Où et comment observer les tortues en Martinique ?

Les tortues sont des animaux marins très sensibles.  Il faut être très prudent dans leur observation. Nous avons pris nos informations sur le site réseau tortues marines Martinique.

Il nous rappelle la conduite à adopter quand on rencontre une tortue.

Période de ponte des tortues marines

Les plages de Martinique avec leurs végétations luxuriantes sont un lieu de prédilection pour les pontes des tortues marines. 

La ponte se fait le plus souvent la nuit, quand la chaleur se fait plus douce, de mars à novembre. La femelle vient creuser un nid sur la plage pour une déposer plusieurs centaines d’œuf, La ponte peu durer plusieurs heures. Après deux mois d’incubation  les tortillons sortent pour rejoindre la mer. 

Règles d'observation des tortues marines sur la plage

A ce moment là, il ne faut surtout pas les  déranger !

Restez à 10 mètres de l’animal. 

Eteindre toutes les sources de lumière artificielle.

Laissez un espace libre devant les tortues

Ne pas toucher les tortillons

Ne pas intervenir pour les emmener à l’eau, ils ont besoin de ce trajet pour développer leurs muscles

On peut déplacer les obstacles

Faire fuir les prédateurs (chien, oiseau, …)

Faire une “haie d’honneur” pour contenir le public

Eteindre ou cacher les sources de lumière artificielle

Règles d'observation des tortues marines dans la mer

Pour l’observation des tortues trois règles principales pour que la cohabitation se passe bien et que l’animal soit le moins possible dérangé. 

Rester à distance (min 5 mètres)

Ne pas les toucher, elles ont un film protecteur contre certaines algues et vous risquez de l’enlever

Observez-les en surface, il ne faut pas les suivre pour ne pas créer un stress à l’animal.

Où observer les tortues en Martinique ?

La Martinique est bordée à l’est par l’océan Atlantique et à l’ouest par la mer des Caraïbes.  Les tortues sont visibles sur les plages du côté des mers chaudes des Caraïbes.  Principalement dans le sud ouest de l’île mais on peut également les voir sur deux plages du nord de l’île. 

Anse Dufour

Nichée au cœur de la Martinique, est bien plus qu’une simple plage. C’est une invitation à la détente, à la découverte et à l’évasion. Ce petit coin de paradis, souvent méconnu des touristes, offre un cadre naturel exceptionnel et une ambiance authentique.

Grande anse D'Arlet

la Grande Anse est parfaite pour la baignade et la détente.

Anse Noire

L’Anse Noire, avec ses rochers volcaniques, est idéale pour la plongée sous-marine

Anse Ceron

Anse Céron est une plage située au nord de la Martinique, près du bourg du Prêcheur. L’une des particularités d’Anse Céron est son sable de couleur gris-noir, caractéristique des plages volcaniques de la Martinique.

Anse Couleuvre

Située à l’extrême nord de la Martinique, est une plage d’une beauté sauvage et préservée. Loin des sentiers battus, elle offre une expérience unique aux amoureux de la nature et aux aventuriers.

Quelles sont les plus belles plages d’Algarve ?

Ilha deserta

C’est LA plage à visiter en Algarve.  Vous devez prendre le bateau au port de Faro. Vous pouvez consulter les heures de départ ici.

Une fois sur place comme son nom l’indique, l’île Déserte est presque entièrement vierge de toute construction humaine. Seuls quelques équipements de base, comme un petit restaurant, sont présents pour accueillir les visiteurs. Cette absence d’urbanisation permet de préserver l’authenticité du lieu et de profiter pleinement de la nature environnante.

Petit plus, il y a une petite randonnée fait fait plus ou moins le tour de l’ile et qui permet d’arriver à un monument particulier représentant Santa Maria.

Praia da Bordeira

Véritable joyau caché de l’Algarve, située sur la côte ouest, près du village de Carrapateira. Cette plage immense et sauvage offre des paysages spectaculaires et une atmosphère paisible.

Avec plus de 3 kilomètres de long, Praia da Bordeira est l’une des plus grandes plages de l’Algarve. Le paysage est dominé par des dunes de sable dorées, des falaises impressionnantes et une lagune d’eau peu profonde, idéale pour la baignade et la détente.

Paradis pour les surfeurs, grâce à ses vagues régulières et à son espace généreux. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous trouverez ici des vagues adaptées à votre niveau.

Praia Alemao

Cette plage se distingue par son environnement préservé. Entourée de falaises et de formations rocheuses, elle offre un paysage sauvage et authentique. Les eaux sont généralement calmes, ce qui en fait un endroit idéal pour la baignade et la plongée avec masque et tuba.

Praia Joao de Arens

Cette plage se distingue par son environnement sauvage et préservé. Entourée de falaises et de dunes de sable, elle offre un paysage à couper le souffle. Les eaux sont généralement calmes, ce qui en fait un endroit idéal pour la baignade et la détente.

Belle randonnée pour y arriver avec vue magnifique. 

Petit détail, c’est une plage nudiste.

Praia da Marinha à Lagoa

Souvent citée parmi les plus belles plages d’Europe, et à juste titre. Située près de Lagoa en Algarve, cette plage est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et de la beauté sauvage.

Ce qui rend Praia da Marinha si exceptionnelle, c’est son cadre naturel spectaculaire. Entourée de falaises calcaires sculptées par les éléments, la plage offre un paysage digne d’une carte postale. Des grottes marines, des arches naturelles et des criques isolées parsèment le littoral, créant un décor féérique.

Que faire à Barcelone ?

Sagrada familia

Chef-d’œuvre architectural, une icône de Barcelone et un symbole du modernisme catalan. Conçue par l’architecte génial Antoni Gaudí, cette basilique expiatoire est encore en construction depuis 1882, ce qui en fait l’un des projets architecturaux les plus longs de l’histoire.

Gaudí a insufflé dans la Sagrada Família une profonde spiritualité et un amour pour la nature. Chaque élément de l’édifice, des façades aux colonnes en passant par les vitraux, est chargé de symbolisme religieux et naturel.

Parc du Güell

Le Parc Güell : Un paradis enchanté signé Gaudí

Le Parc Güell est une autre merveille architecturale créée par Antoni Gaudí à Barcelone. Ce parc public, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un véritable havre de paix où la nature et l’architecture s’entremêlent de manière harmonieuse.

Un jardin féerique

Gaudí a imaginé le Parc Güell comme une cité-jardin, un lieu où l’homme pourrait vivre en harmonie avec la nature. Les formes organiques, les mosaïques colorées et les détails soignés créent une atmosphère féerique qui transporte les visiteurs dans un monde enchanté.

Stade du FC Barcelone

Le Camp Nou est bien plus qu’un simple stade ; c’est un véritable monument du football mondial et un symbole de la ville de Barcelone. Avec sa capacité colossale et son atmosphère électrique, il est le théâtre de nombreuses émotions pour les fans du FC Barcelone.

Un géant architectural

Inauguré en 1957, le Camp Nou est le plus grand stade d’Europe. Son architecture imposante et ses courbes élégantes en font un lieu unique. Le nom “Camp Nou” signifie “terrain nouveau” en catalan.

Place royale

Véritable joyau architectural situé au cœur du quartier gothique de Barcelone, juste à côté des célèbres Ramblas. Cette place élégante et animée est un incontournable pour tous les visiteurs de la ville.

Rambla

C’est le cœur battant de Barcelone, une promenade emblématique qui attire des millions de visiteurs chaque année. S’étirant de la Place de Catalogne jusqu’au Port Vell, elle offre un mélange unique d’histoire, de culture et d’animation.

Que voir dans les grands lacs italiens ?

Dans cette article nous allons vous proposer une série de visites ou d’activités à faire lorsque vous visiter les grands lacs italiens.

Avant tout, vous devez savoir que cette région d’Italie est l’une des plus cher.  Particulièrement pour votre voiture, péages autoroutier, parking, et puis les visites sont majorées.

Lisez notre récit personnel dans les grands lacs italiens !

Le lac Majeur, étiré sur 65km c’est le deuxième plus grand lac d’Italie, véritable carrefour entre l’Italie et la Suisse, offre un mélange unique de cultures et de paysages. Ses eaux calmes invitent à la détente, tandis que ses montagnes environnantes offrent de nombreuses possibilités de randonnées et d’activités sportives.

Isola Bella – Iles Borromées

Les îles Borromées, un véritable joyau du lac Majeur en Italie, offrent un cadre enchanteur pour des vacances en famille inoubliables. Cet archipel, composé de cinq îles dont trois principales, est réputé pour sa beauté naturelle, son riche patrimoine historique et son atmosphère paisible.

Isola Bella : Un palais flottant et des jardins enchanteurs

L’Isola Bella est sans doute l’île la plus célèbre des Borromées. Son palais baroque, construit au XVIIe siècle, est un véritable chef-d’œuvre architectural. Les jardins en terrasses, ornés de statues et de fontaines, offrent une vue imprenable sur le lac. Les enfants seront émerveillés par les jeux d’eau et les allées sinueuses.

Isola Madre : Un jardin botanique extraordinaire

L’Isola Madre est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Ses jardins à l’anglaise abritent une collection exceptionnelle de plantes exotiques, dont des palmiers, des camélias et des rhododendrons. Les enfants pourront découvrir une volière, un jardin d’enfants et même une maison des papillons.

Isola dei Pescatori : Un village de pêcheurs authentique

L’Isola dei Pescatori est la seule île habitée de l’archipel. Elle a conservé son charme d’antan avec ses ruelles étroites, ses maisons colorées et ses petites boutiques artisanales. Les enfants adoreront flâner dans les ruelles et déguster une glace artisanale sur la place principale.

Prévoir l’ensemble de la journée pour visiter Isola Bella et l’Isola Madre. Le budget s’entend bateau et entrée des visites séparer ! Vous devez donc réserver séparément.

Le départ le plus proche se trouve à Stresa. Personnellement nous avons démarrer du port Scalo di Carciano à 1km du port central pour ensuite. Lors de notre retour nous avons pris un bateau pour Stresa et avons fait la randonnée vers notre voiture à pied ! Très beau !!

Le sommet du Mottarone, 1492m offre un panorama à 360 degrés sur les Alpes, le lac Majeur et le lac d’Orta. C’est l’endroit idéal pour admirer un coucher de soleil spectaculaire.

Le Mottarone, accessible en téléphérique depuis Stresa ou directement en voiture, est une destination prisée en toutes saisons. En hiver, il se transforme en station de ski familiale, tandis qu’en été, il invite à la randonnée et aux pique-niques.

Paradis pour les amoureux de la nature. Ses forêts, ses alpages et ses sentiers de randonnée offrent un cadre idéal pour se ressourcer.

Lisez notre récit personnel dans les grands lacs italiens !

Le lac de Côme, l’un des plus profonds d’Europe, est une destination prisée depuis des siècles. Ses rives abritent de magnifiques villas, des jardins luxuriants et des villages médiévaux.

