Extrait de notre voyage dans les grands lacs italiens
Jour 12 – Venise
Ce matin, le réveil sonne à 6 heures car nous partons pour Venise. L’objectif est d’arriver vers 9 heures. Les enfants sont difficiles à réveiller, nous les emmenons donc en pyjama dans la voiture. À 8h45, nous arrivons à Venise et garons la voiture dans l’un des parkings de l’île située à droite du pont. Après avoir appliqué de la crème solaire, nous pouvons enfin commencer notre journée !
Nous nous dirigeons vers l’arrêt de vaporetto pour prendre la ligne 1 en direction de la place Saint-Marc. Malheureusement, nos plans sont contrariés : malgré nos billets, on nous refuse l’accès au vaporetto, la priorité étant donnée aux Vénitiens.
Après une demi-heure d’attente, on nous indique un autre quai où nous pouvons prendre le vaporetto 2. Nous embarquons rapidement et profitons de la vue sur le Grand Canal.
Théo se lance un défi : repérer tous les types de bateaux. Il identifie ainsi des bateaux de chantier, des ambulances, des bateaux de police, des bennes à ordures, des pompiers et même des bateaux de police équipés de radars.
Arrivés à la place Saint-Marc, nous sommes impressionnés par la basilique. Heureusement, il y a peu de file d’attente et les billets sont abordables. La basilique est magnifique et d’une richesse incroyable. Jérémy est émerveillé. Nous aurions pu payer un supplément pour accéder à d’autres points de vue, mais nous préférons sortir.
Nous nous frayons un chemin à travers la foule pour aller voir le Pont des Soupirs et l’extérieur du Palais des Doges.
Le soleil tape fort et les Vénitiens occupent toutes les places à l’ombre. Nous déambulons dans les ruelles, à la recherche d’un endroit pour pique-niquer. Finalement, nous trouvons quelques marches dans une ruelle tranquille.
Reprenant des forces, nous nous dirigeons vers le pont Rialto.
Nous nous perdons en chemin mais grâce à Jérémy, nous retrouvons rapidement notre route à travers le quartier San Polo. Après avoir parcouru environ 11 kilomètres dans les ruelles vénitiennes, nous sommes tous fatigués mais heureux. Théo est particulièrement fier d’avoir battu son record de marche.
De retour à notre appartement, nous jouons avec les chiots de la ferme. La fermière nous propose même de caresser un lapin. Théo, qui n’avait jamais touché un lapin, est ravi. Quelques jours plus tôt, il m’avait demandé de voir la traite des vaches. La fermière accepte de nous montrer et nous donne rendez-vous le soir même.
En attendant, nous continuons à jouer avec les animaux. La fermière nous apporte un lapin que nous pouvons caresser. Le fermier nous explique ensuite comment il traite les vaches. Théo est très intéressé, tandis qu’Émeline est un peu dégoûtée par les cochons qui se trouvent à proximité. Le fermier nous offre un litre de lait frais, qu’il nous explique être plus sucré lorsque la traite est prolongée.