SOMMAIRE
- Jour 1 – Trajet en avion
- Jour 2 – Presqu’île de la Caravelle
- Jour 3 – Cascade et plage d’Anse couleuvre
- Jour 4 – Jardin de Balata et la cascade du gendarme
- Jour 5 – Gorges de la falaise et le distillerie Depaz
- Jour 6 – Fort-de-France
- Jour 7 – Anse Dufour
- Jour 8 – La savane aux esclaves et l’anse du Corp de Garde
- Jour 9 – Anse des Salines, Sainte-Anne et Anse Meunier
- Jour 10 – La mangrove en kayak Grande Anse
- Jour 11 – Anse d’Arlet
- Jour 12 – Habitation Clément et Anse Dufour
- Jour 13 – La baie du Robert
- Jour 14 – Anse Dufour et Anse Noire avant le retour
JOUR 1
6h, le réveil sonne. Cette sonnerie nous rappelle le boulot … Sauf que non, aujourd’hui, c’est le grand jour, nous partons en vacances. Pris d’excitation, nous nous levons rapidement (ce qui est très rare) et les enfants font de même (ce qui est encore plus rare!)
7h10 nous sommes à la gare pour prendre le train qui nous amènera à la gare du midi. Tout se passe sans encombre jusqu’au moment où nous montons dans le TGV. Tout notre wagon a été surbooké: Jéré arrive à trouver le chef du train qui n’est pas stressé et qui nous trouve une solution: ouvrir un nouveau wagon à Lille. C’est bien gentil mais nous somme toujours à Bxl …Tout le monde s’organise. Nous nous mettons à 3 sur 2 sièges et Jéré devra s’asseoir par terre jusque là … Arrivé à Lille, nous courons jusqu’à ce nouveau wagon qui lui aussi est surbooké sauf que cette fois nous ne bougeons plus et passons un agréable voyage jusqu’à Paris-Charles de Gaulle.
L’arrivée jusqu’à l’avion est vraiment impressionnante! Il y a 3 terminaux et au sein de celui-ci, nous devons encore prendre un métro.
Le vol se passe bien mis à part des ados pénibles derrière nous. Nous avons fini par appeler l’hôtesse afin de calmer le jeu. Les enfants ont été incroyablement sages !
JOUR 2
12h04; nous atterrissons en Martinique. En sortant, nous humons ce doux mélange d’humidité et de chaleur que nous aimons tant.
Il est temps de récupérer les valises et la voiture. Une navette plus tard et quelques paperasses expédiées, nous démarrons vers notre logement à 2h00 (heure belge). Jéré conduit jusqu’à notre logement tandis que je tente d’être copilote. La fatigue est là, mes yeux se ferment, heureusement Jéré tient bon. Le logement est une maison au-dessus d’une colline escarpée. Il est top mais nous découvrirons cela demain. vite pyjama et dodo!
4h00 (heure martiniquaise) tout le monde se réveille. Nous découvrons petit à petit le logement et surtout la magnifique vue sur la mer des Caraïbes.
7h00 nous démarrons vers la presqu’île de la Caravelle pour une magnifique promenade dans la mangrove. Le chemin est à rendre malade, n’importe qui tellement il tourne. De plus, nous serrons les fesses quelques fois de peur de se faire emboutir !

Cette promenade dans la mangrove est dépaysante. Nous retrouvons les fameux arbres palétuviers qui plongent leur racines dans l’eau. Nous retrouvons en nombre incalculable de fois face à des crabes petits moyens et grands. Il y a même avec une seule pince et tout rouge.

Après quelques courses, nous allons à la plage, le sable est blanc et granuleux. Après avoir bien profité, nous rentrons exténués par cette longue journée en plein jet-lag
JOUR 3
Ce matin, nous partons à 4 pour aller voir la cascade de Anse Couleuvre. N’ayant plus qu’un ligament croisé je mets mon attelle et prends mes bâtons de marche La rando commence par un chemin bucolique au sein de la jungle: nous y voyons des cubes au sol où nous devons passer au-dessus ou en dessous des passages à gué de rivière. Puis, d’un coup tout se corse, nous montons de hautes marches créées par les racines des fromagers, nous redescendons un peu pour remonter de plus belle. La randonnée se complique vraiment. Notre grande fille adore ce genre de promenade et avance le cœur léger. Théo, lui, s’accroche à son papa et mord sur sa chique car ce n’est vraiment pas évident. Jérémy doit être attentif pour 2, il rattrappera notre chérubin plusieurs fois. Quant à moi, ma démarche est très lente mais j’avance car l’environnement ne m’est pas familier et je veux le découvrir.