La Villa Balbianello, construite au XVIIIe siècle, est un chef-d’œuvre architectural. Ses façades néoclassiques, ses loggias ouvrant sur le lac et ses jardins à l’italienne en font un lieu unique au monde. C’est ici que furent tournées des scènes emblématiques de Star Wars : Episode II – L’Attaque des clones et de Casino Royale.

Il faut impérativement réserver plusieurs …mois à l’avance pour ne pas attendre des heures à l’entrée de la villa ou comme nous devoir y renoncer !

La Villa Carlotta est un lieu où l’art et la nature se rencontrent en parfaite harmonie. Les sculptures classiques prennent vie au milieu des parterres fleuris, tandis que les vues sur le lac offrent un spectacle à couper le souffle. Les jardins de la villa sont un véritable chef-d’œuvre paysager, avec des cascades, des bassins et des allées sinueuses.

Reservation par ici

Perchée sur un promontoire qui sépare le lac de Côme en deux bras, Bellagio est souvent surnommée la “Perle du lac”. Ce petit village pittoresque est un véritable joyau de la région des lacs italiens. Bellagio offre une vue à couper le souffle sur le lac et les montagnes environnantes. Les eaux cristallines, les rives verdoyantes et les sommets enneigés créent un paysage à la fois doux et majestueux.

Situé au sommet du col du Ghisallo, le sanctuaire de la Madonna del Ghisallo est un lieu de culte marial dédié à la protection des cyclistes. Ce lieu chargé d’histoire a été érigé au XVIIe siècle et est devenu au fil des ans un véritable sanctuaire pour les amateurs de la petite reine. Le sanctuaire abrite de nombreux ex-voto offerts par les cyclistes en remerciement pour leur protection. On y trouve des maillots, des vélos, des plaques commémoratives et des photos témoignant de la passion de ces sportifs. Les murs sont ornés de fresques et de tableaux représentant des scènes de la vie des cyclistes.

Lisez notre récit personnel dans les grands lacs italiens !

Le lac de Garde, le plus grand lac d’Italie, est une véritable perle nichée au cœur des Alpes. Ses eaux turquoise, ses rives verdoyantes et ses charmants villages en font une destination prisée des vacanciers. Un lac aux multiples facettes: Le lac de Garde se divise en trois parties, chacune avec son propre caractère. Le nord est plus sauvage et montagneux, idéal pour les amateurs de sports d’eau et de randonnée. Le centre est plus animé, avec de nombreuses villes et villages touristiques. Le sud est plus doux et vallonné, parfait pour se détendre et profiter du soleil.

Sirmione, perle du lac de Garde : Nichée sur une péninsule qui s’avance dans le lac, Sirmione est une cité médiévale fortifiée qui a su préserver son charme d’antan. Le château Scaliger, véritable emblème de la ville, domine le paysage et offre une vue imprenable sur le lac. Les ruelles pavées, les palais vénitiens et les places animées invitent à la flânerie.

La plage de Jamaïque à Sirmione est un véritable petit paradis terrestre, niché au pied des célèbres Grottes de Catulle. Loin des clichés des plages de sable fin, cette plage vous offre un décor unique et sauvage.

Lisez notre récit personnel dans les grands lacs italiens !

Que faire en city trip à Helsinki ?

Helsinki n’est pas une ville comme les autres. Loin des clichés, cette métropole nordique vous surprendra par son mélange audacieux de tradition et de modernité. Des saunas traditionnels aux bâtiments avant-gardistes, en passant par ses habitants chaleureux et créatifs, Helsinki est une destination qui sort des sentiers battus. Venez explorer cette ville singulière et laissez-vous inspirer par son atmosphère unique. Laissez vous séduire par un city trip à Helsinki!

Le cœur battant d’Helsinki

La place du marché d’Helsinki, ou Kauppatori en finnois, est bien plus qu’un simple marché. C’est un lieu emblématique de la capitale finlandaise, un point de rencontre incontournable pour les habitants et les touristes. Située au bord de la mer Baltique, elle offre un cadre pittoresque et animé toute l’année.

Un voyage gustatif et artisanal

Les étals colorés de la place regorgent de produits locaux et artisanaux :

  • Produits frais: Poissons fraîchement pêchés, baies sauvages, légumes de saison… Les gourmands trouveront leur bonheur parmi les étals généreux.
  • Spécialités finlandaises: Ne manquez pas de goûter aux spécialités locales comme le saumon fumé, les pâtisseries traditionnelles ou encore les saucisses de renne.
  • Artisanat: Les artisans exposent leurs créations uniques : bijoux, textiles, objets en bois… C’est l’occasion de rapporter un souvenir authentique de votre voyage.

Une ambiance festive

La place du marché est un lieu de vie où il fait bon flâner. Vous pourrez vous installer à une terrasse pour déguster un café et observer l’animation, ou encore assister à l’un des nombreux événements qui s’y déroulent tout au long de l’année.

Place du sénat – Helsinki, Finland

Ecrin néoclassique

La place du Sénat (Senaatintori en finnois) est l’une des places les plus célèbres et les plus photographiées d’Helsinki. Elle constitue le cœur historique de la ville et offre un panorama magnifique sur la cathédrale d’Helsinki.

Un style architectural emblématique

La place du Sénat est un exemple parfait d’architecture néoclassique. Les bâtiments qui l’entourent, dont la cathédrale, le palais du Sénat et la bibliothèque universitaire, ont été conçus par l’architecte Carl Ludvig Engel au début du XIXe siècle. Ce style architectural, inspiré de l’Antiquité grecque, confère à la place une atmosphère majestueuse et intemporelle.

Uspenski Cathedral, Helsinki

Joyau néoclassique

La cathédrale d’Helsinki est bien plus qu’un simple édifice religieux. C’est un véritable symbole de la Finlande, un chef-d’œuvre architectural et un incontournable pour tous les visiteurs de la capitale. Située au cœur de la ville, sur la place du Sénat, elle domine le paysage urbain de sa silhouette imposante.

Un style architectural emblématique

Construite entre 1830 et 1852, la cathédrale est un magnifique exemple d’architecture néoclassique. Son style sobre et élégant, inspiré des cathédrales russes, lui confère une allure majestueuse. La façade blanche, les colonnes imposantes et le dôme vert en font un édifice facilement reconnaissable.

Helsinki Central Library Oodi

La bibliothèque centrale d’Helsinki, connue sous le nom d’Oodi, est bien plus qu’un simple dépôt de livres. C’est un espace vivant, un lieu de rencontre et de création qui a redéfini le concept même de bibliothèque.

Oodi : Une ode à la culture et à l’innovation

Inaugurée en 2018, Oodi s’est rapidement imposée comme un symbole de l’innovation finlandaise. Conçue par le cabinet d’architecture ALA, cette bibliothèque de trois étages offre un espace lumineux et accueillant, où le bois et le verre créent une atmosphère chaleureuse.

Absolument ! Le parc national de Nuuksio est un joyau de la nature finlandaise, offrant une évasion paisible à quelques encablures d’Helsinki. :

Nuuksio : Un écrin de nature sauvage à proximité de la ville

Situé à seulement une quarantaine de kilomètres d’Helsinki, le parc national de Nuuksio est une destination prisée des citadins en quête de nature. Ce vaste espace naturel, caractérisé par ses forêts denses, ses lacs scintillants et ses affleurements rocheux, offre une multitude d’activités de plein air.

Voyage dans le temps en Finlande

Porvoo, située à environ 50 kilomètres d’Helsinki, est une ville qui a su préserver son charme d’antan. Connue pour sa vieille ville en bois colorée, ses rues pavées et son atmosphère paisible, Porvoo est une destination prisée des voyageurs en quête d’authenticité.

Une vieille ville pittoresque

Le cœur historique de Porvoo est sans doute son atout majeur. Les maisons en bois peintes de couleurs vives, alignées le long des rues pavées, créent une ambiance unique et romantique. La cathédrale de Porvoo, l’une des plus anciennes de Finlande, domine la ville et offre une vue imprenable sur la rivière Porvoonjoki.

Tallinn Old Town Estonia

Tallinn, capitale de l’Estonie, est une ville qui enchante par son charme médiéval parfaitement préservé. Nichée sur la côte de la mer Baltique, elle offre un mélange unique d’histoire, de culture et de modernité.

Une vieille ville à couper le souffle

Le cœur historique de Tallinn est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses ruelles pavées, ses maisons hanséatiques colorées et ses tours médiévales transportent les visiteurs dans un autre siècle. La place de l’hôtel de ville, avec son hôtel de ville gothique et sa tour de l’horloge, est un lieu incontournable.

Suomenlinna sea fortress in Helsinki, Finland

Suomenlinna, ou Sveaborg en suédois, est une forteresse maritime habitée, construite sur huit îles d’Helsinki, capitale de la Finlande. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette forteresse est un véritable musée à ciel ouvert qui raconte l’histoire militaire et maritime de la région.

Old Rauma UNESCO World Heritage Site

Si vous disposé d’un peu plus de temps

Joyau médiéval en Finlande

Rauma est une ville finlandaise située sur la côte orientale de la mer de Botnie. Réputée pour son centre historique remarquablement bien préservé, elle offre un voyage dans le temps à travers son architecture en bois typique et son ambiance médiévale.

Une ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le cœur de Rauma, l’Ancienne Rauma, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce quartier historique abrite environ 600 maisons en bois colorées, étroitement serrées les unes contre les autres, formant un ensemble urbain unique en son genre. Les rues pavées, les cours intérieures et les jardins créent une atmosphère chaleureuse et authentique.

Conseil de la p’tite troupe … passer une nuit sur place le long trajet sera plus agréable.

Les lutins farceurs

Les voyages, c’est beaucoup de choses. La découverte avant tout : celle de la nature, d’une culture, d’un peuple. Nous avons ramené les lutins farceurs de notre voyage au Québec. Une tradition bien ancrée outre-Atlantique.

Mais quelle est l’histoire et le processus de ce calendrier de l’avent totalement original qui amuse petits et grands ?

Depuis des siècles, de nombreux contes de Noël mentionnent des lutins pour aider le Père Noël dans la fabrication des présents. La tradition des lutins farceurs, telle qu’on la connaît actuellement, est née au Québec.

C’est un grand-père, dans les années 80, qui, pour faire patienter ses petits-enfants pendant la période de l’Avent, eut l’idée de capturer et d’attirer des elfes grâce à des friandises dans son jardin. Une fois capturés, le petit farceur passe par la suite ses journées à dormir, tout en commettant quelques bêtises pendant la nuit.

Une maman américaine, Carol Aebersold, a ensuite repris et adapté la coutume canadienne. Elle instaure cette habitude pour ses filles et la répète chaque année pour faire vivre à ses enfants de véritables moments magiques. Cette tradition leur a tellement plu qu’une fois devenues grandes, ces dernières l’ont à leur tour mise en place pour leurs enfants avant de commercialiser quelques années plus tard, aux États-Unis, cette idée.

Mi-novembre, votre enfant reçoit une lettre du Père Noël. Il lui précise qu’il a choisi votre famille pour accueillir au moins l’un de ses lutins. Mais avant son arrivée, il va voyager. Eh oui, tous les lutins partent début novembre depuis la Laponie où résident le Père Noël, la Mère Noël et ses lutins puis réaliseront un long voyage à travers 6 pays avant d’arriver chez vous dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre.

