Côte d’Opale

Jour 1 – Arrivée

Après avoir visité le département du Nord dans la matinée, nous arrivons pour 17h à notre logement dans le petit bourg de Rety. Nous prenons le temps de nous installer, de prendre nos marques avec les enfants et nos amis Sylvain et Valérie. La soirée se finit avec jeux de société.

Lire aussi notre article sur Que faire à la côte d’Opale en famille ?

Jour 2 – Cap Gris-Nez et la plage

Les enfants sont sur le pied de guerre dès 8h du matin. Je décide donc d’aller chercher les croissants à vélo avec Émeline. Nous descendons la butte qui nous sépare de la grande route. Une fois partis je me rends compte que le thermomètre atteint déjà les 30 degrés…Beaucoup trop pour Émeline et les 15km aller-retour à faire….Nous faisons donc demi-tour pour remonter la butte sur nos vélos respectifs. Nous prenons la voiture pour nous rendre à la boulangerie.

Vers 10h30 lorsque tout le monde est prêts et, nos glacières bien remplies d’eau … Le département du Pas-de-Calais est pour la première fois de son histoire passé en alerte rouge canicule. Nous commençons notre journée par visiter le Cap Gris-Nez. Nous trouvons une place de parking très facilement, puis nous partons dans les dédales des chemins tracés sur le sommet du cap.

Nous profitons des 3 points de vue aménagés. Nous finissons par faire une pose au pied du phare.

Cap Griz-Nez

Direction la plage ! Nous partons dîner sur la plage de Wissant. Nous nous installons sur la fin de la plage, vu la marée montante qui arrive. Malheureusement, pas encore assez puisque 10 minutes plus tard nous devons déjà tout replier les pieds dans l’eau, la plage disparait entièrement. Nous nous dirigeons donc vers la plage de Sangatte ! Excellent plan famille lorsque la marée est haute. La plage conserve une largeur suffisante pour accueillir les touristes et profiter pleinement de cette marée haute. De plus elle bénéficie d’une grande digue qui rend son accès très facile.

Jour 3 – Wimereux, sa plage, les dunes de la Slack et le fort d’Ambleteuse

Nous décidons de commencer notre journée par nous rendre à la station balnéaire de Wimereux, connue pour ses nombreuses villas très typées. Nous nous promenons dans la ville pour profiter des façades. Nous nous rendons ensuite sur la plage. Bon à savoir, des blocs de pierres ont été placés pour retenir l’eau de la marée descendante. Vous n’êtes donc pas obligé de faire plusieurs centaines de mètres avec tout votre matériel si vous avez des enfants en bas-âge. Personnellement, nous avions envie de profiter des vagues avec notre fille de 6 ans.

Après un moment détente, nous nous dirigeons vers les dunes de la Slack. Plusieurs parcours randonnée s’offre à nous. Nous choisissons celui de 5km mais des parcours plus grands sont également proposés. Le parcours se déroule entièrement les pieds dans le sable. Nous passons dans des paysages tantôt boisé tantôt constitué de bocages.

Nous faisons un détour par le Fort d’Ambleteuse, d’habitude il est possible de visiter l’intérieur. Malheureusement en période COVID-19 les conditions ne nous ont pas permis de le visiter de l’intérieur. Mais sa vision en marée haute est vraiment impressionnante.

Jour 4 – Cap Blanc-Nez, la plage de Sangatte et La Batterie Todt

Cap Blanc-Nez

Le cap Blanc-Nez le second cap qu’il nous reste à faire. Beaucoup plus bétonné sur son sommet, il trône face à la mer pour nous donner un point de vue extraordinaire. Plusieurs points de départ pour des randonnées magnifiques démarrent de là. Nous vous conseillons la jonction Wissant-Cap Blanc-Nez, chemin qui surplombe les falaises. La mer d’un côté et les champs de l’autre. Vous pouvez également y constater les stigmates des nombreux bombardements qui ont eu lieux en 40-45.

Nous continuons la journée en visitant la batterie Todt au pied du cap Gris-Nez. Elle nous permet de nous projeter du côté allemand lors du débarquement allié. De nombreuses pièces sont reconstituées à l’intérieur du bunker. On se demande même parfois comment ils ont réussi à faire rentrer certains véhicules dans ces pièces si exiguës.

Nous terminons la journée au tour d’un bon barbecue et d’une bouteille de vin rouge.

Jour 5 – Le retour

La matinée est consacrée au nettoyage de la maison, à la finission des bagages. Nous partons directement sur Bruxelles pour éviter les embouteillages de fin de journée.