Comment gérer le mal des transports ?

Je suis sujet au mal des transports depuis que je suis tout petit! Impossible de pouvoir voyager en voiture en ville sans me sentir mal. Je ne vous parle pas de mon premier décollage en avion, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps tellement j’avais mal aux oreilles, sur les bateaux, je n’ai jamais réellement été à l’aise non plus.

J’ai donc demandé sur les réseaux sociaux ce que font les personnes qui sont dans mon cas, leurs trucs, leurs astuces . Ce qui est sûre c’est que je vais vous proposer une solution !

Sommaire

  1. Définition
  2. Questions / réponses avec un médecin
  3. Témoignages
  4. Trucs et Astuces de Facebook

Définition

Le mal des transports ou cinétose est un trouble qui se manifeste dans une situation de discordance entre la perception visuelle et le système vestibulaire. Selon la cause, on peut aussi l’appeler mal de voiture, mal de l’air ou mal de mer.

Wikipedia

Questions / réponses avec un médecin

Voici un jeu de questions/réponses trouvé sur le site de l’hôpital Saint-Luc à Bruxelles.

Quels sont les personnes les plus touchées ?

Le mal de transport touche tout le monde mais ce sont les enfants,e entre 3 et 12 ans qui sont les plus sensibles et les personnes âgées de plus de 60 ans. Les femmes sont plus sensibles que les hommes, surtout si elles sont enceintes. D’une manière générale, on y est plus sensible à jeun, fatigué, dans un espace confiné sans air, ou dans une période de stress.

Quels conseils prodigués par un médecin pour s’en sortir ?

Quel que soit le moyen de transport utilisé, il est conseillé de manger léger et le moins gras possible avant le trajet, de prendre l’air régulièrement, de s’hydrater et d’éviter la consommation d’alcool.
Si vous circulez sur un bateau, il est conseillé de rester si possible au frais, à découvert, de regarder l’horizon et se mettre à l’avant du bateau. A noter également que le mal de mer a la particularité de toucher n’importe qui à n’importe quel moment. Une personne qui n’a jamais été malade en bateau après l’avoir pris de nombreuses fois pourrait tout à fait être sujette à ces maux du jour au lendemain.
En voiture, il est recommandé de ne pas lire, de regarder le plus possible l’extérieur de la voiture et l’horizon (cela permet de rappeler aux yeux que l’on bouge), de s’arrêter régulièrement pour prendre l’air et bien penser à s’hydrater.
En train, le principe reste le même: regarder à l’extérieur, concentrer sur regard sur un point à l’horizon.

Quels sont les traitements efficaces contre la cinétose?

Il existe des médicaments homéopathiques ou des antihistaminiques. Il faut cependant tenir compte du fait qu’ils ont en général un effet sédatif. D’autres solutions existent: un patch à coller derrière l’oreille, mais qui peut être à l’origine d’effets secondaires tels qu’une sécheresse buccale; ou encore un bracelet anti nausée, basé sur le principe des points d’acupuncture. A l’étranger, il est possible d’acheter des chewing-gums anti maux de transport.
Par ailleurs, le fait d’écouter de la musique par des écouteurs améliore également beaucoup les choses, quel que soit le type de musique.

Et la kinésithérapie vestibulaire?

La kinésithérapie vestibulaire permet de régler le problème de façon durable. Concrètement, on bombarde les yeux d’informations visuelles afin d’habituer le corps à “subir” ces images dans des situations mobiles. Il faut néanmoins effectuer généralement dix à vingt séances de kinésithérapie vestibulaire pour observer une évolution visible et réduire cette sensation sur le long terme.

Témoignages

Les pastilles collante pour les maladie respiratoires. Je n’ai plus le nom mais c’est hyper efficace ( ça ne me dérange plus de monter dans un bateau et de monter en montagne. Alors que c’était impossible avant)

Sirella Frd – Groupe Facebook: Vacances/voyages échanges bons plans

HoméopathieJ’ai de gros problèmes d’oreilles internes. lorsque je n’ai pas de stabilité et bien hop . nausées et vomissements,alors après avoir testé, l’homéopathie sans donner envie de dormir. Top

Sylvie Viou Colpaert Jacoud- Groupe Facebook: Vacances/voyages échanges bons plans

Trucs et Astuces proposés sur Facebook

Pour la voiture: Nautamine, gingembre, Cocculine

Pour l’avion j’utilise des bouchons achetés en pharmacie combinés à un chewing-gum.

Pour le bateau rien de tel que de prendre le frais sur le pont et d’attendre …

Laisser un commentaire