La lettre recommande de préparer quelques gâteaux pour son arrivée. Le voyage, ça creuse l’appétit et le lutin est particulièrement gourmand !

Pensez aussi à vous procurer notre porte magique, indispensable à votre lutin pour lui permettre, chaque soir, de retourner à l’atelier du Père Noël et ainsi lui faire un compte rendu du comportement de vos enfants avant de revenir en toute discrétion dans votre maison.

Fabriquez aussi un lit douillet pour que votre lutin puisse se reposer. Utilisez par exemple une boîte à chaussures et un linge doux pour faire office de mini-refuge. Il dormira au chaud lors de son arrivée.

Nous sommes le 1er décembre. Comme annoncé, votre lutin est arrivé ! Une lettre accompagne sa venue. Depuis cette année, les lutins peuvent aussi arriver dans un colis avec, bien évidemment, une missive spécifique.

Lutins farceurs

Jusqu’au 25 décembre, chaque matin, les enfants vont se réveiller pour découvrir quelle bêtise a réalisée votre lutin pendant la nuit.

Au matin du 25 décembre, votre enfant trouvera la lettre que le lutin a rédigée pour lui. Il y raconte qu’il a apprécié son séjour auprès de lui et qu’il a remarqué qu’il a été sage pendant tout le mois de décembre.

Notre instagram rassemble toutes nos idées faites jusqu’à présent … Va y faire un tour !

Où trouver les plus belles plages de Martinique ?

Bienvenue en Martinique, l’île aux fleurs où les plages de sable fin et les eaux turquoise se mêlent à une nature luxuriante.

Prêt à partir à la découverte des plus belles plages de l’île ? Des étendues de sable blanc immaculé aux anses secrètes aux eaux cristallines, la Martinique vous réserve des paysages à couper le souffle.

Laissez-vous tenter par un voyage sensoriel et partez à la rencontre de ces petits coins de paradis.

Dans le nord de la Martinique, au-dessus de la ville de Saint-Pierre.

Nichée au cœur d’une nature luxuriante, l’Anse Couleuvre est une plage de sable noir volcanique en arc de cercle, bordée de cocotiers et surplombée de falaises imposantes. Ce paysage à couper le souffle, digne d’une carte postale, offre un cadre idéal pour se ressourcer et se reconnecter avec la nature.

Les amateurs de snorkeling pourront explorer les fonds marins riches en vie marine, tandis que les surfeurs expérimentés pourront s’adonner à leur passion sur les vagues puissantes.

Notre bon plan : Arrivé tôt le matin et stationner la voiture dans le sens du départ pour ne pas être pris au piège au moment du retour ! Deux magnifiques randonnées sont faisable au départ du parking principal pour remplir votre journée avant de vous poser sur la plage.

Dans le nord de la Martinique, dans la ville Le Carbet avant Saint-Pierre.

Située au cœur du bourg du Carbet, l’Anse du Carbet est une plage très appréciée des locaux et des touristes. Son sable fin, ses eaux turquoise et son ambiance animée en font un lieu de vie où il fait bon se retrouver.

De nombreux restaurants et bars bordent la plage, offrant une variété de plats locaux et internationaux.

Bienvenu dans la Martinique d’antan !

Que faire en Martinique ?

Dans l’extrême sud de la Martinique, après Sainte-Anne.

La plage des Salines, véritable joyau de la Martinique, vous invite à une escapade paradisiaque.

Son immense étendue de sable blanc, bordée de cocotiers, offre un cadre idyllique pour la baignade, le farniente et les sports nautiques.

Les eaux turquoise, calmes et transparentes, sont parfaites pour la plongée avec masque et tuba.

Les amateurs de sensations fortes pourront quant à eux s’adonner au surf ou au kitesurf. Après une journée de plage, vous pourrez vous détendre dans l’un des nombreux bars ou restaurants qui bordent le littoral.

Salines beach, Sainte-Anne, Martinique, French Antilles

Attention aux mancenilliers, cet arbre est fort présent sur l’ensemble de la Martinique mais plus particulièrement sur cette plage. Il est très facilement reconnaissable à la trace rouge apposée sur son tronc. Le toucher vous brûlera littéralement la peau ! Ne vous y abriter pas en cas de pluie et n’y faite pas sécher vos habits vous seriez alors brûler sur l’ensemble du corp.

Dans le sud ouest de la Martinique à côté d’Anse d’Arlet.

L’Anse Dufour, nichée au cœur des Anses d’Arlet, est une véritable invitation à la détente. Son sable doré, ses eaux turquoise et ses cocotiers créent un décor de carte postale.

Les amateurs de snorkeling seront ravis d’explorer les fonds marins riches en vie, tandis que les amoureux de la nature pourront se promener le long du littoral et admirer la vue sur la mer des Caraïbes.

Un havre de paix à découvrir absolument lors de votre séjour en Martinique.

Sur cette plage de Martinique, vous pourrez même nager avec des tortues!

Que faire en Martinique en famille ?

Martinique

Les plages de la Martinique sont parmi les plus belles au monde. Elles ont toutes des spécificités différentes et mérite le détour. Evidement, nous avons nos coup de cœur présentés dans un article plus complet qu’on vous propose de lire ci-dessous. En vrac et sans préférence nous pouvons cité : l’Anse Dufour, L’anse des Salines, L’anse Couleuvre ou l’anse du Carbet.

Mes plages en Martinique

Plage Anse des Salines, Sainte-Anne, Martinique

La Martinique c’est également des randonnées spectaculaire dans une forêt luxuriante et pleine d’attrait.

Première cascade Didier

La Martinique est plus petite que la Guadeloupe, en 15 jours il est facile d’y faire le tour sans se presser pour les familles qui veulent profiter

La météo est stage en Martinique entre 25° et 35 °. La saison humide étant un peu plus froide (mai à novembre) et la saison sèche (décembre à mai) un peu plus chaude.

On paie en euro en Martinique, sur les marchés et petit magasin local le moyen de paiement est presque exclusivement le cash.

Pas de frais de roaming, votre plan tarifaire européen est valable sans supplément.

Les transports en commun, limité aux bus, sont assez peu fiable, nombreuses grèves et peut voir pas à l’heure.

L’idéal est donc de louer une voiture à l’aéroport. La route au départ de Fort-de-France vers le sud est assez fréquentée et donc régulièrement embouteillée. L’île reste assez petite mais sur certain axe le temps de route peut être assez long. Les routes sont praticables bien que mal entretenue.

Les routes du nord du pays qui travers l’île d’est en ouest sont très étroites, il faut donc faire très attention à chaque tournant, les locaux roulent vraiment très vite et les croisements peuvent être très problématique.

Chaque ville et village a son marché hebdomadaire ou journalier, il est très facile d’y faire ses courses pour manger local et aider les petits commerçants sans intermédiaire. Des supermarchés existent mais il reste plus cher.

Le service dans les restaurants est vraiment très agréable mais … il faut avoir le temps. Pour les familles avec enfant, prévoir de quoi les occupés. Il n’y a pas de repas rapide en Martinique.

Un bon plan est l’achat de bokit sur la plage et de se faire à manger au soir au logement.

Comme en Europe il y a tous les types de logement et certainement tous les budgets. Habitation chez les locaux, petits hôtel, Ressort, complexe de vacances, … Il faut bien choisir ses logements pour éviter un maximum les embouteillages et les temps de route. Je conseille un logement dans le sud pour une semaine et un logement dans le nord pour une seconde semaine.

Avion : 2300 euros pour 2 adultes et 2 enfants. Nous sommes parti avec Air France au départ de Bruxelles midi.

Logement: 500 euros la semaine dans des petits logement avec une ou deux chambres

Location voiture :

Les denrées alimentaires sont grosso modo 20% plus cher que dans l’hexagone. Pour des belges il y a aussi une petite différence.

Notre récit en Martinique en famille

Besoin d’aide pour construire votre voyage ?

Je suis également Travel Planner

Que faire à Budapest ?

Une petite astuce afin de bien organiser son voyage à Budapest. Organisez votre voyage de part et d’autre du Danube afin de limiter vos déplacements. L’ancienne ville de Buda regroupe toute la partie des Bastions des pêcheurs et les termes Gellert et Ruda. Tandis que l’ancienne ville de Peste regroupe le Parlement les différentes place et les termes de széchenyi entre autres.

Visitez notre récit: City trip de 4 jours à Budapest !

Bastion des pêcheurs

En hongrois cela donne Halaszbastya. Monument néoroman érigé en souvenir des pêcheurs du Moyen Age de défendre ce côté de la ville. Les 7 tours symbolisent les 7 tributs Magyares fondatrice de la Hongrie

Eglise Saint Matthias

Palais présidentielle

Hôpital sous la roche

Funiculaire

Citadelle

Musée national hongrois

Liberty bridge

Pont de fer construit entre 1894 et 1896. Ce monument vaut vraiment le détour d’autant qu’il donne directement sur le bain Gellert. Il mesure 333 m de long pour 20 m de large.

Pont des chaines

Termes Gellert

Visitez notre récit: City trip de 4 jours à Budapest !

Termes Széchenyi

Parlement

Place de la liberté

Basilique Saint Etienne

Mémorial chaussure juive

Soirée sur le Danube

Place des héros

Château Vajdahunyad

Café New York

Ile Margueritte

Fontaine musicale Bodor

Termes Ruda

Grande Synagogue

Quartier juif

Visitez notre récit: City trip de 4 jours à Budapest !

Ruin Bars

Halle central de Budapest

Que faire à Manchester ?

Old Trafford

Old Trafford est le stade de football de l’équipe de Manchester United.

Construit en 1909, il est surnommé le “Théâtre des rêves” par Sir Bobby Charlton. C’est le troisième plus grand stade d’Angleterre.

Vous pouvez consulter leur website ici .

Etihad Stadium

L’incontournable lorsque vous vous rendez à Manchester, assister à un match de football dans l’un des deux stades mondialement connu de la ville ! Ici l’Etihad Stadium J’ai passé une soirée extraordinaire, un show visuel vraiment remarquable, je me serais cru à l’ouverture de la coupe du monde.

L’ambiance à l’intérieur est folle, les supporters chantes des chants bien connu d’eux pendant toute la durée du match et les buts de l’équipe locale vibreront encore en vous deux heures après la fin du match.

si vous souhaitez participer à un match vous devez impérativement être membre de Manchester City pour ensuite payer votre place pour l’un ou plusieurs match! Résa ici

Musée de science et de l’industrie

Autrement endroit incontournable de la ville. Ce musée est entièrement gratuit. Au rez-de-chaussée il raconte l’essor industrielle de la ville de Manchester avec un large espace consacré à ses machines à tisser. Il est situé dans le quartier très conviviale de la ville, Castelfield.

Au deuxième étage, l’espace est consacré à la découverte scientifique adaptée aux enfants. Vous pourrez facilement y passer une heure pour comprendre comment se créer une tornade, arriver à reproduire un cube en trois dimension ou encore maintenir un objet en lévitassions à l’aide d’un souffleur.

