Que faire dans les Vosges en famille ?

Ferme aux rennes

La magie plein les yeux pour nos séjours au nouvel an. Nous commençons notre visite par une séance vidéo qui explique l’origine du projet.

Nous nous rendons dans cette ferme, là, nous pénétrons dans l’enclos des rennes. Nous devons suivre un parcours long de 700 m sur des sentiers très bien balisés. La surprise réside dans la découverte des rennes à tout moment.

La première année l’ensemble des visiteurs ont pu se placer en cercle dans l’enclos afin de donner du lichen aux rennes. Pour la seconde année, cette animation n’était plus présentée suite à son grand succès, qui devenait trop impressionnant pour les animaux.

Durant les semaines de Noël et nouvel an, nous avons pu bénéficier du village du père noël, à la fin du parcours mais toujours dans l’enclos. Un père Noël vous accueille avec ses lutins. Les décors hyper réalistes et, il faut l’avouer, un père Noël plus vrai que nature rendent ce moment magique.

Informations ici

Lac de Gerardmer

De la nature à un jet de pierre de la ville. Le lac de Gerardmer est accessible à tous et permet une promenade nature très simple.

Les photos seront magnifiques !

Et pourquoi ne pas terminer la balade par un verre dans le célèbre bistro de la ville “chez Mémé” ? Le cadre tout à fait particulier, et, parait-il achetable par les client, est constitué d’objets chinés sur les brocantes.

Confiserie des Vosges

Entre Vosges et Alsace, magnifique découverte qu’est cette confiserie.

Vous rentrez par l’arrière de l’usine pour découvrir les “casses bonbons” comme elles aiment se faire appeler, ces femmes cassent des tablettes de bonbons à la chaîne. L’explication est faite par une travailleuse, nous sommes donc au cœur de la création.

Ensuite, changement de pièce, nous passons à la cuisine, là nous assistons au mélange pour les bonbons à l’anis. Du sucre … encore du sucre et …surtout du sucre avec de l’eau, oui quand même. Le mélange bouillant se retrouve ensuite sur une grande table froide pour le faire refroidir. La personne le mélange encore et encore en y déversant un petit godait de colorant. Une fois la pâte à une certaine température elle est mise sur une machine pour créer les fameuses tablettes qui seront ensuite découpées.

La dernière étape est le magasin en bonne et du forme. Nous parcourons l’énorme comptoir jusqu’à la caisse. Craquage garanti !

Sans nul doute une adresse incontournable si l’on visite les Vosges.

Toutes les informations ici

Randonnée sur les Crêtes

Un superbe moment nature. Nous avons choisi de prendre un guide ESF pour cette randonnée sur les hauteurs des Vosges.

Nous parcourons ainsi 5 km en zigzagant avec nos raquettes aux pieds. Le meilleur conseil à vous donner est de choisir un jour dégagé et en fin de journée. Vous pourrez ainsi profiter du coucher de soleil totalement remarquable à cet endroit.

Accessible à tous sans exception, ce moment est à ne pas manquer !

Balade sur le Hohneck, toit des Vosges

Petite randonnée, courte en longueur mais intense en dénivelée.

Vous prenez la route des crêtes en voiture pour vous arrêtez là où vous souhaitez. Ensuite, ça monte. Vous êtes à flan de falaise pendant toute un temps pour arriver sur le toit des Vosges ! Formidable endroit qui bénéficie d’une vue extraordinaire sur l’ensemble du massif.

A faire par temps dégagé et tout à fait accessible à tous

Laisser un commentaire