Une heure trente plus tard ( et non 1h comme annoncé); nous arrivons au sein graal, la cascade de Anse Couleuvre. La vue est imprenable, il n’y a pas grand monde, nous profitons du calme et du bruit de l’eau, nous nageons et buvons puis nous démarrons dans l’autre sens pour tout redescendre.
Nous croisons une famille qui nous dit avoir vu des matoutous c’est-à-dire des mygales. Le monsieur redescend un peu avec nous pour nous en montrer une. Nous sommes subjugués. Emeline est dégoutée; Il faut dire que voir une araignée de cette taille en pleine nature et juste à côté de nous, c’est très impressionnant! De plus, il est important de ne pas crier car ces demoiselles sautent quand elles ont peur ! Nous avançons encore et Jérémy en trouve une enlacée à une branche. Plus tard, nous voyons un petit attroupement sur un pont, cette fois, ce sera une matoutou orange que nous verrons en train de se balader …
Épuisé mais émerveillé nous revenons à la voiture. Nous nous posons sur la plage de sable noir d’Anse couleuvre pour un pique-nique bien mérité. La plage est située au pied du volcan de la montagne Pelée. ce sable, au delà du fait qu’il soit noir est particulièrement collant. En quelques secondes Théo ressemble à un mineur.
Mes plus belles plages en Martinique !
JOUR 4
Départ pour le jardin de Balata après un réveil toujours très matinal. Nous sommes toujours en plein jet lag du coup, nous nous réveillons à 6h et prenons notre temps pour nous apprêter afin de partir pour 8h. L’entrée au jardin est chère mais elle en vaut vraiment la peine. L’entretien est exceptionnel et nous en prenons plein la vue en regardant les magnifiques fleurs qui y sont présentées. Au centre, il y a un pont de singe afin d’admirer le jardin depuis la cime des bambous géants, ce qui plaît beaucoup aux enfants.
A la fin, il y a même une plaine de jeux (à l’ombre) pour le grand bonheur des enfants. Nous nous rendons à la cascade du gendarme et mangeons notre pique-nique dans la voiture afin de profiter de la climatisation.
En sortant du parking nous découvrons une vue magnifique. En contrebas nous apercevons une magnifique cascade avec un bassin pour se baigner avec les poissons. Jérémy en profite pour se rafraîchir et passe sa tête sous la cascade. Emeline essaye de rentrer dans l’eau mais elle est fort froide. Le bassin est à débordement et tombe dans une rivière. Théo lui y trouvera son bonheur et jouera avec la mini cascade à la fin du bassin. Nous terminons par nous poser sur la plage du carbet.
JOUR 5
C’est parti pour une grande activité! Tout le monde (sauf moi à cause de mon ligament) va aller faire un parcours découverte dans les Gorges de la Falaise. Au programme: descendre 100 m de dénivelé, passage dans l’eau, monter à l’échelle, passer entre 2 rochers et évidemment avancer dans les gorges. Cette activité à plu à tout le monde.


Pour manger, nous décidons de revenir à la cascade du gendarme car cet endroit nous a charmés. Pour terminer la journée, nous nous dirigeons vers la distillerie DePaz.
La visite est gratuite et du coup pas trop longue pour les enfants. Juste assez pour comprendre comment on passe de canne à sucre au rhum. Le trajet est déterminé par un chemin rouge à suivre sur le sol.
