2 jours à Pétra – A la découverte de la cité Nabatéenne

Khazneh – Le Trésor

Lors de notre arrivée à Petra, le propriétaire de notre hôtel nous a proposé plusieurs parcours. Ceci nous évitant de tourner en rond, de toujours découvrir de nouvelles choses et de profiter, quand même, à plusieurs reprises du Trésor !

Je vais donc essayer de vous décrire le mieux possible les différents parcours que nous avons fait pendant nos deux jours à Pétra. En sachant que nous avons fait plus ou moins 20 km de montagne lors de nos journées.

Sommaire

  • Sentier principal – 8 km – 4h – facile
  • Sentier du haut lieu du Sacrifice – 3 km – 4h – difficile
  • Sentier Al-khubtha – 3.5 km – 3h – très difficile
  • Sentier du Monastère par la deuxième entrée – 8 km – 5h – moyen

Lire aussi les 7 merveilles du monde !

Premier jour de visite

Nous commençons notre découverte de Pétra tôt le matin, pour éviter un trop grand nombre de touristes.

Nous rentrons par l’entrée principale sur le Sentier principal. Nous le descendons pendant 1 km et demi jusqu’au Siq. C’est en fait une faille longue de plus ou moins 800 mètres. Elle a totalement été travaillée par les nabatéens, nous nous en rendons compte grâce à un système d’irrigation ingénieux. L’eau qui ruisselle le long des falaises hautes de plus de 100 mètres par endroit tombe dans une rigole pour alimenter des puits.

Nous nous rendons compte que nous arrivons à la fin du Siq lorsque des couleurs plus claires apparaissent, nous distinguons un bâtiment, LE bâtiment, le fameux Trésor ou Khazneh en arabe. Il a été construit par des ingénieurs grecs, il est d’une rare finesse surtout pour un bâtiment construit dans la roche.

Sur la couronne en son sommet on peut y voir des impacts de balles. Les premiers aventuriers à l’avoir découvert croyaient qu’un trésor y était caché, ils ont donc tiré dessus pour l’obtenir.

Après avoir profité de longues minutes nous passons sur la droite du monument pour continuer le Sentier principal. Nous rencontrons de nombreuses échoppes parfaitement alignées sur le bord du chemin. Lorsque la route s’élargit, nous voyons le théâtre sur notre gauche. Nous bifurquons avant celui-ci sur notre gauche direction le Sentier du haut lieu du Sacrifice. Premier moment d’ascension assez raide, heureusement un escalier bien régulier nous aide. Le canyon que nous grimpons est parcouru d’une verdure magnifique, de plus nous profitons pleinement de la vue sur la vallée et le théâtre. Nous montons jusqu’au lieu du Sacrifice, l’escalier sur le final, n’existe plus vraiment, nous passons donc de gros rochers en gros rochers.

Sur cette photo nous distinguons très bien les rigoles qui évacuent le sang de l’animal sacrifié. Au loin nous distinguons une coupole qui brille de mille feux … Il s’agit du tombeau Aaron.

Après avoir profité du panorama exceptionnel sur ce sommet, nous redescendons légèrement pour continuer notre chemin vers l’arrière du site de Pétra. Nous pouvons admirer la fontaine au lion, le tombeau au jardin, le tombeau du soldat romain et le tombeau de la renaissance, tous sculpté avec moins de finesse, dans le style du trésor.

Tombeau de la renaissance

Nous poursuivons donc notre descente dans une vallée parallèle à celle du Théâtre. Nous nous y trouvons en plein soleil de Mars, idéal donc pour pique-niquer à notre aise. Et nous avons eu raison ! Nous n’avons rencontré personne pendant cette petite heure de pause bien méritée. Seul quelques bédouins avec leurs ânes passent par là. Nous y avons également rencontré quelques chèvres.

Nous terminons le Sentier du haut lieu du Sacrifice par les restes d’une villa romaine pour arriver à la fin du sentier principal.

A notre arrivée nous rencontrons le temple Qsar al-mint puis le Grand temple en remontant le sentier principal

Le temple Qsar al-bint
Le grand temple

Pour notre fin de journée nous remontons l’entièreté du sentier principal jusqu’à la porte de sortie située à 500 m de notre hôtel. C’est à ce moment que nous nous rendons compte que le Siq est en pente. ..

