Début du récit sur notre page dans les grands lacs italiens
Jour 9 – Arrivée en Slovénie
Aujourd’hui, nous avons une longue route à parcourir jusqu’en Slovénie ! Initialement, nous avions prévu de faire une pause baignade au lac de Garde, mais en consultant le GPS, nous avons découvert de gros embouteillages. J’ai donc cherché une plage sur notre itinéraire et Cécile a trouvé la plage del Brussa : une plage de sable avec une vue magnifique. Tout y est parfaitement organisé : parking, passage à travers une pinède et, enfin, une immense plage presque déserte, fréquentée principalement par des locaux.
Vers 15 heures, nous avons rangé nos affaires et sommes repartis. Nous sommes arrivés vers 18 heures dans le petit village slovène de Vrhpolje planté au milieu des champs de vignes. Après quelques difficultés pour trouver l’endroit exact, un homme nous a gentiment guidés. Il s’agissait de notre hôte, qui nous a indiqué où garer notre voiture (sur une pente assez raide !). Nous avons été accueillis dans une ferme où vivent des chèvres, des cochons, des veaux et, pour le plus grand bonheur des enfants (et de Cécile), des petits chiots.
Après un dîner rapide préparé avec nos provisions, nous nous sommes installés pour une soirée paisible et reposante.
Jour 10 – Château troglodyte de Predjama
Notre première visite en Slovénie est pour le moins exceptionnelle : le château troglodyte de Predjama. Le parking, situé en contrebas, accentue encore l’impressionnante stature du château. En acquittant le prix d’entrée, nous pouvons télécharger une application qui nous propose une visite guidée en français.
Ce château médiéval s’est agrandi au fil des siècles. Son propriétaire, un seigneur local, y aurait même trouvé la mort sur le trône, bien que cela ne soit pas confirmé par les sources historiques. Ce qui est particulièrement étonnant, c’est l’harmonie parfaite entre la partie naturelle de la grotte et les constructions humaines.
Nous nous dirigeons ensuite vers la grotte de Vrelo. N’ayant pas pu réserver de visite guidée, nous décidons de profiter de la nature environnante. Grâce à l’application Strava, nous avons réalisé une randonnée d’environ 6 kilomètres sur des sentiers aménagés autour de la grotte.
Jour 11 – Grottes de Vrelo et les gorges de Tolmin
Cette fois, nous avons réussi à réserver des places pour visiter les magnifiques grottes de Vrelo, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au début, nous étions un peu inquiets car notre groupe initial comptait près de 70 personnes. Cependant, une fois arrivés à l’entrée de la grotte après avoir parcouru un sentier d’un peu plus d’un kilomètre, nous avons appris que les groupes seraient finalement plus petits, grâce à la présence de nombreux guides.
La grotte est tout simplement spectaculaire, avec des salles plus impressionnantes les unes que les autres. Pour terminer la visite, nous avons traversé un pont surplombant un torrent souterrain, offrant une vue incroyable. Et avant de sortir, nous avons pu entendre les cris des chauves-souris qui habitent la grotte.
Nous avons ensuite repris la route en direction des gorges de Tolmin. Une fois arrivés, nous avons été agréablement surpris par l’organisation du site : un service de navettes nous a directement conduits au point de départ des sentiers.
En nous enfonçant dans les gorges, nous avons été émerveillés par la succession de paysages magnifiques. Nous avons pu admirer plusieurs cascades situées à différents niveaux. Les enfants, malgré les nombreuses marches à gravir, ont parcouru le sentier avec enthousiasme.
Jour 12 – Venise
Ce matin, le réveil sonne à 6 heures car nous partons pour Venise. L’objectif est d’arriver vers 9 heures. Les enfants sont difficiles à réveiller, nous les emmenons donc en pyjama dans la voiture. À 8h45, nous arrivons à Venise et garons la voiture dans l’un des parkings de l’île située à droite du pont. Après avoir appliqué de la crème solaire, nous pouvons enfin commencer notre journée !
