Sommaire
A voir à faire ?
Les plages de la Martinique sont parmi les plus belles au monde. Elles ont toutes des spécificités différentes et mérite le détour. Evidement, nous avons nos coup de cœur présentés dans un article plus complet qu’on vous propose de lire ci-dessous. En vrac et sans préférence nous pouvons cité : l’Anse Dufour, L’anse des Salines, L’anse Couleuvre ou l’anse du Carbet.
La Martinique c’est également des randonnées spectaculaire dans une forêt luxuriante et pleine d’attrait.
Généralités
La Martinique est plus petite que la Guadeloupe, en 15 jours il est facile d’y faire le tour sans se presser pour les familles qui veulent profiter
La météo est stage en Martinique entre 25° et 35 °. La saison humide étant un peu plus froide (mai à novembre) et la saison sèche (décembre à mai) un peu plus chaude.
On paie en euro en Martinique, sur les marchés et petit magasin local le moyen de paiement est presque exclusivement le cash.
Pas de frais de roaming, votre plan tarifaire européen est valable sans supplément.
Se déplacer
Les transports en commun, limité aux bus, sont assez peu fiable, nombreuses grèves et peut voir pas à l’heure.
L’idéal est donc de louer une voiture à l’aéroport. La route au départ de Fort-de-France vers le sud est assez fréquentée et donc régulièrement embouteillée. L’île reste assez petite mais sur certain axe le temps de route peut être assez long. Les routes sont praticables bien que mal entretenue.
Les routes du nord du pays qui travers l’île d’est en ouest sont très étroites, il faut donc faire très attention à chaque tournant, les locaux roulent vraiment très vite et les croisements peuvent être très problématique.
Se nourrir
Chaque ville et village a son marché hebdomadaire ou journalier, il est très facile d’y faire ses courses pour manger local et aider les petits commerçants sans intermédiaire. Des supermarchés existent mais il reste plus cher.
Le service dans les restaurants est vraiment très agréable mais … il faut avoir le temps. Pour les familles avec enfant, prévoir de quoi les occupés. Il n’y a pas de repas rapide en Martinique.
Un bon plan est l’achat de bokit sur la plage et de se faire à manger au soir au logement.
Se loger
Comme en Europe il y a tous les types de logement et certainement tous les budgets. Habitation chez les locaux, petits hôtel, Ressort, complexe de vacances, … Il faut bien choisir ses logements pour éviter un maximum les embouteillages et les temps de route. Je conseille un logement dans le sud pour une semaine et un logement dans le nord pour une seconde semaine.
Budget
Avion : 2300 euros pour 2 adultes et 2 enfants. Nous sommes parti avec Air France au départ de Bruxelles midi.
Logement: 500 euros la semaine dans des petits logement avec une ou deux chambres
Location voiture :
Les denrées alimentaires sont grosso modo 20% plus cher que dans l’hexagone. Pour des belges il y a aussi une petite différence.
Récit et itinéraire
Notre récit en Martinique en famille
Besoin d’aide pour construire votre voyage ?
Je suis également Travel Planner