Excellent choix pour mieux comprendre la ville industrielle qu’est Manchester. De plus, cet endroit est totalement conseillé avec des enfants !

Les canaux de Manchester et de Castelfield

Une balade dans le quartier conviviale de Castelfiel vous entrainera d’officiel le long de ces vieux canaux. Les péniches qui le bordent sont habitées et lui donne un charme incroyable.

L’espace de concert extérieur Castlefield Bowl, en bord de canal, accueille des concerts de rock et de musique classique.

Enfin, nous ne pouvons que vous conseiller l’hôtel Castelfiel dans lequel nous avons séjourné lors de notre séjour. Calme et atypique il propose même un accès à un spa, piscine et salle de sport compris dans le prix (tout à fait accessible au petite bourse).

Bibliothèque John Rylands

Comme un petit air d’Harry Potter cette bibliothèque public est ouverte depuis 1900. Son architecture remarquable nous entraine littéralement à Poudlard ou à Chambord dans un des châteaux de la Loire.

Cette bibliothèque contient des trésors tel qu’

  • une collection de tablettes d’argile de Mésopotamie antique
  • une collection très importante de manuscrits médiévaux et modernes
  • une collection de 4 500 incunables dont une Bible de Gutenberg
  • et bien d’autres chose !

Manchester Town Hall

Malheureusement je n’ai pas pu visiter ce bâtiment qui n’est autre que l’hôtel de ville de la ville. Il peut se visiter de l’intérieur. Je ne peux que vous dire que l’idée me parait bien.

Cathédrale gothique de Manchester

Cette cathédrale située dans le centre historique de Manchester est bourrée de charme ! Les quelques rues autour mérites aussi de s’y perdre pour revenir 2 siècle en arrière. Attention le retour à la réalité peut être dure, un centre commerciale hyper moderne borde ce petite quartier et vous ramène à la réalité. C’est aussi tout le charme de Manchester des aménagement hyper moderne qui côtoie le passer historique et industrielle.

L’orgue à l’intérieur est impressionnant. Une fois n’est pas coutume il est situé en plein centre de l’édifice. Une porte jute en dessous permet de rentrer dans le chœur de la cathédrale.

Heaton Park

Un poumon vert aux portes du centre ville. Une petite demi heure de bus ou 15min de train vous emmener dans cette endroit hors du temps. En été vous pouvez vous y poser pour une petite sieste en attendant le match ou bien vous y promener. Et pourquoi pas vous tester au plaisir du golf ? Pour les initier ou pour les novices, tout le monde peu y trouver du plaisir.

Street Art

Une balade entre ancien et nouveau, entre modernisme et industrialisation. Manchester regorge de Streets art. Des parcours existent pour les découvrir.

Quelle plage à voir en Guadeloupe ?

Guadeloupe - En route la p'tite troupe - Travel planner

Voici nos plages favorites en Guadeloupe. Pour certaines nous y sommes retournés plusieurs fois pour d’autres, plus éloignée de notre logement nous n’y sommes aller qu’une fois. le rêve n’y était pas moins total !

Plage de Malendure – Réserve Cousteau

Située sur Basse Terre, la plage la plus proche de notre logement. Il faut avoué que ce n’est pas la plus belle de l’archipel. Néanmoins, vous pouvez nager avec les tortues et profiter d’un coucher de soleil totalement magique sur la mer de caraïbe.

Consulter notre article: Que faire en Guadeloupe ?

Plage de la Perle

Située sur Basse Terre, les caractéristiques de cette plage ce sont ces arbres morts disposés un peu partout suite au dernier ouragan. Il donne un cachet déposé sur le sable fin. C’est une très longue Anse la promenade le long de l’eau y est simplement magique.

Consulter notre récit: Road Triop en famille en Guadeloupe

Plage de Grande Anse

Située sur Basse Terre, c’est la plus grande Anse de la Guadeloupe, cette plage d’un peu plus d’un kilomètre de long est littéralement soupoudrée de sable blanc fin. La couleur bleu de la mer de caraïbe est un régale.

Plage de Raisins Clairs

Magnifique plage sur Grande-Terre, des arbres y sont déposés par le dernier ouragan. La balade et la baignade y sont d’un délice. Petite plus, vous pouvez y voir des escadrilles de pélicans plongés à quelques mètre de vous ou simplement survolé la plage tel des sauveteurs.

Plage de la Datcha

Située sur Grande Terre, elle se trouve en face de l’île du Gosier. Pour les plus sportif vous pouvez même y aller à la nage. Pour les autres des navettes font régulièrement la traversée. Elle reste néanmoins moins sauvage que les autres plages, elle se situe plus en zone “urbaine” et les voiliers y sont légion.

Que faire en Guadeloupe ?

Les plages

C’est bien connu la Guadeloupe a des plages magnifiques ! Elles sont petites ou grandes et présentes un peut partout. Les plages sont également très diversifiées : gros sable noir, baignade avec les tortues, escadrille de pélicans, sable fin blanc, arbre échoué, … Il y a vraiment le choix pour prendre beaucoup de plaisir avec des vues et des sensations différentes. Pour ne citer que les plus belles : Plage de Malendure, Plage de la Perle, Plage du souffleur, Plage de Grande-Anse, Plage du Gosier, ….

Lire aussi : Quelles plages à voir en Guadeloupe ?

Volcan de la Soufrière

  • Où: Sur Basse-Terre, suivre le N3 en direction de Saint Claude et continué vers sur la route de la Soufrière.
  • Prix: Gratuit.
  • Durée: 1h30 jusqu’à la “Savane à Mulet ” – 4h avec le tour de la Soufrière.
  • Accessibilité: Porte bébé obligatoire, chemin de montagne accidenté. En famille possibilité de monté jusqu’au lieu dit ” Savane à Mulet”, profiter de la vue et redescendre. Vous pouvez si vous le souhaiter faire le tour de la Soufrière avant de redescendre.

Découvrez: Notre récit personnel en Guadeloupe

Saut d’Acomat

  • Où: Sur Basse-Terre, sur la N2 entre Mahaut et Pointe Noir tourner à droite après la maison du cacao sur la route d’acomat.
  • Prix: Gratuit.
  • Durée: 30min
  • Accessibilité: Porte bébé obligatoire, chemin de montagne accidenté. très grosse descente assez impressionnante.

Café Vanibel

  • Où: Basse-Terre, prendre la D13 puis suivre les panneaux.
  • Prix: 6€, resa obligatoire
  • Durée: 1h30.
  • Accessibilité: Facile mais porte bébé conseillé

Un formidablement moment sans aucun doute. Sans en dire de trop la culture du café se fait à l’aide de plusieurs autres plantes. De plus, pour une rentabilité correct il est nécessaire de diversifié ses plantations. Vous en apprendrez donc beaucoup plus que simplement sur le café. la guide que nous avons eu était tout simplement magique, énergique souriante, pleine d’humour, un bonheur! Vanibel est à mettre à votre programme sans hésiter.

Pointe à Pitre

  • Où: Sur Grande-Terre.
  • Prix: Gratuit.
  • Durée: indéterminée.
  • Accessibilité: Trottoir donc très facile.

Mangrove – Barrière de Corail

  • Où: Basse-Terre, Port de pêche de Sainte-Rose.
  • Prix: Adulte: 50€ – Enfant: 30 € taxes comprises – Resa obligatoire
  • Durée: 5heures
  • Accessibilité: Facile

Nous sommes parti avec la société élogieusement commentée par le routard, Blue lagoon.

Nous n’avons pas été déçu, visite de la mangrove, remontée de la rivière moustique, ti punch sur un Ilet paradisiaque, visite des haut fond marin, et enfin, snorkeling sur la barrière de corail.

Pointe aux Châteaux

  • Où: Sur Grande-Terre, après Saint François continué sur le D118 jusqu’à la pointe extrême est.
  • Prix: Gratuit.
  • Durée: 30mim
  • Accessibilité: Porte bébé obligatoire, chemin agréable en terre battue.

Découvrez: Notre récit personnel en Guadeloupe

Jardin Botanique de Deshaies

  • Où: Sur Basse-Terre, le long de la N2 un peu avant Deshaies en venant de Pointe-Noire.
  • Prix: Adulte: 15.90€ – Enfant: 10,90€ – 5ans: gratuit
  • Durée: 2h
  • Accessibilité: Facile

Très beau jardin, partir à la rencontre d’arbres et fleures totalement inconnu, pour notre part. Le tout est orchestré admirablement pour permettre au visiteur de profiter de cette flore sous tous les angles. L’architecture même du jardin est très bien pensé.

Toutes les informations ici

Chute du Carbet

  • Où: Sur Basse-Terre, entre Trois rivières et Capesterre-belle-eau sur la N1 tournez à gauche sur la D3.
  • Prix: Adulte 5€ – Enfant 3€ – Famille 7€.
  • Durée: 30min
  • Accessibilité: Porte bébé obligatoire, chemin facile mais beaucoup d’escalier.

Rhum de Bologne

  • Où: Sur Basse-Terre, le long de la N2 à l’entrée de Baillif.
  • Prix: 8€ par adulte
  • Durée: 1h30
  • Accessibilité: facile

Balade dans la Forêt primaire

  • Où: Sur Basse-Terre, le long de la route de la traversée, D23.
  • Prix: Gratuit
  • Durée: 1h
  • Accessibilité: Porte bébé obligatoire, chemin facile mais beaucoup d’escalier.

Lire aussi : Air Caraïbes une bonne compagnie aérienne ?

Cascade aux écrevisses

  • Où: Sur Basse-Terre, le long de la route de la traversée, D23.
  • Prix: Gratuit
  • Durée: 10min
  • Accessibilité: Pour un simple visu de la cascade l’accessibilité est facile, si vous souhaitez aller vous baigner ou manger le long de la rivière porte bébé obligatoire.

Air Caraïbes : Une bonne compagnie ?

Pour notre voyage en Guadeloupe, nous avons voyager avec Air Caraïbes au départ de la gare ferroviaire de Bruxelles-Midi en Belgique.

Consulte le récit de notre voyage en Guadeloupe ici

Autant vous le dire tout de suite, nous n’avons pas été déçu !!

Air caraïbes est une compagnie française, qui désert exclusivement les Caraïbes et principalement les Antilles.

Contact avec la compagnie

Sur ce point, le covid-19, nous permet de comparer très facilement Air Caraïbes et Air France. Effectivement, notre premier choix de compagnie avait été la compagnie tricolore. Clairement Air Caraïbes se détachent en tous points, Lorsque j’ai essayé de les joindre et ce à plusieurs reprises pour les repas à bord de l’avion ou encore pour ajouter une valise à ma réservation j’ai eu quelqu’un au bout du fil en quelques seconde. Le service était très professionnel, j’avais des réponses à mes questions claires et rapides. Totalement le contraire d’Air France qui n’hésite pas à te maintenir 45min au téléphone avant de raccrocher automatiquement pour te mettre à nouveau bon dernier dans la liste d’attente, un enfer.

