Un peu de belgitude et ça fait du bien !!! Il faut se le dire le belge à l’étranger est un produit qui s’exporte très bien. Nous sommes reconnus pour notre diplomatie, le respect et l’intérêt que nous portons à nos hôtes bref, rencontrer un belge à l’étranger ça fait plaisir.
Dans cet article je compte vous prouver tout le bien que l’on pense de nous et les avantages que vous pouvez en tirer !
Qui n’a jamais vu le visage d’un touriste ou d’un local sourire ou se sentir soulagé à l’idée de savoir que le mec qui parle ou qui a un accent français devant lui, n’est pas français mais belge ?
Passeport
Nos passeports sont parmi les plus puissants au monde, il se situe au 6ème rang avec 7 autres pays. Nous pouvons rentrer dans plus de 184 pays sans visa ou sans avoir à le demander à l’avance. Même si nous ne sommes pas les meilleurs c’est déjà pas mal, à savoir que le passeport du Japon permet l’accès à 190 pays. Il nous faut donc un visa pour seulement 42 destinations.
Plusieurs raisons à cela :
La sécurité
Notre passeport a la sécurité biométrique, ainsi qu’une multitude de sécurité incrustées dans le papier. Notre photo est numérique grâce au papier transparent ce qui sécurise énormément les pays qui nous accueillent.
Pourquoi notre passeport est rouge ?
Il est entre le rouge et le bordeaux comme pour l’ensemble des pays européens pour symboliser notre union. A l’exception de la Croatie qui a préféré garder le bleu. Les américains ont un bleu, symbole du nouveau monde. Les pays arabes ont un vert, couleur de l’islam. Les chinois, un rouge pour le communisme. Certains pays africains, ainsi que la Nouvelle-Zélande ont un passeport noir.
Le passeport ne vous appartient pas
Votre passeport reste la propriété de l’Etat belge vous ne pouvez donc ni le vendre, ni le donner, ni le jeter. Vous devez également le déclarer à la police en cas de perte et … le rendre lorsqu’il n’y a plus assez de place pour y mettre un cachet.
Liste des pays accessibles sans VISA préalable
+ de 4 mois | + de 3 mois | 3 mois | – de 90 jours |
Allemagne Autriche Bulgarie Chypre Croatie Danemark Espagne Estonie Finlande France Grèce Hongrie Irlande Islande Italie Lettonie Liechtenstein Lituanie Luxembourg Malte Norvège Pays-Bas Pologne Portugal République tchèque Roumanie Royaume-Uni Slovaquie Slovénie Suède Suisse | Bahamas Canada Pérou Mexique Panama | Antigua et Barbuda Argentine Barbade Dominique Salvador Guyana Honduras Hong-Kong Japon Kenya* Koweït* Malaisie Maroc Namibie Nouvelle-Zélande Sénégal Tunisie Turquie* Uruguay Afrique du Sud Albanie Bangladesh Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Brunei Darussalam Chili Colombie Corée du Sud Costa Rica Guatemala Malawi Moldova Nicaragua* ParaguaySerbia Taïwan Ukraine Venezuela Zambie* Égypte* Émirats arabes unis Indonésie* Thaïlande | Liban Philippine Bahreïn |
Notre équipe de football est une ambassadrisse
Qu’on aime ou qu’on aime pas le foot, force est de constater que nos joueurs connus mondialement sont souvent prétexte à un sourire ou une anecdote. Le chouchou incontesté pour son talent et sa simplicité, qui, il faut le dire, représente tellement la Belgique et les belges c’est Eden Hazard.
A mon arrivée à Tachkent en Ouzbékistan, je constate que mon sac à dos mis en soute n est pas arrivé (esacale trop courte à Francfort à cause d un décollage en retard de Bruxelles). Au bureau des objets perdus, j ai beaucoup de mal à trouver quelqu’un de coopératif jusqu’à ce que je dise que je suis belge. A partir de ce moment, grands sourires et attitude beaucoup plus sympathique, les préposés me parlent avec passion d un certain Thibault Courtois (que je ne connais pas du tout, parce que le foot et moi ça fait deux) et de Eden Hazard. Mon sac arrivera deux jours plus tard et me sera bien gentillement envoyé à Urgench (car j étais parti à Khiva entre-temps). Vive les Diables Rouges !
Yve de Suray – Groupe facebook: les belges en voyage
Au fin fond du Kirghizistan où la plupart des gens ne savent même pas où se trouve la Belgique il y a quand même un monsieur qui nous a répondu, une fois que nous avons dit que nous étions belges, “Eden Hazard ! Good Good Belgium” je pense que le football clairement ça a fait connaitre un peu notre petit pays
Kathleen DK – Groupe Facebook: Les belges en voyage
En Jordanie, arrivé à l’hôtel, nous avions un réel problème de propreté dans les chambres. Lorsque je me suis rendu à la réception, après m’avoir entendu, Eden Hazard est très vite arrivé sur la table pour détendre l’atmosphère et permettre de faire un peu retomber la tension.
Jérémy Martin
Que ce soit au Brésil ou en Colombie on nous reconnait grâce à notre football!La photo c’était à Okinawa où je pensais avoir croisé un belge avec le maillot d’Eden Hazard mais il était néo-zélandais
Pierer Thirion – Groupe Facebook: Les belges en voyage
Diplomatie naturelle et généralisée
Le belge est reconnu pour son sens du respect vis à vis des ses hôtes.
Lors de mon voyage au Québec, j’ai plusieurs fois eu la remarque que nous étions assez respectueux de leur accent, ou que nous n’étions pas condescendant comme d’autres nationalités.
Lorsqu’on arrive en France c’est le côté bon vivant, respectueux et d’auto-dérision qui est régulièrement mis en avant. Nous ne râlons pas pour tout, d’ailleurs savez vous que les français qui viennent en Belgique sont toujours surpris par notre patience dans les files d’attente à la commune par exemple.
Lorsque nous sommes partis en Thailande, nous sommes arrivés tardivement à notre logement à Sukothai. Le gérant nous a gentillement attendu. Puis dans la discussion lors de notre enregistrement, je remarque un drapeau belge au mur, je lui en fais part. Sa réaction a été vive et sans détour! “Haaaa vous êtes belges, je vais vous faire le prix belge dans ce cas !!” Nous avons donc payé la moitié du prix et reçu un repas alors qu’il était plus de 22h.
Jérémy Martin
En préparant mon voyage dans le Rajasthan, je rentre en contact avec le patron de la Hudai Haveli guesthouse à Udaipur au sujet de ma réservation. Apprenant que je suis belge, il me demande de lui apporter notre spécialité : du chocolat belge. Bien que j ai une grande crainte qu il fonde pendant mon circuit (en octobre 2019), je lui amène 200 gr de bouchées au chocolat (qui arrivent en bon état !). Très reconnaissant (car il en avait promis à ses neveux), il me chouchoute pendant mon séjour et me fera un super prix (qu il me demandera de garder secret vis à vis des autres clients ).
Yves de Suray – Groupe Facebook: Les belges en voyage