Nous nous dirigeons vers l’arrêt de vaporetto pour prendre la ligne 1 en direction de la place Saint-Marc. Malheureusement, nos plans sont contrariés : malgré nos billets, on nous refuse l’accès au vaporetto, la priorité étant donnée aux Vénitiens.
Après une demi-heure d’attente, on nous indique un autre quai où nous pouvons prendre le vaporetto 2. Nous embarquons rapidement et profitons de la vue sur le Grand Canal.
Théo se lance un défi : repérer tous les types de bateaux. Il identifie ainsi des bateaux de chantier, des ambulances, des bateaux de police, des bennes à ordures, des pompiers et même des bateaux de police équipés de radars.
Arrivés à la place Saint-Marc, nous sommes impressionnés par la basilique. Heureusement, il y a peu de file d’attente et les billets sont abordables. La basilique est magnifique et d’une richesse incroyable. Jérémy est émerveillé. Nous aurions pu payer un supplément pour accéder à d’autres points de vue, mais nous préférons sortir.
Nous nous frayons un chemin à travers la foule pour aller voir le Pont des Soupirs et l’extérieur du Palais des Doges.
Le soleil tape fort et les Vénitiens occupent toutes les places à l’ombre. Nous déambulons dans les ruelles, à la recherche d’un endroit pour pique-niquer. Finalement, nous trouvons quelques marches dans une ruelle tranquille.
Reprenant des forces, nous nous dirigeons vers le pont Rialto.
Nous nous perdons en chemin mais grâce à Jérémy, nous retrouvons rapidement notre route à travers le quartier San Polo. Après avoir parcouru environ 11 kilomètres dans les ruelles vénitiennes, nous sommes tous fatigués mais heureux. Théo est particulièrement fier d’avoir battu son record de marche.
De retour à notre appartement, nous jouons avec les chiots de la ferme. La fermière nous propose même de caresser un lapin. Théo, qui n’avait jamais touché un lapin, est ravi. Quelques jours plus tôt, il m’avait demandé de voir la traite des vaches. La fermière accepte de nous montrer et nous donne rendez-vous le soir même.
En attendant, nous continuons à jouer avec les animaux. La fermière nous apporte un lapin que nous pouvons caresser. Le fermier nous explique ensuite comment il traite les vaches. Théo est très intéressé, tandis qu’Émeline est un peu dégoûtée par les cochons qui se trouvent à proximité. Le fermier nous offre un litre de lait frais, qu’il nous explique être plus sucré lorsque la traite est prolongée.
Jour 13 – Plage de Portorož et Piran
Aujourd’hui est un grand jour, c’est l’anniversaire de Jérémy ! Depuis le début des vacances, Emeline a collecté des galets dans les différents lacs et rivières visités. Chaque soir, elle les décore avec des marqueurs acryliques. Ce matin, avant que leur papa ne se lève, les enfants ont dessiné et préparé une jolie table de petit-déjeuner décorée avec leurs galets. Quelle surprise pour Jérémy ! Après ce moment chaleureux, Emeline , épuisée par ses efforts, s’est effondrée. Nous avons donc décidé de rester tranquillement au logement.
En début d’après-midi, nous nous sommes rendus à la plage de Portorož. Déçus par l’aspect très touristique de la plage, nous avons cherché un endroit plus tranquille. Nous avons finalement trouvé un petit coin de paradis ombragé avec de gros rochers pour accéder à l’eau et une digue pour sauter. Emeline s’est amusée à sauter dans l’eau et Théo l’a imitée à son rythme.
Nous nous sommes ensuite rendus à Piran, une charmante petite ville piétonne. Après avoir garé la voiture, nous avons flâné dans les ruelles. L’absence de voitures rend la promenade très agréable.
Comme c’était l’anniversaire de Jérémy, nous avons pris un apéritif en terrasse, face à la mer. Pour le dîner, nous avons opté pour un fast-food pour faire plaisir aux enfants et rentrer plus tôt.