Deuxième jour de visite

Notre chauffeur nous attend devant l’hôtel, nous montons dans une Jeep pour nous emmener jusqu’à la seconde entrée de Pétra, en plein désert. Nous commençons le Sentier du Monastère. Pour très rapidement nous y perdre… Après une demi-heure de recherche nous trouvons un conteneur qui fait office d’entrée à la city au loin, …

Le sentier est clairement montagneux, il y a beaucoup de dénivelés, mais le tout est agrémenté d’escaliers. Donc, long, difficile par moment mais une vue magnifique, et l’arrivée au Monastère qui se découvre mystérieusement devant nous, des souvenirs inoubliables. Nous trouvons rapidement un spot juste en face pour y placer l’appareil photo et surtout nous reposer une demi-heure.

Après notre pause bien méritée, nous entamons une longue descende sur le sentier du Monastère direction le sentier principal. Le chemin alterne gorges et ravins jusqu’en bas. Notre ouïe doit être aux aguets, les autochtones envoient les ânes seuls depuis le bas de la vallée jusqu’à leur aubette chargés de plusieurs kilos! Les ânes connaissent la route par cœur et court tête baissée à vous renverser.

Nous arrivons à hauteur du restaurant le bassin, à la fin du sentier principal. Nous remontons la cité antique en faisant un détour par les vestiges de l’ancienne église byzantine et les colonnes blanches qui n’ont pas encore révélés tous leurs mystères.  Nous surplombons le sentier principal, nous avons une magnifique vue sur le grand temple.

Grand temple

Sentier Al-khubtha,

Nous arrivons au pied des tombes royales, point de départ de notre dernier sentier. Nous commençons la visite l’après-midi, lorsqu’elles sont éclairées. Nous nous dirigeons vers la première à droite le tombeau à l’urne de sa terrasse elle offre une belle vue sur le centre de la ville antique. A côté le silk tombeau puis le tombeau corinthien et enfin le tombeau palais, la plus grande façade de Pétra, 46 m.

Tombeau à l’Urne
Silk tombeau

Après ce dernier tombeau, nous commençons l’ascension vers le sommet et c’est peu de le dire ! Les escaliers sont plutôt abrupts et par moment très lisses.  Nous avons besoin de nombreuses pauses avant d’arriver au premier sommet, surplombé d’une tente bédouine.  Pour l’anecdote, le thé est préparé avec les restes d’eau de pluie qui stagnent dans le creux de la bâche…Il n’en faut pas plus pour écourter notre temps de récupération et continuer notre route sur la crête, mais prenez le temps d’admirer la ville basse avant, elle vaut le détour à elle seule. Nous redescendons en partie l’autre versant, beaucoup plus sauvage, les escaliers ont laissé place à de grosses pierres et donc à un peu d’escalade.

Nous arrivons finalement sur une vue, qui vaut beaucoup moins le détour que le trajet pour y arriver ou encore que la vue du khazneh intimiste au fond du Siq. D’autant qu’une échoppe est installée sur la meilleure vue …

Pétra by night

Nous n’avons pas fait Pétra by night. Il n’est pas compris dans le JordanPass, il faut donc donner un supplément de 17JOD. Les critiques sur internet étaient plutôt négatives et lorsqu’elles étaient positives, il y avait peu de monde pendant leurs visites. Il y avait donc de fortes chances que nous n’en profitions pas à hauteur des 20€ supplémentaires demandés. A vous de voir donc.

Jordan Pass

Le JordanPass c’est LE bon plan pour visiter la Jordanie. Son prix varie selon le nombre de jour que vous souhaitez passer à Pétra, 1, 2 ou 3 jours. Il comprend également le prix du VISA et l’entrée à plusieurs sites touristiques comme Jerash ou le Wadi Rum. Bref, c’est la combinaison hyper avantageuse pour visiter le pays !

Où dormir à Pétra?

Nous ne pouvons que vous conseiller notre hôtel. D’abord, parce que nous n’en avons pas testé d’autres. Puis parce que nous ne retournerons nul part ailleurs si nous devions revenir à Pétra !

L’accueil dans un anglais parfait, les chambres propres et spacieuses, le propriétaire s’adapte totalement à nos envies : Souper demandé à l’arrivée, souper demandé le matin pour manger avec les Bédouins, demande de taxi pour nous rendre à la seconde entrée de Pétra, …

Il s’agit de  l’hôtel Esperanza.

Conseils

  • Jordan Pass
  • Demander un lunch Pack à votre hôtel
  • Des lunch pack sont vendus au bout de la vallée principale en face du restaurant “le bassin”

Laisser un commentaire