JOUR 6
Nous quittons notre 1er logement pour aller dans le sud de l’île. Mais entre les 2, nous nous arrêtons à Fort de France. Bon, pas de chance, tout était fermé à cause de la fête du travail du coup, nous ne sommes pas restés longtemps. Nous reprenons la voiture et, pour se réconforter, allons au McDo pour le plus grand bonheur des enfants. Près de notre nouveau logement, le routard indique une magnifique plage sauf qu’en arrivant nous nous rendons compte qu’elle est pleine de Sargasses, ces algues qui envahissent littéralement la plage et la mer. Changement de programme car le proprio nous attend 1h plus tard pour nous donner les clés du logement. Nous trouvons un spot pour faire de belles photos avec le rocher du diamant en fond : Vraiment sympas !
JOUR 7
C’est le grand jour, nous allons voir les tortues de mer à l‘Anse Dufour, le rêve de Cécile (même si Jérémy l’a déjà réalisé une fois, elle ne s’en lasse pas !).

En arrivant à l’entrée nous remarquons qu’il y a beaucoup de monde, du coup, Jérémy débarque Cécile et les enfants et va garer la voiture. Nous descendons les longs escaliers qui mènent quasi à l’entrée de la plage et là, une belle place à l’ombre nous attend. Nous n’avons pas perdu nos habitudes, en 2/2 tout est installé, Emeline joue dans l’eau, Théo dans le sable et Jérémy part voir les tortues. Il revient une vingtaine de minutes plus tard, le sourire aux lèvres car il en a croisé 2, une grande et une petite.
Du coup, j’y vais et je fais la même découverte avec Emeline. C’est incroyable la grande et gigantesque par rapport à celles de Guadeloupe.

La plage est digne d’une carte postale, nous prenons plein de photos et surtout nous observons les pélicans qui plongent sans arrêt pour manger.
JOUR 8
En route pour la savane aux esclaves. Ce site est totalement décentré à un tel point que nous nous retrouvons sur un lieu touristique au milieu de grosses villas. L’entrée n’est pas très chère et l’ambiance y est accueillante. Pour démarrer, il y a un petit film où le créateur du site nosu raconte l’histoire de la Martinique et donc de l’esclavage. Ensuite, nous déambulons entre les reconstitutions de maisons de toutes les époques. Nous terminons la visite par la dégustation d’une délicieuse glace maison qui nous rafraîchit terriblement car il fait très très chaud. Théo est très fatigué aujourd’hui du coup nous décidons de rentrer à l’appartement pour manger se reposer.
L’après-midi, nous allons à la plage Anse Corp de Garde. Il y a beaucoup de cailloux ce qui nous change des autres plages et nous pensons voir des coraux morts mais était-ce ca ?
Il y a également beaucoup de vagues pour le plus grand bonheur d’Emeline Théo, lui, créera un trou à cailloux pour les crabes.
JOUR 9
Aujourd’hui est un jour particulier, c’est l’anniversaire de Théo. Dès le matin, les coup de téléphone fusent et nous lui offrons quelques petits cadeaux. Nous partons un peu plus loin, jusqu’à la plage de Anse Saline. Lorsque nous arrivons, il fait excessivement chaud mais nous trouvons une belle place à l’ombre sous les cocotiers. L’anse est gigantesque et magnifique. Théo commence à apprivoiser l’eau, on avance! Jérémy part faire sa randonnée habituelle pour découvrir les alentours mais cette fois-ci, il est accompagné de Théo, en tout cas pour une partie. Lorsque les garçons reviennent, Emeline Théo et moi allons voir s’ il y a moyen de diner sur place mais très vite je me rends compte que les prix sont démesurés.
Après avoir profité de l’eau nous quittons cette magnifique plage pour aller à Sainte Anne car nous avons vu dans le routard qu’il y avait des bokits à manger. Hélas, en arrivant là-bas, nous nous rendons compte qu’il est fermé. Il n’y a pas beaucoup de restos ouverts mais nous en trouvons un à notre goût … Un breton. bon pas très martiniquais mais toute la famille y trouve son bonheur. Le restaurant est tenu par 2 bretons bien sympathiques qui rajouteront même une bougie pour le dessert de Théo.
En revenant, nous nous arrêtons à Anse Meunier, la piste pour y arriver est pire que tout! Nous roulons à 5km/h et ce n’est pas évident …
Le parking est déroutant par contre, une fois que nous sommes arrivés sur la plage nous sommes ébahis par les magnifiques coquillages que nous voyons pas en Belgique. Nous nous baladons sur la plage et cherchons des coquillages c’est tellement facile d’en trouver des beaux et entiers.