Contacter Air Caraïbes gratuitement depuis la Belgique

0033 3 63 29 73 97

Organisation du voyage

Là encore, nous ne pouvons être que contant de l’organisation d’Air Caraïbes. Arrivé au service voyage international de la gare de Bruxelles-midi à l’ouverture des guichets dès 5h30 un stand spécial Air Caraïbes est ouvert, tout les documents de voyage étaient disponible dans une pochette explicative claire. Nous avions nos billets de train, mais également les étapes suivante concernant nos correspondances.

Arrivé à la gare de Massy une navette réservée au client d’Air Caraïbes fait les aller retour toutes les 40min. Le lieux de prise en charge est notre seul petit point négatif quand au service. Nous n’avions pas pas de distinctions particulières quand au lieu de prise en charge à l’avant de la gare … Pas de panneaux qui pouvait nous dire “attendez là “.

Finalement vous devez attendre sur la gauche, le long de la route, lorsque vous sortez de la gare ferroviaire côté gare routière.

A l’aéroport d’Orly, nous avons trouvé aisément le comptoir Air Caraïbes ainsi que l’enregistrement pour le bagage en soute.

Le voyage

De l’embarquement au débarquement le service a été irréprochable et même fort agréable!

L’avion était de toute dernière génération, tout les équipement était neuf. Il y avait deux rangées de trois place sur les côtés et une de quatre au milieu. Je mesure 1m75, une taille standard, et j’avais une place raisonnable pour mes jambes, les sièges avaient également une largeur agréable.

Nous avions une offre de distraction de grande qualité avec une multitude de film récent à très récent, de la musique de la lecture, nous avions tous les paramètres sur notre vol et même des images extérieures.

Les repas a bord étaient vraiment bon, de l’ordre de ceux que nous avons reçu sur Brussels Airline ou Quatar Airway. Cécile a même eu droit à des tagliatelles au poulpe. Les boissons étaient accessibles en permanence à l’arrière de l’avion. Des clins d’œil aux Antilles étaient même proposés comme le célèbre Ti punch.

Concernant les enfants, ils étaient servis en premier avec une attention nominative et un petit cadeau. Nous pouvions circuler librement dans l’avion pour les occuper.

Consulter notre article sur l’occupation des enfants dans l’avion

Comment occuper les enfants en avion ?

L’angoisse, le stress, comment occuper nos enfants pendant plusieurs heures dans un avion ?

Il est sur et certain qu’il faut y réfléchir et je dirai même plus bien y réfléchir. La qualité de votre voyage en dépendra. Dans tous les cas, il ne faut pas se le cacher, quoi qu’il arrive plus la durée sera longue et plus le voyage sera difficile.

Nous allons donc essayer ici de vous donner des idées, nos idées pour occuper nos enfants durant le voyage.

Nous avions déjà abordé le sujet rapidement pour notre voyage à vélo en Corse.

Nous avons pris le paris de prendre des nouveaux jeux. Nous nous disons que des jeux qu’ils ne connaissent pas vraiment vont pouvoir susciter la découverte et donc les occuper un peu plus longtemps. Il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent là dedans, de la seconde main fait très bien l’affaire, surtout si il y a des petites pièces qui se perdent facilement. Le poids sera aussi un argument de taille vu les limites des compagnies aérienne.

Jeux pour enfant de 2 ans

  • Doudou
  • Monsieur patate
  • Livre petit et qui ne pèse pas lourd 6 ou 7 (notre fils est fan)
  • Livre animé avec des petits personnages
  • Jeux de puce
  • Perle pour faire des colliers (grosses perles)
  • Revue-magasine avec des petits jeux
  • Quelques vidéo pour jeune enfant

Jeux pour enfants de 8 ans

  • Doudou
  • Vidéo téléchargée à l’avance
  • Kit de bricolage
  • Carnet d’exercice
  • Revue-magasine avec des petits jeux
  • mp3
  • jeux de voyage


Quelle pharmacie prendre en voyage pour une famille ?

Partir en vacances en toute sérénité implique de réfléchir un minimum à ce qu’on doit mettre dans sa valise. Une grande question à ce propos reste la pharmacie

Que prendre ? Qu’est ce qui est nécessaire ? Il est certain que ce qui va être proposé dans cet article est du basic. Si vous ou vos enfants avez besoin de médicaments spécifiques rajoutez les ! L’idée de cet article est bien de penser au minimum afin d’être tranquille et de pouvoir réagir rapidement en cas de problème. Un complément si nécessaire sera acheter plus tard sur place.

De même, certains pays ou région nécessite des produits particuliers, il est donc important de se référer sur le site du Ministère des Affaires Etrangères belge pour être guidé au mieux.

Pharmacie de voyage enfant de 2 ans

  • Perdolan (anti douleur jeune enfant)
  • Thermomètre
  • Arnigel (traumatologie bégnine)
  • Fenigel (soulage rapidement les démangeaisons et les irritations)
  • Antimoustique adapté (les antimoustique normaux ne sont pas adapté aux bébés)
  • Appareil antimoustique (prise)

Pharmacie de voyage enfant de 8 ans

  • Dafalgan junior (anti douleur enfant)
  • Strepsil (contre les maux de gorge)
  • Tasectan ( contre les problèmes intestinaux)
  • Beurre de cacao

Pharmacie de voyage Adulte

  • Paracétamol (anti douleur)
  • Perdofémina (douleurs liées aux menstruation)
  • Excedrin (maux de tête, migraine)
  • Probiactol ( refaire la flore intestinale)
  • Gaviscon (brulure d’estomac et indigestion)
  • Ibuprofen (contre la douleur, la fièvre et les inflammations)
  • Sinutab (rhume et sinusite)
  • Ceterizin (réaction allergique)

Bosses et bobos en voyage

  • Bandages
  • Sparadrap
  • Spray désinfectant

Road trip d’une semaine en Andalousie

Carte

Jour 1 : Bruxelles – Madrid

Heure d’arrivée : 11h45 à Madrid

Nous sommes arrivés à l’heure à l’aéroport de Madrid ! Je précise qu’on a choisi de
commencer par la capitale madrilène car nous avons voulu faire du shopping dans le
centre mais aussi par ce que les billets d’avion (Ryanair) étaient beaucoup moins chers
que si on atterrissait en terre andalouse !

L’aéroport de Madrid est énorme ! On atterrit au terminal 1 mais la voiture de location
se trouvait au terminal 4. Après avoir essayé de trouver le T4 à pieds, on se rend
compte qu’il faut prendre un bus gratuit qui fait la navette (T1 -> T2 -> T3 -> T4).

Nous nous sommes ensuite dirigés vers l’IBIS. Nous avons ensuite décider d’aller
jusqu’au centre de Madrid à pieds (au lieu de prendre le métro) pour découvrir la ville
(environ 8 kilomètres).

Lors de notre marche, on passe devant le Palacio De Cibeles
(édifice public de la ville de Madrid qui abrite le siège principal de la mairie).

Nous partons ensuite pour le temple d’Amon (Debod), temple nubien de l’Égypte antique,
datant du 2ième siècle, dédié au dieu égyptien Amon.

Pour clôturer la soirée, passage obligatoire par la chocolaterie San Ginés qui fait les meilleurs churros de la ville (et oui ! on valide, c’était un délice). Elle a été classé centre historique touristique par la municipalité de Madrid.

Jour 2 – Madrid

Pour ce deuxième jour à Madrid, on décide de commencer par le très beau et grand
parc de Madrid. Dans le parc, nous passons par le Palacio De Cristal et profitons d’une
entrée gratuite pour découvrir une exposition artistique de Kidlat Tahimik.

Ensuite, nous sommes passés par le Palacio de Velazquez avec une autre exposition artistique de Vivian Suter. Ces deux Palacio accueillent en permanence différentes expositions gratuites. Nous continuons ensuite notre marche en profitant un maximum de la beauté du parc.

Suite à cette visite, on reprend notre chemin pour le centre de Madrid pour cette fois ci faire du shopping. On fait quelques magasins puis décidons de se faire plaisir au Secret Rooftop Garden, il s’agit d’un café-terrasse avec une magnifique décoration florale et intimiste qui se trouve à l’étage d’un magasin. Vous pouvez profiter d’une bonne gourmandise ou encore des traditionnels tapas.

A la fin du shopping, nous décidons de prendre le métro de Madrid ! Ce n’est pas plus mal car cela nous a permis de découvrir l’un des plus grands réseaux au monde !

Jour 3 – Madrid – Seville

Nous déjeunons encore une fois très tôt à l’hôtel et prenons ensuite la route vers
Séville ! (530 kilomètres). Les autoroutes espagnoles sont superbes non payantes pour
cette partie du trajet.

A notre arrivée à Séville, nous cherchons un parking proche de
notre première visite. Nous garons alors la voiture au Parking Avenida Roma situé
idéalement en plein centre (environ 20€ la journée). Nous visitons la cathédrale Notre Dame du siège de Séville + la Giralda (ancien minaret) (il faut compter 2 heures de
visite).

Vous pourrez également y découvrir la sépulture de Christophe Colomb. La
ville de Séville est très charmante avec ses orangers et citronniers fleuris. Nous
profitons de la Plaza Patio de Banderas pour sa jolie vue sur la cathédrale.

Pour terminer la soirée, nous allons manger une bonne paella sur une terrasse dans les
ruelles de Séville (El Pasaje Santa María la Blanca) ! Nous rentrons ensuite à l’hôtel
pour faire le check-in. Ce dernier est situé à 15 minutes du centre de Séville dans un
endroit très calme avec une vue sur le stade olympique de Séville.

Jour 4 – Seville – Cadix

Pour cette deuxième journée à Séville, nous visitons l’Alcazar qui est un palais
somptueux avec ses jardins de style arabe. Il faut compter 3 heures de visite minimum
pour bien profiter des différentes pièces à visiter et des jardins.

Nous marchons ensuite le long du fleuve Guadalquivir.

Ensuite, en voyant le beau soleil dans le ciel, nous décidons d’aller à Cadix (à 120 kms de Séville) pour profiter d’un moment de détente sur la plage et du coucher du soleil.

Nous rentrons ensuite à Séville pour marcher sur la magnifique Plaza d’Espagne. Nous rentrons ensuite nous reposer pour démarrer le lendemain pour Cordoue.

Jour 5 – Seville – Cordoue

Nous avons choisi l’Hôtel Oasis proche du centre historique (à 3 kms à pieds) pour
visiter l’impressionnante mosquée – cathédrale de Cordoue. Pour cette visite il faut
compter 2 bonnes heures pour bien faire le tour.

Nous nous perdons ensuite dans le quartier juif et ses ruelles fleuries. Il y a de nombreux magasins de souvenirs dans ce quartier ainsi que des restaurants. Nous rentrons ensuite à l’hôtel en passant par le Pont romain de Cordoue ( monument remarquable situé sur le fleuve Guadalquivir. Seul pont de Cordoue pendant vingt siècles, il est également appelé Pont Vieux).

