Les voyages, c’est beaucoup de choses. La découverte avant tout : celle de la nature, d’une culture, d’un peuple. Nous avons ramené les lutins farceurs de notre voyage au Québec. Une tradition bien ancrée outre-Atlantique.
Mais quelle est l’histoire et le processus de ce calendrier de l’avent totalement original qui amuse petits et grands ?
Une tradition venue du Québec et des Etats-Unis
Depuis des siècles, de nombreux contes de Noël mentionnent des lutins pour aider le Père Noël dans la fabrication des présents. La tradition des lutins farceurs, telle qu’on la connaît actuellement, est née au Québec.
C’est un grand-père, dans les années 80, qui, pour faire patienter ses petits-enfants pendant la période de l’Avent, eut l’idée de capturer et d’attirer des elfes grâce à des friandises dans son jardin. Une fois capturés, le petit farceur passe par la suite ses journées à dormir, tout en commettant quelques bêtises pendant la nuit.
Une maman américaine, Carol Aebersold, a ensuite repris et adapté la coutume canadienne. Elle instaure cette habitude pour ses filles et la répète chaque année pour faire vivre à ses enfants de véritables moments magiques. Cette tradition leur a tellement plu qu’une fois devenues grandes, ces dernières l’ont à leur tour mise en place pour leurs enfants avant de commercialiser quelques années plus tard, aux États-Unis, cette idée.
Comment fonctionne la tradition des lutins ?
1ère étape : la lettre du Père Noël
Mi-novembre, votre enfant reçoit une lettre du Père Noël. Il lui précise qu’il a choisi votre famille pour accueillir au moins l’un de ses lutins. Mais avant son arrivée, il va voyager. Eh oui, tous les lutins partent début novembre depuis la Laponie où résident le Père Noël, la Mère Noël et ses lutins puis réaliseront un long voyage à travers 6 pays avant d’arriver chez vous dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre.
La lettre recommande de préparer quelques gâteaux pour son arrivée. Le voyage, ça creuse l’appétit et le lutin est particulièrement gourmand !
Pensez aussi à vous procurer notre porte magique, indispensable à votre lutin pour lui permettre, chaque soir, de retourner à l’atelier du Père Noël et ainsi lui faire un compte rendu du comportement de vos enfants avant de revenir en toute discrétion dans votre maison.
Fabriquez aussi un lit douillet pour que votre lutin puisse se reposer. Utilisez par exemple une boîte à chaussures et un linge doux pour faire office de mini-refuge. Il dormira au chaud lors de son arrivée.
2ème étape: arrivée des lutins
Nous sommes le 1er décembre. Comme annoncé, votre lutin est arrivé ! Une lettre accompagne sa venue. Depuis cette année, les lutins peuvent aussi arriver dans un colis avec, bien évidemment, une missive spécifique.
3ème étape : les bêtises des lutins
Jusqu’au 25 décembre, chaque matin, les enfants vont se réveiller pour découvrir quelle bêtise a réalisée votre lutin pendant la nuit.
4ème étape: la nuit de Noël
Au matin du 25 décembre, votre enfant trouvera la lettre que le lutin a rédigée pour lui. Il y raconte qu’il a apprécié son séjour auprès de lui et qu’il a remarqué qu’il a été sage pendant tout le mois de décembre.
Notre instagram rassemble toutes nos idées faites jusqu’à présent … Va y faire un tour !