Après ce moment apaisant, nous rentrons au logement où nous soufflerons les bougies une dernière fois.
JOUR 10
Ce matin, nous partons tôt car nous allons faire du kayak dans une mangrove. Théo n’est pas de cet avis car il n’a pas envie d’en faire. En fait, il n’en a jamais fait et ne sait pas trop à quoi s’attendre. Lorsque nous arrivons il pleut fortement, nous nous lançons dans l’aventure en mettant un KWAY à chaque enfant. Avant cela nous mettons quand même de la crème solaire à tout le monde, on ne sait jamais. Nous embarquons 2 par 2, d’un côté les filles, de l’autre les garçons sauf que Théo ira sur les genoux de son papa au démarrage. Quelques minutes après le départ, la pluie s’arrête et le soleil est chaud, très chaud. Heureusement que nous avons tartiné tout le monde avec de la crème solaire. Nous traversons un bras de mer, l’eau est calme pour arriver à la Mangrove. Là, nous rentrons dans un tunnel de végétation lorsque la pluie se remet à tomber mais cette fois, nous serons protégés! Le guide nous explique les grands principes de la mangrove, les animaux qui y habitent, son importance sur l’écosystème, … C’est vraiment une très belle visite. Au milieu, Théo décide même d’aller à sa place dans le kayal et de ramer comme les grands. Il est fière de lui, cela fait plaisir à voir !
Emeline de son côté découvre qu’elle aime cette activité et y prend beaucoup de plaisir. Lorsque l’activité est terminée nous buvons un petit verre afin de se reposer un peu.
Autour du bar, il y a des petits magasins. Les enfants ont envie d’en profiter pour faire quelques petits achats. Ce que nous ferons. Théo trouvera un petit bracelet et Emi une chevillère. Ils sont tous heureux. De là, nous partons pour la plage de Grande Anse. Enfin je dis plage mais il n’y en a pas beaucoup. En effet, il y a une multitude de constructions construites au raz de la plage. Ce n’est pas très accueillant. Par contre, lorsque l’on regarde la mer, nous n’en croyons pas nos yeux: il y a des étoiles de mer orange vif juste à nos pieds. Elles sont énormes, au moins 30 cm de diamètre pour 5 de haut.
A peine installés, nous pique niquerons et Jérémy et Emeline partent pour faire du snorkeling. ils verront des tortues, des poissons volants et surtout, ces fameuses étoiles de mer. Lorsque j’irai je n’aurai pas cette chance mais je profiterai tout de même de la multitude d’étoiles de mer. Après cette belle découverte, nous rentrons pour nous doucher et profiter de la fin d’après-midi tranquillement.
Mes plus belles plages de Martinique !
JOUR 11
Ce matin, en arrivant à Anse D’Arlet… Il pleut … nous nous abritons sous un toit et observons avec beaucoup de tendresse des élèves qui viennent faire leur cours de sport à la plage. Au programme: snorkeling et kayak. Il y a pire comme cours de sport!
Nous nous installons et Jérémy nous fraie un passage entre les sargasses ( ces algues qui envahissent les plages) afin que nous puissions arriver à l’eau sans les toucher. Dans l’eau, il n’y a pas de banc juste avant un petit récif où se cachent un grand nombre de poissons. Jérémy part en premier pour explorer les fonds marins. Il revient enchanté car il a vu des tortues et plein de poissons. Théo joue dans l’eau avec beaucoup de plaisir tandis qu’Emeline et moi allons faire du snorkeling. Pour éviter le banc de sargasses, nous nageons longtemps afin d’arriver au récif. On se croirait dans Némo. Il y a une vie sous-marine tellement intense sous nos yeux. Nous sommes ébahis, j’aperçois même un poisson chat. Je suis tellement contente que je sors la tête de l’eau afin de le dire à Emeline. là, j’entends la prof que nous avions croisée en train de leur expliquer ce qu’est un poisson chat. Nous décidons de rentrer et à nouveau nous faisons un long détour afin d’éviter les sargasses.