Jour 6 – Cordoue – Grenade

Nous arrivons à Grenade vers 12h00. Nous conseillons fortement les Suites Campo del
Príncipe qui sont des beaux appartements à des prix très corrects (bon plan pour les
familles) !

Un autre conseil : ne pas chercher à se garer dans les rues de Grenade, c’est
une perte de temps ! Nous avons trouvé un parking pas loin de notre hébergement à
12€ la journée (Ave Maria – Calle Molinos 63 –Grenade).

Une fois nos affaires déposées, nous nous sommes dirigés vers Alhambra (qui est un ensemble palatial constituant l’un des monuments majeurs de l’architecture islamique).

Il faut commencer la visite par les magnifiques palais nasrides (attention : il faut impérativement rentrer aux palais nasrides à l’heure exacte indiquée sur votre réservation) ensuite nous conseillons de visiter le palais de Charles Quint.

Et bien évidemment, il faut profiter des jardins qui entourent ces magnifiques lieux. Il faut compter 4 à 5 heures de visite (c’est la seule visite où nous vous conseillons de prendre un guide pour profiter un maximum du site)!

Nous profitons ensuite des différentes boutiques dans les ruelles de Grenade. Au soir, nous avons assisté à un magnifique spectacle Flamenco d’une heure (c’est un incontournable !). Voici l’adresse : Calle Pan, 3, 18010 Granada, Espagne).

Jour 7 – Grenade

Nous arrivons à notre dernier jour de voyage et partons pour la Forteresse de La Mota
(située à environ 60kms de Grenade) (c’est un château situé dans la ville d’Alcalá la Real,
dans la communauté autonome d’Andalousie, elle est située sur un site défensif à 1 029 m
d’altitude). Cette visite vaut vraiment le détour. Il faut compter deux heures de visite.

Nous rentrons ensuite à Grenade car un hamman Andalus nous attend ! Nous vous
conseillons fortement ce hammam pour profiter des termes et pourquoi pas se faire
plaisir avec un bon massage (l’adresse est la suivante : Calle Sta. Ana, 16, 18009
Granada).


Nous finissons notre séjour par des Churros et prenons ensuite la route vers l’aéroport
de Madrid (430 kms).


Pour toutes les visites effectuées, nous vous conseillons de les réserver à l’avance et
de préférence sur les sites officiels de chaque lieu (getyourguide n’est pas toujours
le plus intéressant, donc à comparer).

Où dormir en famille en Croatie et au Monténégro ?

Hostel Fuzinarska House

Colonie de vacances qui offre un accueil au famille. Accueil super chaleureux. La chambre très spacieuse n’avait que des lits simple. Mais la salle de bain était privative. La région entièrement boisée mérite vraiment le détour pour tout une série de sports aventures et extrêmes. Pour les famille, il y a de nombreuses activités adaptées.

Apartments Tratinčica

Idéalement situé au bord du parc Krka. Le logement comprend une chambre, un lit-fauteuil, une cuisine équipée et une salle de bain. Une plaine de jeux, très bien aménagée est accessible à l’arrière de la maison.

Pour en savoir plus sur notre voyage : Road trip en famille en Croatie

Appartement Judita

Grand appartement situé à une distance très agréable de la mer et de l’agitation du vieux Zadar. L’appartement comprend une très grande chambre et un li-fauteuil. Une salle de bain, vieillotte mais propre et une cuisine ouverte. Attention le gaz ne fonctionne pas, nous nous sommes donc retrouvés avec une tac électrique. Mais la patronne est tellement touchante que tout passe.

Cozy Apartmant with a sea view in Orašac

Magnifique petit loft dans les collines face à la mer. Une vue magnifique à 20min de Dubrovnik. Le loft est fonctionnelle et propre. Petit jeu de piste pour obtenir les clés à l’arrivée, mais très facile grâce aux photos fournies par WhatsApp. Une chambre et un lit-fauteuil, cuisine très petite et salle de bain très correct, spacieuse.

Rooms Tamara 

Notre unique adresse au Monténégro. Excellent choix, il s’agit d’une très grande bâtisse avec plusieurs petits appartements loués. Le notre comprenait une chambre avec lit double, un lit-fauteuil un coin cuisine et une salle de bain moderne.

Pour en savoir plus : Que faire dans les Bouches de Kotor ?

Pour en savoir plus : Road trip en famille au Monténégro

Que faire dans les bouches de Kotor?

Un petit tour au Monténégro ? Ce petit pays des Balkans se situe juste en dessous de la Croatie, à un jet de pierre de Dubrovnik et mérite très certainement un détour de quelques jours. Notamment pour visiter les bouches de Kotor.

Sven Stefan

Le Mont Saint-Michel Monténégrin, situé juste à côté de la ville de Budva. C’est un ancien village de pêcheur entièrement racheter et transformer en complexe immobilier de luxe. De nombreuses stars y séjournent régulièrement.

Le détour en voiture vaut la peine, il est situé au bout d’une route très étroite autour des complexes et villa de luxe qui ont d’ailleurs leurs propres plages privées.

Sveti Stefan

Budva

Pour nous, cette ville ressemble beaucoup à Dubrovnik. C’est une ville avec de hauts remparts de petites ruelles pavées, dans un style moyenâgeux assez remarquable. De petite place ou court peuvent vous surprendre au croisement de toutes ces ruelles.

Le Casper bar (conseiller par de nombreux guides) est vraiment remarquable pour se poser à l’ombre des arbres dans un cadre dynamique et typique.

Pour aller plus loin : Road trip en famille au Monténégro

Château de Kotor

Forteresse moyenâgeuse qui était la principal défense des Bouches. A faire tôt le matin pour éviter la chaleur et pouvoir monter les 1293 marches dans de bonnes conditions. Ce château est tout en hauteur, pour y accéder il faut traverser la vieille ville de Kotor avant d’arriver à l’entrée du château. La vue sur les Bouches est magnifique !

Vous devez vous acquitter du paiement relatif au droit d’entrée. (8€ par adulte – enfant gratuit). De bonnes chaussures sont nécessaire, les marches, nombreuses ne sont pas toujours en bon état.

Au milieu de l’ascension (20min) vous arrivé à l’église Sainte-Marie. Vous pouvez également vous “perdre” dans les ruines de la forteresse avant d’arriver dans la partie principal du château.

Baie de Kotor

La baie de Kotor peut se visiter en bateau. De nombreuses solutions s’offrent à vous. Le plus mis en avant, les bateaux de massent rempli de touristes. Rapidement, si vous êtes en voiture vous vous rendrez compte que d’autres solutions avec des petits commerçants permet la visite plus personnalisée dans des embarcations plus petites. Des versions luxueuses sont également disponibles catamaran ou autres solutions avec repas copieux qui proposent des mets raffinés et du champagne.

Qu’est-ce que l’app Totémus ?

Nous avons testé la nouvelle application de géocaching wallonne GRATUITE ! Essayez-la sans tarder !!

De quoi s’agit-il ?

C’est une application de géocaching, sous forme de chasse au trésor. Vous résolvez plusieurs énigmes pour avancer dans votre randonnée. Les adultes comme les enfants se prêtent rapidement au jeu pour écouter, observer s’orienter afin de revenir à la voiture.

Comment commencer ?

Très simplement, vous téléchargez l’application. Vous choisissez votre randonnée en fonction de sa localisation, de sa distance ou de sa difficulté. Vous suivez les informations sur votre smartphone.

Comment fonctionne la chasse au trésor ?

Sur votre écran de smartphone vont apparaitre des consignes, vous devrez les suivres. Les concepteurs n’ont pas lésiné sur les moyens pour nous amuser et faire fonctionner tous nos sens.

  • Répondre à des questions d’observation
  • Orientez-vous grâce à un azimut
  • Ecoutez des sons qui vous aideront à avancer
  • Observez des photos pour trouver votre trajet

Quel objectif ?

L’objectif est de pouvoir récolter des badges qui sont automatiquement déposés dans votre sac à dos virtuel.

Ces badges vont vous permettre de trouver l’énigme finale pour clôturer la balade.

Quelques images de notre essai …

Qu’est-ce que le formulaire AVE eTA et comment y répondre ?

L’AVE eTA est un document officiel requis pour tout passage sur le sol canadien. Il faut donc obtenir l’autorisation même pour un simple voyage de transit vers une autre destination.



Le formulaire AVE eTA : à quoi sert-il ?

L’autorisation AVE est le formulaire électronique que le gouvernement canadien demande de remplir avant d’effectuer un séjour sur son territoire. Son objectif principal est de faciliter les démarches d’entrée au Canada. En effet, en remplissant ce formulaire, il n’y a pas besoin de faire une demande de visa. Cependant, il ne dispense pas de passeport.

Le formulaire AVE eTA est accordés pour une période de cinq ans ou jusqu’à expiration du passeport. L’autorisation de voyage vous permet de séjourner au Canada jusqu’à six mois à la fois. Une fois ce délai écoulé, vous devez quitter le pays. Toutefois, vous pouvez retourner dans le pays autant de fois que vous le souhaitez pendant la durée de validité de l’AVE.

Il est donc parfaitement adapté aux voyages touristiques tel que le road trip que nous avons pratiqué ainsi qu’aux voyages d’affaires. Toutefois, il ne permet pas de s’installer dans ce pays. Il donne le droit d’assister à des conférences professionnelles mais aucunement de suivre des études ou de rechercher un emploi.

Comment faut-il répondre aux questions posées dans le formulaire de l’eTA?

L’Electronic Travel Authorization est parfois raillé pour ses questions directes ou superflues de prime abord. Il faut cependant faire abstraction de toute critique et y répondre avec le plus grand sérieux, comme il faudra également le faire face aux douaniers canadiens. La réponse à apporter est simple : la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Considérez que le tarif de l’eTA vous teste davantage encore sur votre sincérité, c’est-à-dire plus sur votre fiabilité, que sur votre passé.

Les questions portant sur l’état-civil ne devraient pas trop vous surprendre, même si l’on peut se demander pourquoi le nom des deux parents est si important. Il faut avoir son passeport sous la main au moment de remplir le formulaire, car il demande de renseigner son immatriculation.

Le formulaire vous demande aussi très directement si vous entendez mener des attentats terroristes sur le territoire canadien. Si ce type de question peut prêter à rire, il faut simplement répondre à la question en s’abstenant de toute plaisanterie.

Concernant les questions d’ordre sanitaire, ici encore, les interrogations posées visent à s’assurer de votre fiabilité. Le seul but est d’informer les services de renseignements canadiens des types de profils entrants. Il faut donc répondre sincèrement aux questions portant sur votre état de santé. Il faut donc être aussi rigoureux et transparent, et ce, aussi pour les questions portant sur la santé mentale que pour d’autres thématiques. Les interrogations sur le passé judiciaire (même s’il n’y a pas eu de condamnation), ainsi que sur la toxicomanie sont également à prendre au sérieux.

Que faire en cas de refus d’attribution de l’AVE eTA ?

