Comment partir en avion avec son vélo ?

Nous sommes partis en voyage en Corse en 2019. Nous avions prévus de voyager en vélo. Nous avions un fahrradmanufakturT 700 et un tandem Circé Morphéus.

En ce qui concerne le T700, pas de surprise, ce vélo est fait pour voyage ! solide, robuste, bien équipé, c’est un excellent compagnon de voyage. Pour le Morphéus, il est également conçu pour les grands voyages. Néanmoins, nous partions avec notre fille, il fallait donc commander un pédalier enfant adapter à sa petite taille. Et le monter …. Nous sommes passer par notre vélociste, qui, il faut l’avouer, n’a pas gérer correctement sur ce coup là.

Après une nuit très difficile dans l’attente de l’arrivée du pédalier enfant à seulement 2jours du départ, nous avons enfin pu continuer à avancer.  Nous avons mis en boite les deux vélos, non sans mal.

Le VSFfahrradmanufaktur devait tenir en longueur sur 132 cm et le circé morphéus sur 198 cm pour rentrer dans la caisse.  A cela, il fallait ajouter les roues dans la largeur, une vrai mission impossible, rendue possible grâce à l’aide de Cécile.

Pour le T700 j’ai dû enlever les pédales, enlever les roues et dégonfler les pneus, tourner le guidon dans le sens du cadre, j’ai également enlever le garde boue avant pour plus de facilité, j’ai fais pivoter le porte bagage avant.

J’ai ajouté des bouts de carton à l’extrémité des axes des roues pour éviter la déformation lors d’éventuels coup pendant le transport.  Le dérailleur arrière étant finalement protégé par l’épaisseur des roues.

Pour le Morphéus, j’ai laissé le roue et dégonflé les pneus, j’ai enlevé le guidon pour le déposer le long du cadre, enlever les pédales, j’ai enlever le pédalier avant et j’ai pris soins d’y mettre en tuyaux dans le cadre afin qu’un choc ne le déforme pas.

Air Corsica impose le dégonflage des pneus (comme toutes les compagnies aériennes), le démontage des pédales et du guidon.  Pour ce qui est des portes bagages, je n’ai pas eu le choix vu ma longueur de carton imposée.

Réservation spécifique
Toutes les compagnies aériennes ne fonctionnent pas de la même manière pour ce qui est des vélos en soutes. Certaines comme Air Corcisa demandent un supplément (150€) aller/retour. D’autres, compagnies les acceptes gratuitement, d’autres encore les refuses.
Renseignez donc vous bien à l’AVANCE.

Il y a toujours un petit stress lorsque tu déposes ton vélo au bagagiste. Vous devez vous rendre aux bagages spéciaux / hors format.

Une fois arrivé à l’aéroport de destination, trouvez vous un petit endroit au calme, vous mettre remonter vos vélos. Vous prendrez plus de temps à les remonter, pensez-y !

Voyager en vélo demande un peu d’organisation mais le jeux en vaut la chandelle croyez moi!

En ce qui concerne le transport des sacoches, nous avons acheter des housses de transport. Ils sont à l’origine prévus pour mettre des sacs à dos de randonnée dans l’avion.

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