machine coupe les bonbons calibrés dans des moules de différentes formes suivant la saison ou les envies.

De grandes plaques sont cassées par des dames, qui se disent être “des casses bonbons”.  Afin de constituer les paquets bruts.

Jour 4 – Gérardmer – Balade en raquette et Nouvel an

Dès le matin nous partons à la découverte de Gérardmer.  Grande ville de la région nichée dans les Hautes Vosges.  Nous découvrons les prémisses de son lac, sa rue commerçante ravissante et typée “montagnarde”.  Nous avons découvert avec grand plaisir le café “chez mémé” ce café-épicerie-bazars est entièrement décoré de bric et de broc chiné sur les vieux marchés.  C’est un temple rempli de plaques publicitaires en métal, d’horloge de différentes époques.  Le tout est achetable sur demande.  La taille de leur chocolat chaud mérite à lui seule le détour.  Un service grandiose et dans des prix corrects.

Nous décidons de réserver avec l’ESF une balade en raquette sur les crêtes en face du toit des Vosges le Hohneck.

Le départ est prévu aux pieds des pistes de ski, Gérald notre guide nous conduit sur la route des crêtes.  Nous nous arrêtons sur un parking pour chausser nos raquettes.  Nous voilà parti à travers un petit bois aux abords des crêtes.

Nous nous promenons sur le dessus du domaine skiable de la schlucht. Puis nous nous dirigeons vers un refuge, puis vers un point de vue sur la vallée et sur le Hohneck.  Balade familiale, accessible à tous !

Pendant ce temps, Justine et Manu gardent Rafael et Andrea, Cécile accompagne Emeline à ses cours de ski.

Jour 5 – La ferme aux rennes

Le lendemain de la veille.  Le Rieseling apporté par Guy du Luxembourg a été fort apprécié par tout le monde, il nous faut donc nous en remettre doucement.

Nous démarrons donc doucement en fin de matinée vers la ferme aux rennes, moment attendu par les plus petits mais aussi, et surtout, par les plus grands.  700m de pure bonheur.  Nous pénétrons dans l’enclos des rennes et tentons des les apercevoir, quand soudain, au détour d’un tournant, la découverte ! Le troupeau se repose sur le dessus de la colline.

 

Ensuite, nous rentrons à notre aise pour participer aux cours de ski d’Emeline.

Jour 6 – Ski, chasse au trésors de La Bresse

Suite à notre balade sur les crêtes Hélène, Audrey et Jérémy se rendent compte que dépassé les 1100 mètres la neige est correct.   L’équipe du domaine skiable de la Bresse-Hohneck a réalisé un travail formidable pour maintenir un grand nombre de pistes ouvertes malgré le peu de neige.  Nous grimpons donc directement sur les hauteurs pour profitez à trois reprises d’une magnifique et longue piste verte sur les hauteurs.  Malheureusement, le tir fesse est tombé en panne à plusieurs reprises.  Nous sommes ensuite redescendu par une piste bleu jusqu’au bas de la station constatant qu’effectivement la neige était de moins en moins bonne en descendant en altitude.

Sur la photo ici la file d’attente pour le tir fesse plus de 50m sur la fin de la descente…Il valait mieux ne pas rater le début au risque de devoir remonter.

Jour 7 – Dégustation de vin et visite de Kaysersberg

Notre grande journée en Alsace !  Nous partons, ni trop tôt, ni trop tard direction Kaysersberg.  Nous profitons de cette ville typiquement alsacienne.  Ses façades colorées, ses maisons en colombage, une ambiance de vacances totalement dépaysante.  C’est un vrai plaisir de découvrir une ville aussi riche et plaisante.

Nous enchaînons notre trip alsacien dans le village de Katzenthal.  Nous commençons par un bon repas typique à la cave de Bacchus. Une adresse que nous recommandons grandement !  Pour sa cuisine, mais également pour ses machines à marionnettes qui animent le repas dans une rare originalité !  Nous sommes réellement, tous, tombés sous le charme de cet endroit charmant.

Nous terminons notre périple par la traditionnelle dégustation de vin.  Cette fois, nous restons à Katzenthal, pour découvrir la cave contée à plusieurs reprises par Manu et Virginie, La maison Stoecklé.  Passons sur leur Rieseling plus que limite pour nous arrêter sur leurs pinots gris, leurs Gewurztraminer et leurs liqueurs maisons tout simplement à la hauteur des grands vins alsaciens.

Cette journée reste incontestablement un grand un moment de notre semaine du nouvel an.

 

Jour 8 – Fromagerie de Munster et le retour

Le temps du retour est déjà arrivé.  Nous nous activons dès la veille pour rassembler et fermer les valises.  La gardienne de la villa arrive à l’heure prévue 10h30 pour faire le tour de la battisse, nous rendre notre caution et payé notre consommation électrique.

Manu et Virginie rentre directement sur Paris, quand aux bruxellois et aux montois nous nous sommes arrêtés dans une fromagerie pour découvrir la fabrication du fromage de Munster, label alsacien par excellence !

Les bouchons nous accompagnent de Metz à Straten.  Malgré cela, Etienne a réussi à faire un excès de vitesse devant un radar.

 

La suite des aventures se déroulerons l’année prochaine à Sixt-fer-à-cheval dans les Alpes ! Plus de neige et plus de ski!  Nous laissons Manu et Virginie dans les landes et nous retrouverons Sylvain et Valérie !

Vosges en Drône