Marseille et ses Calanques

Vol Brussels Airlines

Jour 1 Départ et randonnée très tardive

Notre vol nous amène à Marseille en début de soirée.  Une fois nos bagages récupérés et le train pris pour la gare Saint-Charles nous commençons à chercher notre Auberge de Jeunesse de Bonneveine …  A pied, malgré l’heure tardive, Jérémy refuse d’appeler un taxi pour s’y rendre, résultat nous y arrivons vers 1h du matin après nous être perdus à plusieurs reprises.

Jour 2 Le vieux port de Marseille et l’île d’If

Malgré notre heure tardive d’arrivée, nous nous levons de bonne heure, certainement l’excitation de voyage.  Le réveil est très agréable, nous ne sommes pas loin de la mer et l’Auberge de Jeunesse est très agréable.

Nous partons à pieds pour le vieux port de Marseille.  Nous en profitons une bonne heure avant de prendre un bateau pour l’île d’If.  Elle abrite le château d’If rendu célèbre par Alexandre Dumas et son roman le Comte de Monté-Cristo.  Très joli endroit, un mélange de vieilles pierres et de nature.  Le bateau nous ramène après 3h de découverte.

Nous vagabondons encore un peu dans Marseille pour trouver l’arrêt de bus Marseille Blancarde où nous attend notre bus pour Cassis, ville à l’autre bout des Calanques d’où nous souhaitons partir pour notre randonnée du lendemain. Après 2h30 de route nous arrivons à notre réservation dans un sympathique endroit, l’hôtel Laurence.

Le soir nous dînons au bord de la mer méditerranée dans un restaurant les pieds dans le sable. Nous y sommes pour ainsi dire les seuls clients.

Jour 3 Le GR 98 – Cassis à Luminy

Nous nous levons de bonne heure pour profiter de la fraîcheur de début de journée.  Sac à dos vissé sur le dos, nous partons pour notre randonnée de la journée Cassis – Université de Luminy (point central des Calanques).  Après seulement quelques kilomètre nous apercevons port Miou, l’un des plus beau port de Méditerranée.  Par la suite, les paysages sont magnifiques, nous les admirons presque seuls.  Effectivement,  il y a fort peu de touristes fin mai.  Le GR 98 est très bien balisé, cependant ne le sachant pas j’ai acheté une carte utile principalement pour nous voir avancer tout au long de notre journée.  Le chemin s’éloigne quand même un peu des Calanques, nous profitons donc du Parc naturel un peu plus dans les terres pour revenir en bord de mer sur la fin de notre journée.  Le chemin peut être très escarpé, des gros rochers sont parfois à “escalader” pour continuer à progresser.

Nous arrivons après 8h de marche, sac à dos sur le dos à Luminy et … assoiffé !  Nous n’avions pas prévu assez d’eau pour un tel effort (pensez-y !)  Fort heureusement, nous avons encore un bus pour nous rendre à notre hôtel à Marseille l’hôtel Ibis. L’auberge de Bonneveine étant remplie.

La randonnée fut vraiment difficile et nous ne nous voyons pas faire la deuxième partie de notre projet, comme prévus.  Nous cherchons donc sur internet pour trouver un projet intéressant.  Faire Cassis – Luminy mais en Kayak.

Jour 4 Kayak – Cassis à Luminy

Nous nous rendons donc à l’Auberge de Bonneveine, lieux de rendez-vous.  Nous embarquons dans une jeep direction Cassis pour aller récupérer nos kayaks.  Le groupe va s’élancer de Port Miou, nous pourrons donc profiter des Calanques par la mer.  Nous pénétrons même dans une grotte marine les uns après les autres.  Nous devons attendre la bonne vague pour y pénétrer, mais également pour en sortir.  Grand moment !

Nous continuons la journée en nous prélasser sur une plage inaccessible par la terre située au niveau de Luminy.

Nous rebroussons ensuite chemin vers Port Miou avant de nous faire raccompagner jusqu’à Marseille.  Nous retournons à l’hôtel Ibis.

Jour 5 Retour

Recevez notre cadeau de bienvenue !

DEUX documents pour organiser ses voyages

Gérer son budget et Organiser son voyage