Pourquoi c’est un avantage d’être belge en voyage ?

La Brabançonne

Un peu de belgitude et ça fait du bien !!! Il faut se le dire le belge à l’étranger est un produit qui s’exporte très bien. Nous sommes reconnus pour notre diplomatie, le respect et l’intérêt que nous portons à nos hôtes bref, rencontrer un belge à l’étranger ça fait plaisir.

Dans cet article je compte vous prouver tout le bien que l’on pense de nous et les avantages que vous pouvez en tirer !

Qui n’a jamais vu le visage d’un touriste ou d’un local sourire ou se sentir soulagé à l’idée de savoir que le mec qui parle ou qui a un accent français devant lui, n’est pas français mais belge ?

  1. Passeport
    1. La sécurité
    2. Pourquoi notre passeport est rouge
    3. Le passeport ne nous appartient pas
    4. Liste des pays accessibles sans visa
  2. Notre équipe de football est une ambassadrisse ?
  3. Diplomatie naturelle et généralisée

Passeport

Nos passeports sont parmi les plus puissants au monde, il se situe au 6ème rang avec 7 autres pays. Nous pouvons rentrer dans plus de 184 pays sans visa ou sans avoir à le demander à l’avance. Même si nous ne sommes pas les meilleurs c’est déjà pas mal, à savoir que le passeport du Japon permet l’accès à 190 pays. Il nous faut donc un visa pour seulement 42 destinations.

Plusieurs raisons à cela :

La sécurité

Notre passeport a la sécurité biométrique, ainsi qu’une multitude de sécurité incrustées dans le papier. Notre photo est numérique grâce au papier transparent ce qui sécurise énormément les pays qui nous accueillent.

Pourquoi notre passeport est rouge ?

Il est entre le rouge et le bordeaux comme pour l’ensemble des pays européens pour symboliser notre union. A l’exception de la Croatie qui a préféré garder le bleu. Les américains ont un bleu, symbole du nouveau monde. Les pays arabes ont un vert, couleur de l’islam. Les chinois, un rouge pour le communisme. Certains pays africains, ainsi que la Nouvelle-Zélande ont un passeport noir.

Le passeport ne vous appartient pas

Votre passeport reste la propriété de l’Etat belge vous ne pouvez donc ni le vendre, ni le donner, ni le jeter. Vous devez également le déclarer à la police en cas de perte et … le rendre lorsqu’il n’y a plus assez de place pour y mettre un cachet.

Liste des pays accessibles sans VISA préalable

+ de 4 mois+ de 3 mois3 mois– de 90 jours
Allemagne
Autriche
Bulgarie
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Grèce
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Bahamas
Canada
Pérou
Mexique
Panama
Antigua et Barbuda
Argentine
Barbade
Dominique
Salvador
Guyana
Honduras
Hong-Kong
Japon
Kenya*
Koweït*
Malaisie
Maroc
Namibie
Nouvelle-Zélande
Sénégal
Tunisie
Turquie*
Uruguay
Afrique du Sud
Albanie
Bangladesh
Bolivie
Bosnie-Herzégovine
Botswana
Brésil
Brunei Darussalam
Chili
Colombie
Corée du Sud
Costa Rica
Guatemala
Malawi
Moldova
Nicaragua*
ParaguaySerbia
Taïwan
Ukraine
Venezuela
Zambie*
Égypte*
Émirats arabes unis
Indonésie*
Thaïlande
Liban
Philippine
Bahreïn
*certains pays demandent de payer pour leur VISA

Notre équipe de football est une ambassadrisse

Qu’on aime ou qu’on aime pas le foot, force est de constater que nos joueurs connus mondialement sont souvent prétexte à un sourire ou une anecdote. Le chouchou incontesté pour son talent et sa simplicité, qui, il faut le dire, représente tellement la Belgique et les belges c’est Eden Hazard.

A mon arrivée à Tachkent en Ouzbékistan, je constate que mon sac à dos mis en soute n est pas arrivé (esacale trop courte à Francfort à cause d un décollage en retard de Bruxelles). Au bureau des objets perdus, j ai beaucoup de mal à trouver quelqu’un de coopératif jusqu’à ce que je dise que je suis belge. A partir de ce moment, grands sourires et attitude beaucoup plus sympathique, les préposés me parlent avec passion d un certain Thibault Courtois (que je ne connais pas du tout, parce que le foot et moi ça fait deux) et de Eden Hazard. Mon sac arrivera deux jours plus tard et me sera bien gentillement envoyé à Urgench (car j étais parti à Khiva entre-temps). Vive les Diables Rouges !

Yve de Suray – Groupe facebook: les belges en voyage

Au fin fond du Kirghizistan où la plupart des gens ne savent même pas où se trouve la Belgique il y a quand même un monsieur qui nous a répondu, une fois que nous avons dit que nous étions belges, “Eden Hazard ! Good Good Belgium” 😄 je pense que le football clairement ça a fait connaitre un peu notre petit pays 

Kathleen DK – Groupe Facebook: Les belges en voyage

En Jordanie, arrivé à l’hôtel, nous avions un réel problème de propreté dans les chambres. Lorsque je me suis rendu à la réception, après m’avoir entendu, Eden Hazard est très vite arrivé sur la table pour détendre l’atmosphère et permettre de faire un peu retomber la tension.

Jérémy Martin

Que ce soit au Brésil ou en Colombie on nous reconnait grâce à notre football!La photo c’était à Okinawa où je pensais avoir croisé un belge avec le maillot d’Eden Hazard mais il était néo-zélandais

Pierer Thirion – Groupe Facebook: Les belges en voyage

Diplomatie naturelle et généralisée

Le belge est reconnu pour son sens du respect vis à vis des ses hôtes.

Lors de mon voyage au Québec, j’ai plusieurs fois eu la remarque que nous étions assez respectueux de leur accent, ou que nous n’étions pas condescendant comme d’autres nationalités.

Lorsqu’on arrive en France c’est le côté bon vivant, respectueux et d’auto-dérision qui est régulièrement mis en avant. Nous ne râlons pas pour tout, d’ailleurs savez vous que les français qui viennent en Belgique sont toujours surpris par notre patience dans les files d’attente à la commune par exemple.

Lorsque nous sommes partis en Thailande, nous sommes arrivés tardivement à notre logement à Sukothai. Le gérant nous a gentillement attendu. Puis dans la discussion lors de notre enregistrement, je remarque un drapeau belge au mur, je lui en fais part. Sa réaction a été vive et sans détour! “Haaaa vous êtes belges, je vais vous faire le prix belge dans ce cas !!” Nous avons donc payé la moitié du prix et reçu un repas alors qu’il était plus de 22h.

Jérémy Martin

En préparant mon voyage dans le Rajasthan, je rentre en contact avec le patron de la Hudai Haveli guesthouse à Udaipur au sujet de ma réservation. Apprenant que je suis belge, il me demande de lui apporter notre spécialité : du chocolat belge. Bien que j ai une grande crainte qu il fonde pendant mon circuit (en octobre 2019), je lui amène 200 gr de bouchées au chocolat (qui arrivent en bon état !). Très reconnaissant (car il en avait promis à ses neveux), il me chouchoute pendant mon séjour et me fera un super prix (qu il me demandera de garder secret vis à vis des autres clients 😉).

Yves de Suray – Groupe Facebook: Les belges en voyage

Laisser un commentaire