Si votre bonne foi ne suffit pas à vous accorder l’autorisation d’entrée sachez que cela ne vous interdit pas définitivement l’entrée aux Canada. En effet, l’AVE eTA n’est qu’un formulaire de simplification des démarches administratives. En cas de refus, il est alors possible de formuler une demande de visa à l’ambassade du Canada. Le cas échéant, consulter le site de l’ambassade du Canada devrait apporter les réponses nécessaires.


Lire aussi

Road Trip au Québec

3 semaines en camping au Québec


Comment choisir sa voiture de location pour des vacances en famille ?

Lors d’un road trip, la voiture peu être un choix judicieux, pas de contrainte de temps, vous êtes également très mobile et rapide. Vous pouvez donc voir plus de choses qu’en transport en commun ou à pied, mais vous perdez le contact avec les autochtones. Il est important de savoir quelques petits éléments pour ne pas rendre ce voyage affreux et beaucoup plus onéreux que prévus à l’avance.

Quel comparateur choisir ?

Il y a plusieurs comparateurs sur le marcher. Personnellement, j’utilise Rentcar.com ou Skyscanner.net. Ils sont assez rapide dans le choix, facile d’utilisation et vous avez un retour client via le nombre d’étoile accordé. Je n’ai jamais eu de problème avec ces deux comparateurs pour le moment.

Les prix sur internet sont souvent moins chères que ceux présentés dans le pays. Il faut savoir que les prix de la location augmentent au fur et à mesure que la remise des clés approche.

Quel véhicule choisir ?

Pour répondre à cette question il est important de savoir l‘usage que vous aller en avoir. Effectivement, prendre un véhicule adapté au road trip que l’on souhaite et que l’on fait est un gage d’économie.

Je prend un exemple, lors de notre road trip au Québec nous avions loué une grosse voiture (trop grosse) mais nous voulions pouvoir étaler notre matériel de camping, constituer un dressing et même dormir dedans, pour se faire le Grand voyageur de chez Ram était parfais. Par contre, en Italie, nous avions pas besoin d’autant de place, nous avons donc loué une une petite Opel Corsa. A Oman, si vous prenez un 4X4 vous pouvez aller plus loin dans les Wadi ou encore rejoindre seul votre campement dans le désert … Si vous avez un autre véhicule, il vous faudra louer ces services.

Nous faisons toujours attention au nombre de places et surtout à la place pour les bagages !! Il vaut parfois mieux prendre un peu plus grand pour avoir suffisamment de coffre, surtout si vous ne voyager pas léger !

Le meilleur prix, vraiment ?

Le prix ne doit pas être le seul facteur qui va déterminer le choix de votre véhicule ! Il vaut parfois mieux mettre un plus d’argent et pouvoir obtenir des garanties supplémentaire.

Le kilométrage est très important, vous pouvez vite vous retrouver à devoir payer des frais supplémentaires à la fin du voyage. Choisissez de préférence le kilométrage illimité!

La compagnie de location, toutes ne se valent pas !! Un société qui a pignon sur rue dans plusieurs pays, un grand parc automobile va beaucoup moins chipoter au retour de la location. Elles sont souvent un peu plus chère, mais je pense que le jeux en vaut la chandelle.

L’assurance complémentaire , personnellement, je ne la prends jamais … Je dois aimé le risque et les mauvaises surprise MAIS jusqu’à présent, je n’en ai pas eu. Il est vrai que le prix augmente fortement lorsqu’on prend une assurance, encore une fois je pense que le type de séjour et important. Circuler régulièrement en ville, devoir se parquer, laisser la voiture en rue, manœuvrer dans de petites rues, peut-être des arguments en faveur d’une assurance. Comme certains nom, Bangkok ou Amman sont des villes où j’ai vraiment eu beaucoup, mais beaucoup de crainte à conduire, je les ai d’ailleurs évitées en voiture !

Quoi qu’il en soit ne partez pas sans l’assurance de base, souvent comprise dans le prix de la location

Lors de l’acquisition à quoi faire attention ?

Plusieurs éléments sont à mettre en avant lors de l’acquisition. Avez- vous remarquer que le comptoirs d’accueil à toujours bien sont temps mais que les voituriers sont toujours hyper pressés pour le devis? Et bien, annoncé lui directement la couleur, prenez votre temps, pour le suivre, laissé le faire le tour de la voiture seule, ce qui vous permettra de déjà mettre vos bagages dans la voiture ainsi que les enfants en sécurité sur ces parkings toujours en mouvement. Faite une seconde fois le tour de la voiture avec le voiturier avant même de signer et évidemment. Ca vous permettra de voir si il a été honnête dans son repérage.

Le devis doit être précis, mais pas trop non plus…. Je m’explique, le devis doit toujours être à votre avantage! Si le chauffeur marque une petite croix sur une aile de la voiture et que vous constatez plusieurs griffes, demandé lui d’en faire plusieurs, ou de faire un zigzag, ne commencer pas à compter le nombre de griffes, un zigzag signifie qu’il y en a plusieurs. Plus le devis marquera de coups et de griffes, plus vous serez gagnant !

Lors du check pour l’intérieur du véhicule, vérifiez le kilométrage, même en cas de kilométrages illimités ! Prenez le temps de tester un peu plusieurs boutons et manettes et demander des conseils, ils sont là pour ça!

Vérifier que votre heure de retour est bien notée et, que l’agence sera bien ouverte…

La jauge d’essence est à vérifier car souvent vous devez la rendre au même niveau, faite la marquer sur le devis !

Enfin, demander le type de carburant nécessaire pour ce véhicule. Je me suis retrouvé à deux reprises à ne pas savoir quoi mettre, le stress monte vite à l’idée de se tromper.

Lors du retour à quoi faire attention ?

Rendez la voiture propre à l’intérieur, c’est un minimum, n’oubliez pas que les hommes qui contrôlent le véhicule sont également ceux qui vont le nettoyer …

Vérifier bien votre kilométrage et ce qui est inscrit sur le devis. Faite le tour directement avec la personne, afin de pouvoir être très réactif en cas de contestation.

Informez vous avant de reprendre la route sur la pompe à essence la plus proche de l’aéroport afin de rendre le véhicule avec le même nombre de litre de carburant.

Comment conduire dans le sable ?

Je pense que tout le monde sera d’accord avec moi sur l’utilité d’un quatre roues motrice (4X4) pour se rendre dans le désert. Commençons donc par le choix du véhicule avant de parler de la conduire à proprement parlée.

Quel 4X4 choisir pour conduire dans le sable ?

Pour commencer préférer un 4X4 avec un grand réservoir au minimum 90L ! Certain possèdent même deux réservoirs… Au niveau du carburant, renseignez-vous avant la réservation pour sélectionner le carburant le moins chère dans le pays visité.

Les roues, quatre roues motrices semble évident, mais saviez vous qu’il n’est pas si évident que cela d’avoir cette option sur tous les SUV « Sport Utility Vehicle » qui compte parfois deux roues motrices, De plus, ils ne sont pas toujours adaptés au “Off-road”…. A vérifier donc.

Enfin, l’état de la voiture, quand vous louez un 4X4, vous souhaitez partir légèrement ou carrément à l’aventure, il est donc possible, envisageable, que des griffes se perdent par ci, par là, et, le sable griffe les carrosseries, c’est bien connu. Préférez donc un véhicule plus ancien et déjà griffé, le loueur n’en sera que moins regardant au retour !

La transmission automatique peu être plus fluide et plus rapide, pour un novice, elle facilite grandement la prise en main du véhicule sur du sable. Mais le frein automatique sera impossible à faire, pour descendre les dunes il faudra donc utiliser le frein manuel très délicatement.

Conduire dans le sable

Dégonfler vos pneus, c’est le premier conseils! Vos pneus doivent être dégonflés au 2/3 (15 à 22psi) entre 40 et 60 secondes. La surface au sol sera plus grande ce qui vous permettra une plus grande adhérence. Attention en quittant le sable, il faut attendre un bon quart d’heure que les pneus refroidissent. Risque d’éclatement. A la première pompe, vous remettez la pression conseillée.

Conduire sur les dunes

Il est préférable de conduire dans la direction des dunes, c’est à dire, dans le sens du vent. Si vous constatez qu’il n’y a plus de piste, suivez les traces de roues dans le sable. Le sable est généralement plus dure le matin et après une pluie. L’après-midi complique un peu les choses, le sable plus fin nécessite une conduire plus sur. Enfin, attention au sable fin qui s’accumule dans les trous pour les masquer.

Monter une dune

Monter une dune doit se faire dans l’axe de la pente.  Approcher le sommet de la dune de face au risque de rester bloquer.

Si bous avez besoin de repérer votre route arrêtez vous sur la crête, si non avancer ni trop vite ni trop doucement (au risque de vous arrêter et de devoir creuser pour libérer le véhicule).

Descendre une dune

Premièrement en cas de doute arrêter vous sur le dessus de la dune pour observer la descente.

Le plus important est de descendre dans l’axe de la pente, plus vous serez parallèle, plus vous risquer de déjanter un pneu.

Utiliser votre frein moteur ! Jamais en roue libre

En fin de pente accélérer un peu pour sortir de la dune.

Que faire en cas d’ensablement ?

Dès que vous sentez les premiers signes d’ensablement surtout ne plus accélérer ! Sortez pour vérifier l’état.

Procédez dans cet ordre :

  • Retirez le sable ou les obstacles autour des 4 roues.
  • Enlevez du poids à la voiture (passager, sac, eau, etc).
  • Vérifiez la pression des pneus et si possible réduisez-la.
  • Éteignez la climatisation afin de mettre toute la puissance dans les roues.
  • Passez en low range (ou diff-lock) et utilisez la seconde vitesse.
  • Mettez des coups de volant à droite et à gauche afin d’aplatir le sable et donc d’augmenter l’adhérence. Ou secouez la voiture de droite à gauche puis d’avant en arrière afin de combler les creux formés par les roues.
  • Demandez à vos passagers de pousser le véhicule en même temps que vous démarrez.
  • Démarrez doucement 

Si malgré tous ces conseils vous êtes encore ensablé, deux possibilités:

  • Utiliser une planche ou une plaque de désassemblage.
  • Remorquage avec un deuxième 4×4 :
  • Le 4×4 qui aide doit être dans une position sûre (sable dur, descente..) et les deux véhicules doivent être dans le même axe.
  • Attacher la corde de remorquage aux deux véhicules (voir instructions si elles sont fournies avec la corde). Éviter d’attacher deux cordes entre elles.
  • Utiliser les accroches s’il y en a sinon faites un nœud solide pour accrocher la corde.
  • Mettre un vêtement sur la corde pour éviter le retour de la corde si jamais elle cède. Dans tous les cas éloigner les passagers des deux véhicules.
  • Coordonner les 2 véhicules pour le départ (trouver un signe pour avancer ou stopper).

Où dormir en Thaïlande ?

Bien que nous n’avons pas étudié toutes les possibilités avant de choisir nos hôtels et Guest House, nous avons passé d’agréablement moments. Nous souhaitons vous les faire partager. Ce que nous retenons principalement c’est le contact et l’aide apportée dans les Guest House à la différence des hôtels. Le seule bémol des Guest House est l’heure d’arrivée, et vu les journées chargées ET la lenteur des transports en général ça a été compliqué d’arriver avant 22h pour nous.

