NOTRE POPOTE

Poste au combien importants.  Il faut faire des choix très important, parce que souvent coûteux. Puis le poids, pour un cyclotouriste, a une importance capitale.  Il faut donc prendre des décisions pour du matériel solide, durable et léger.  Choisir également l’essentiel pour éviter de se charger inutilement.

RÉCHAUD

RECHAUD MSR WHISPERLITE UNIVERSAL COMBO

Ce réchaud s’adapte à toutes les situations ! Nous possédons deux bouteilles pour transporter de l’essence, ce combustible est accessible partout dans le monde ! Attention néanmoins, si vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage pour acheter de l’essence C, pure, vous éviterez d’encrasser votre réchaud.  Un autre truc, est de bien choisir son gicleur avant l’utilisation afin de permettre à la suie de sortir sans obstruer le tout.

En deux coups de clé, il se transforme en réchaud à gaz, bien moins salissant et permettant un meilleur contrôle de la flamme.

Il est stable et permet vraiment à notre popote familial de tenir correctement.

Lien vers vidéo

Popote

MSR Flex 4 COOK System

Ce kit se compose de :

1 Grande casserole 5.3 L, 1 Grande poêle 3.2 L, 2 couvercles passoires, 2 grandes assiettes, 2 petites assiettes, 4 gobelets hermétiques.

Le tout s’imbrique les uns dans les autres pour un gain de place optimal.

Ce kit, est une vrai aubaine pour nos voyages, nous l’avons régulièrement utilisé sans trouver la moindre faille. Il se nettoie très facilement, il résiste bien au réchaud, son poids de 1.67 kg en fait le compagnon de voyage à vélo idéal pour une famille de 4 personnes.

Lien vers une vidéo

SET DE 3 COUVERTS QUECHUA

Nous avons opté pour trois sets de couverts en plastique de chez Décathlon.  Leur avantage est le gain de poids !

LEATHERMAN WAVE

Il m’accompagne tous les jours de l’année dans mes sacoches pour aller au travail depuis 11 ans.  Il m’a déjà sorti de beaucoup de galère.  Avoir un multi-tool d’une solidité à toutes épreuves est vraiment plus que nécessaire dans ce genre de voyage.  Il possède une lame tranchante, une pince (sans ressort et donc d’une plus grande longévité), une scie, tournevis plat et croisé, …

BOITE PLASTIQUE ET HERMÉTIQUE

Importante pour y mettre les restes alimentaires.  L’idéal est une boite qui se replie une fois vide.

USTENSILE DE CUISINE

MSR USTENCILES DE CUISINE ULTRALIGHT

Ce kit comprend :

Une spatule pliable, une cuillère graduée pliable, une planche à découper, une petite serviette, une bouteille en plastique (nous y mettons notre huile), kit de sel et poivre.

Nous y avons ajouté un ouvre-boite acheté au Québec dans l’empressement de l’oubli.

Ce kit est très complet et permet vraiment un confort non superflu à nos yeux. Son poids et sa robustesse dans son ensemble sont vraiment des qualités non négligeables.

 

EAU

MSR GUARDIAN

Lors de notre séjour au Québec, Emeline a rapidement été dérangée par l’eau de ville : un simple petit virus inconnu de son estomac.  Notre voyage en Thailande, nous a aussi permis de nous rendre compte de l’inconvénient de devoir attendre une bouteille d’eau avant de nous rafraîchir.  Cependant, nous avons rapidement dû passer à l’eau en bouteille.  Un vrai handicap d’organisation et de poids pour un voyage à vélo.

Je me suis donc mis à la recherche d’une solution idéale.  Malheureusement pour moi la solution coûtait plus de 300€. Effectivement, les pastilles coûtent finalement chères et donnent un goût à l’eau, les autres filtre ont des cartouches en charbon qui peuvent vite revenir cher, et que faire des virus ?

Bref, le MSR guardian protège des bactéries, des virus, des protozoaires, il nettoie l’eau, s’auto-nettoie tout seul, ne donne pas de goût à l’eau et n’a pas besoin de recharge…  J’ai donc craqué pour cette solution réellement extraordinaire !

Lien vers une vidéo

VACHE A EAU ORTLIEB 10 L

Transporter de l’eau dans un voyage à vélo est primordial vu la grande quantité d’eau que nous devons boire.  Nous ne souhaitions pas être limité en terme de contenant, c’est pourquoi nous avons opté pour la plus grande capacité proposée chez Ortlieb. Nous gardons toute la liberté de ne pas les remplir à fond si nous avons la possibilité de nous ravitailler régulièrement en eau.

Son avantage est tout d’abord son prix, nettement moins cher que ses concurrents pour une qualité mille fois reconnues. Ensuite, elles sont totalement adaptables avec notre filtre à eau MSR guardian. 

 

Lien vers vidéo

GOURDES VELO

Nous comptons prendre chacun deux gourdes d’eau.  Ce qui nous donne 1 L d’eau directement accessible.  Nous pourrons les recharger à l’aide de notre Vache à eau Ortlieb.

J’agrémente une de mes gourdes de poudre ISOSTAR, bien précieuse pour me ressourcer en minéraux, rapidement évacué par la transpiration.

LA VAISSELLE

ESSUIES – ÉPONGE – LAVETTE

Basique, mais tellement important au quotidien. 2 essuies, une éponge et une lavette nous semble être le minimum à emporter.

BASSINE – QUECHUA CUVETTE PLIANTE 8L

Nous avons opté pour une bassine de 8 L achetée chez Décathlon.  Elle est bien pratique pour faire sa vaisselle ou même sa lessive en cours de route.  Pliable elle est légère et pèse peu.

Laisser un commentaire