Jour 14 – Lac de Bled
Nous avons pris le temps de laisser les enfants se reposer ce matin avant de prendre la route vers Ljubljana. Malheureusement, nous avons été confrontés à d’importants embouteillages, ce qui nous a obligés à nous arrêter plus tôt que prévu au lac de Bled. Le village de Bled, très touristique, était également très fréquenté. Il nous a fallu plus de 40 minutes pour trouver une place de parking.
Une fois garés, nous avons commencé à faire le tour du lac à pied. La promenade était agréable et ombragée. Malgré l’affluence touristique, nous avons pu profiter de la tranquillité des lieux. Finalement, nous avons parcouru environ 7 kilomètres.
Jour 15 – Ljubljana et lac de Podpeče
Grand départ pour Ljubljana ! Espérons ne pas tomber sur des embouteillages. Finalement, nous en avons eu, mais comme nous nous y attendions, cela a été plus facile à gérer. Ljubljana est une ville très agréable à parcourir à pied. Nous avons facilement trouvé une place de parking à l’entrée de la ville, dans un parking ombragé et à un prix raisonnable.
Nous nous sommes laissés guider par nos envies et avons rapidement découvert le magnifique pont aux trois arches, le pont triple ou en slovène Tromostovje. Nous dinons sur la place Mestni avant de continuer notre tour de la vieille ville vers le célèbre pont des dragons, symbole de la ville. La chaleur était intense, mais la ville avait prévu des rafraîchissements : un jet d’eau était installé au milieu de la place Presernov. Les enfants se sont éclatés ! Ils ont chacun acheté un petit dragon, un rouge pour Théo et un bleu pour Emeline.
Épuisés par la chaleur, nous avons décidé de nous rendre au lac de Podpeče, un endroit plus tranquille. Il y avait deux pontons. Emeline s’est lancée du plus bas ponton, toute seule ! Quant à Théo, il a franchi une étape importante en sautant du haut ponton avec son papa. C’était un moment de grande fierté pour eux deux.
Jour 16 – Route vers l’Autriche et halte au lac de Bohinj
La route est longue aujourd’hui et, de plus, nous devons emprunter la célèbre route de Bled, réputée pour ses embouteillages. Après trois heures de route, nous arrivons enfin au lac de Bohinj. Malgré la foule, nous trouvons une place de parking. Nous avions prévu de faire une petite randonnée le long des criques, mais la fatigue nous a rattrapés et nous nous sommes installés sur un petit coin d’herbe à l’ombre.
Nous reprenons la route et, alors que Waze nous suggère une sortie pour éviter un embouteillage d’une heure, des policiers nous en interdisent l’accès. Déçus, nous n’avons d’autre choix que de continuer notre route. Peu après, nous nous arrêtons à un McDonald’s pour une pause bien méritée !
À 20h30, nous arrivons enfin à l’hôtel Ibis de Salzbourg ! La chambre est superbe et la douche est géniale.
Jour 17 – Salzbourg et les mines de sel
Nous nous sommes levés tranquillement ce matin, les enfants profitant pleinement de cette nuit de repos. Le petit-déjeuner était délicieux, avec un choix incroyable. Théo, en particulier, a goûté un peu de tout. En regardant par la fenêtre, nous avons constaté qu’il pleuvait abondamment. Nous avons donc modifié nos plans : nous visiterons la mine de sel le matin et Salzbourg l’après-midi. Malheureusement, à notre arrivée à la mine de sel, nous avons appris que tout était complet. Nous avons donc reporté la visite et avons décidé de découvrir la ville sous la pluie. Salzbourg est vraiment une ville agréable et piétonne !
Nous sommes allés voir la statue de Mozart. J’avais préparé les enfants en leur parlant de ce célèbre compositeur.
À 16 heures, nous sommes retournés à la mine de sel de Berchtesgaden, en Allemagne. Principal fournisseur de sel de cuisine en Allemagne et dans toute l’Europe. La visite était très intéressante : un petit train (qui a beaucoup plu aux enfants), deux toboggans et une petite croisière en bateau dans une salle inondée. Le guide audio en français nous a permis de mieux comprendre les aspects techniques de la mine. C’était vraiment une visite de qualité.
À 17h30, nous avons repris la route en direction de la Belgique.