En revenant, je m’aperçois qu’il y a un mini récif à quelques mètres de la plage.
Du coup, je propose à Théo d’aller essayer le snorkeling. Il est tout content, il met le masque et plonge sa tête dans l’eau. Théo voit ses premiers poissons. Il est émerveillé de voir ces petites bêtes vivre leur vie tranquillement sous nos yeux.
Après cela, nous cherchons un petit restaurant mais nous n’avons plus hyper faim et il commence à être tard pour Théo. Finalement, nous trouvons un bar à tapas où nous dégusterons des accras et des boudins noirs. Un délice !
JOUR 12
Ce matin, nous nous dirigeons vers la baie du Robert pour prendre le bateau. En effet, ajd, c’est le grand jour nous allons faire la grosse excursion de nos vacances … Ou pas … Lorsque nous arrivons près du lieu-dit, nous recevons un coup de téléphone pour nous dire que la sortie est annulée car il fait trop mauvais. Heureusement, Jérémy a toujours plus d’un tour dans son sac et nous propose de visiter l’habitation Clément qui n’est pas trop loin de là. Cette visite est curieuse: d’une part nous découvrons la distillerie et d’une autre part nous nous baladons dans les jardins où sont exposées une multitude d’œuvres d’art moderne plus improbables les unes que les autres. Suite à cette belle découverte, nous nous installons à l’Anse Dufour, qui porte bien son nom car il n’y a aucun endroit pour s’abriter et la chaleur y est écrasante. Par contre, nous rencontrons des étoiles de mer gigantesques: elles ont un diamètre de plus de 30 cm et je ne vous parle pas d’épaisseur Jérémy verra même une tortue vivre sa meilleur vie sans touriste.
JOUR 13
Le temps est au beau fixe, nous pouvons faire notre fameuse excursion dans la baie du Robert. Nous sommes accueillis par Captain Titi et son fils sur un petit bateau avec un couple et une maman avec ses 2 ados. Ce gentil monsieur prend son temps pour nous expliquer les noms des différentes îles puis nous emmène sur l’île aux iguanes. Le 8 mai est jour férié en Martinique car ils se rappellent de l’éruption de volcan début 1900. Du coup, il y a beaucoup de monde mais il prend quand même le temps de nous expliquer la vie de ces drôles de bêtes et des moyens mis en place pour la protection des “iguanes pays “.
Ensuite, il nous emmène aux bas-fonds pour y prendre l’apéro dans l’eau. L’eau est turquoise, à hauteur de notre taille et en plus elle est chaude. que du bonheur. Emeline fera un peu de snorkeling et sera émerveillée par les poissons qui se cachent sous la coque du bateau.
Nous en profitons pour déguster de délicieux accras.
Après ce petit moment agréable, nous nous dirigeons vers une île où sont installées des tables depique-nique. Il décide de nous servir des plats martiniquais tel que le fameux poulet colombo. Les enfants sont libres et jouent dans l’eau tandis que nous profitons du calme.
Il y a une quantité incroyable de Bernard L’Hermite dans de minuscules bébés.
A cause des bancs de sargasses nous ne pourrons pas aller explorer la mer en snorkeling mais qu’importe la vue est tellement belle …
JOUR 14
C’est le jour du retour … mais avant cela, nous décidons d’aller une dernière fois dans la mer pour jouer et pour ceux qui veulent faire du snorkeling à l’Anse Dufour. Nous avons bien fait, car cela faisait quelques jours que, malgré mes recherches, je ne voyais pas de tortue et là alors que je pensais rentrer bredouille je suis tombée nez à nez avec une tortue “ Pour moi toute seule” un moment hors du temps sans touriste, jute la tortue et moi. De mon côté, Théo qui commence à mettre le masque de snorkeling verra sa première tortue. Paris tenu, tout le monde a fait cette magnifique expérience. Nous en profitons pour aller visiter Anse Noire avant de rentrer.
Retour à notre appartement dernière douche puis … retour en Belgique mais avant cela la France et la grève de la SNCF… nous attendons 4h30 à l’aéroport Charles de Gaulle après une nuit dans l’avion, autant vous dire que nous étions contents de rentrer à la maison !