LE LOGEMENT

Le choix du matériel pour le logement doit vraiment faire l’objet d’une attention particulière.  Bien que les prix montent rapidement, il est essentiel d’investir dans du matériel de qualité. Vous ne le regretterez pas !

TENTE

TENTE FJALLRAVEN SINGI LIGYWEIGHT 3 PERSONNES

Cette tente me suit depuis plusieurs années déjà.  J’ai eu l’occasion de bivouaquer à 2 à plusieurs occasions.  Plus récemment, je suis devenu plus fan du hamac.

Elle pèse 2kg 200, type tente tunnel, de couleur verte pour passer inaperçu.

A deux personnes cette tente est parfaite pour dormir et y mettre les bagages, à trois personnes nous sommes tout juste et les bagages doivent dormir sous le auvent.

Nous avons néanmoins, dormi dedans à 3 (2 adultes et 1 enfant de 4 ans) au Quebec pendant 3 semaines avec uniquement de beaux souvenirs ! Nos sacs se trouvant constamment dans la voiture..

Personnellement, bien que cette tente soit juste géniale, je pense qu’avec du recul il nous faudrait une auto portante type Hubba Hubba de MSR avec une rallonge pour être totalement à 3 personnes et les bagages.

MATELAS

MATELAS THERM-A-REST AUTO GONFLANT PROLITE

Ce matelas est d’une grande légèreté, très robuste et hyper confortable.  Je ne l’échangerais pour rien au monde.  De plus, son profilé lui permet de rentrer parfaitement dans mon hamac pour mes bivouacs.

MATELAS QUECHUA LIGHT

Mon premier matelas, acheté à la hâte chez Décathlon.  Il a fait le travail.  C’est maintenant Émeline qui dort dessus.  Il reste moins confortable pour un adulte, mais le poids d’un enfant le rend utilisable pour eux.

SAC DE COUCHAGE

SAC DE COUCHAGE MILLET BAIKAL 750

J’utilise ce sac de couchage depuis plusieurs années.  Pour être franc, je suis quelqu’un qui a rarement froid, néanmoins, je me suis retrouvé à plusieurs reprises à avoir froid.  Il est un peu normal, ce sac de couchage à comme caractéristique 9° en confort 5° en transition et -9° en risk.  Pour mes bivouacs en Belgique, je suis régulièrement descendu en dessous dans le courant de la nuit. Ce qui m’a le plus dérangé c’est le vent qui parcours ma tente ou bien mon hamac.

Pour ce qui est du positif, cela fait plusieurs années que je l’utilise et il n’a pas bougé.  Il reste assez compact et pèse 750 g.  Il est constitué de matière synthétique ce qui facilite grandement son nettoyage après une sortie.

 

SAC DE COUCHAGE THERMAREST HYPERION 20UN

Notre nouvelle achat de 2019.  Un sac de couchage en duvet d’oie hydrophobe.  Il pèse 510g, et il a un des plus gros pouvoir gonflant 900cuin.  Il a une température confort de 0° – intermédiaire -6° et extrême de -23°

Nous ne l’avons pas utilisé, le peu que nous l’avons essayé il est très doux et enlace le corps parfaitement.

Consulter l’article sur : “Comment choisir son sac de couchage ?”

SAC A VIANDE THERMOLITE REACTOR EXTREME

Ce sous sac de couchage permet de gagner 5° lorsque je le passe dans mon sac.

Très utile vu la faible capacité de mon sac de couchage.  J’en suis très content il est d’une grande efficacité, il se lave facilement il pèse 400g.  Ce qui additionné à mon sac de couchage Millet porte mon matériel à 1050g…trop élevé.

CHAISES

THERMAREST TREKKER CAMPING CHAIR

Cette chaise de 290g est très correcte pour se soulager après une journée d’effort.

Ce qui, ajouté au matelas Néoair de 51cm de large, porte le poids total à 800g maximum.

 

Laisser un commentaire