En tout cas l’essentiel est de savoir que pour une chambre 2 personnes il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup plus de 25€ la nuit pour avoir des logements de qualité avec un service extraordinaire.

Lire aussi notre récit

Thaïlande en sac à dos

Bangkok

A notre arrivée nous nous rendons au Siam Palace, ravissant petit hôtel dans le centre de Bangkok. Très propre et très confortable.

Ayoutaya

A Ayoutaya nous avions réservé dans une Guest housse, Prom tong Mansion. A cause de notre envie de marcher et de la lenteur du train nous sommes arrivé passé 22h. La guest house était fermée, mais un coup de téléphone plus tard la gérante est arrivée. Nous avons vraiment apprécié le contact elle, elle nous a loué des vélos, moyen idéal pour visiter les sépultures. Elle nous a également permis de garder nos bagages ET de nous donner un accès à une douche commune après notre visite. Enfin, elle nous a réservé un Tuk-Tuk pour nous rendre à la gare. Bref, un service complet!

Sukothaï

Ce n’est clairement pas un bon plan, mais encore une fois nous arrivons passé 22h à notre Guest House Sabaidee House. J’avais pris la peine de donner plusieurs coups de téléphone pour prévenir le propriétaire par téléphone. A notre arrivée, nous nous rendons compte que le gérant parle français, je remarque un drapeau belge sur un mur, je lui renvoi mon observation. Sa réponse fut des plus étonnante ! “Haaa vous êtes belge, je vais vous faire le prix belge alors”. Et hop 50% de réduction !

Le lendemain, avec son aide, nous réservons une journée de vélo pour aller visiter les temples classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Chiang Maï

Pour notre dernière nuit dans un vrai lit en Thaïlande nous avons choisi un hôtel en plein cœur du quartier touristique de Chiang Mai. Cozytel chiangmai. En un simple mail j’ai pu obtenir une chambre romantique gratuitement et franchement tout y était ! C’était une super surprise.

Train couchette

Pour notre retour sur Bangkok, nous avons décidé de réserver un train couchette 2 jours AVANT notre départ par internet. Le système est assez bien conçu. Nous avons reçu une adresse pour récupérer nos billets puis nous nous sommes rendus à la gare pour prendre notre train. Je dois avoué avoir passé une très bonne nuit, il y a beaucoup de respect de tout le monde, et le personnel de bord fait bien respecter le calme. Je conseille si vous souhaiter prendre votre temps et vivre une expérience.

Les essentiels pour visiter Liège

La gare de Liège Guillemin

Construite dans les années 2000 cette oeuvre monumentale est devenue le symbole liégeois moderne. Signe d’un relooking de la cité ardente. Elle a été pensée par l’architecte Calatrava.

Montagne de Bueren

Escalier de 340 marches reliant le quartier Féronstrée et Hors château au Péri et à la citadelle.

Impasse du quartier Hors-Château et de la Vignette

Plusieurs impasses sont à visiter, dont l’impasse de la Vignette. Le nom du quartier vient de la construction de la rue principale en dehors des fortifications de la ville au XIe siècle.

Brasserie Curtius

Brasserie liégeoise au cœur du quartier historique. Vous pouvez la visiter et déguster une bière de la région. Informations ici

Musée Tchantché

Vous vous faites accueillir par Tchantché qui vous feras vivre l’atmosphère d’autrefois et principalement du quartier Outre-Meuse. Et pourquoi pas prévoir une petite pièce de théâtre sur le folklore liégeois, le théâtre propose des représentations le dimanche matin à 10h30 et le mercredi après-midi à 14h30. Toutes les informations ici.

Le pot au lait

Si vous souhaitez boire un verre pour vous imprégner de la célèbre culture estudiantine liégeoise le pot au lait est un endroits éclectique et hors du commun. Il ne se trouve pas dans le célèbre carré mais néanmoins l’ambiance et le cadre valent le détour à coup sur!

La cité miroir

Ancien bain, ils ont été réaménager en centre culturel et citoyen. Théâtre, musique, conférences, débats, ateliers, expositions permanentes et temporaires, à votre bon choix !

Aquarium muséum

L’aquarium est magnifique et vaut certainement un arrêt avec des enfants !

Promenade des coteaux de la citadelle

Magnifique promenade nature en plein cœur de la cité ardente. Nous vous donnons la brochure avec le parcours le plus complet possible.

Parcours Simenon

George Simenon écrivain Liégeois de renom connu principalement pour son personnage de Maigret. Le parcours

Mais encore et surtout

Le passMusée permet un accès à 16 musées dans la ville de Liège pour 48h à 18€ !!

  • Musée de la Boverie
  • Cité miroir
  • Grand Curtius
  • Trésor de Liège
  • Aquarium muséum
  • musée des Transports en commun de Wallonie

On a testé les logements Pairi Daiza !

Comme Jérémy (mon tour opérateur préféré) me l’a demandé, je vais partager avec vous mon expérience d’un séjour à Pairi Daiza (deux jours – une nuit).

Les avantages d’être deux jours dans le parc

Le parc est devenu tellement grand que tout faire en jour n’est plus possible, que c’est la course si on veut en profiter au maximum.

Alors y être deux jours permet de :

  • Prendre le temps, de flâner, de profiter, de s’attarder,…
  • De tout voir, de ne pas devoir choisir, renoncer
  • De revenir si il y a trop de monde devant un enclos ou si les animaux ne sont pas visibles,…

Le logement

On avait pris une chambre familiale (4 couchages dans le padding bear hotel) (vue en biais sur les otaries).

Super chambre, tout confort. Les hôtels sont tout récents et offrent une prestation de standing.

Les boissons dans le mini-bar sont offertes. On a également reçu un paquet d’excellentes violettes.

Très bonne insonorisation. Literie confortable, super salle de bain,… très chouette déco,…

Pour moi avoir une vue directe sur les animaux, c’est bien mais pas nécessaire si vous voulez économiser quelques euros. On les voit aussi bien de l’extérieur et on a partout accès à des fenêtres comme si on était dans les chambres. Le but du séjour n’est pas de rester dans la chambre mais de profiter au maximum du parc.

Le repas

On est logé en demi-pension.

Repas du soir, 3 services. Excellent.

Super petit déjeuner de qualité. Buffet. Avec des produits de la région.

On s’est régalé.

Astuce : en été, aller manger tôt pour pouvoir profiter un maximum du parc sans les visiteurs d’un jour. En hiver, aller manger tard, quand il fait noir et que de toute façon on ne voit plus les animaux.

Les bagages

Les bagages sont pris en charge dès votre arrivée et vous les retrouvez plus tard dans votre chambre.

Le jour de votre départ, vous laissez vos bagages dans votre chambre et vous les retrouvez le soir à l’accueil, près du parking.

Aucun souci à se faire.

Entrée pour les hôtels

Parking réservé pour les personnes qui logent à l’hôtel compris dans le prix de votre séjour.

Ce n’est pas la même entrée que pour les visiteurs d’un jour, donc petit avantage, beaucoup moins de file.

Parc réservé aux résidents

Entre 20h et 10h, une partie du parc n’est ouvert qu’aux résidents. Quel plaisir de l’avoir que pour nous, d’y être à la nuit tombée, d’entendre les loups hurler au coucher du soleil. On vit des moments privilégiés.

L’entièreté du parc est accessible à partir de 9h alors que pour les visiteurs d’un jour c’est à 10h, c’est l’occasion d’éviter la foule à certains endroits.

Durant cette période de covid-19, tous les nourrissages d’animaux, bain d’éléphants sont annulés pour éviter les rassemblements. Mais pour les résidents des hôtels, on a droit au nourrissage des ours bruns, puis des blancs et enfin des loups du Canada. On est privilégié.

Rapport qualité-prix

Même si cela semble cher, le rapport est très bon. (deux jours dans le parc, demi-pension, nuit d’hôtel, parking, supplément d’animaux 😉  )

Espérons que les prix ne vont pas augmenter ou la qualité ne va pas diminuer à l’avenir, que ça ne soit pas juste une offre de lancement.

Bref à faire et refaire.

Je ne sais pas si j’y retournerai pour une seule journée.

Maintenant, il me reste à tester l’expérience « soigneur d’un jour » ou un autre logement dans le parc.

Réservation ici

Vue de l’hôtel Paddling Bear Lodge

Vue du logement les Natives

Vue du White Bear House

Que faire dans les Vosges en famille ?

Ferme aux rennes

La magie plein les yeux pour nos séjours au nouvel an. Nous commençons notre visite par une séance vidéo qui explique l’origine du projet.

Nous nous rendons dans cette ferme, là, nous pénétrons dans l’enclos des rennes. Nous devons suivre un parcours long de 700 m sur des sentiers très bien balisés. La surprise réside dans la découverte des rennes à tout moment.

La première année l’ensemble des visiteurs ont pu se placer en cercle dans l’enclos afin de donner du lichen aux rennes. Pour la seconde année, cette animation n’était plus présentée suite à son grand succès, qui devenait trop impressionnant pour les animaux.

Durant les semaines de Noël et nouvel an, nous avons pu bénéficier du village du père noël, à la fin du parcours mais toujours dans l’enclos. Un père Noël vous accueille avec ses lutins. Les décors hyper réalistes et, il faut l’avouer, un père Noël plus vrai que nature rendent ce moment magique.

Informations ici

Lac de Gerardmer

De la nature à un jet de pierre de la ville. Le lac de Gerardmer est accessible à tous et permet une promenade nature très simple.

Les photos seront magnifiques !

Et pourquoi ne pas terminer la balade par un verre dans le célèbre bistro de la ville “chez Mémé” ? Le cadre tout à fait particulier, et, parait-il achetable par les client, est constitué d’objets chinés sur les brocantes.

Confiserie des Vosges

Entre Vosges et Alsace, magnifique découverte qu’est cette confiserie.

Vous rentrez par l’arrière de l’usine pour découvrir les “casses bonbons” comme elles aiment se faire appeler, ces femmes cassent des tablettes de bonbons à la chaîne. L’explication est faite par une travailleuse, nous sommes donc au cœur de la création.

Ensuite, changement de pièce, nous passons à la cuisine, là nous assistons au mélange pour les bonbons à l’anis. Du sucre … encore du sucre et …surtout du sucre avec de l’eau, oui quand même. Le mélange bouillant se retrouve ensuite sur une grande table froide pour le faire refroidir. La personne le mélange encore et encore en y déversant un petit godait de colorant. Une fois la pâte à une certaine température elle est mise sur une machine pour créer les fameuses tablettes qui seront ensuite découpées.

La dernière étape est le magasin en bonne et du forme. Nous parcourons l’énorme comptoir jusqu’à la caisse. Craquage garanti !

Sans nul doute une adresse incontournable si l’on visite les Vosges.

Toutes les informations ici

Randonnée sur les Crêtes

Un superbe moment nature. Nous avons choisi de prendre un guide ESF pour cette randonnée sur les hauteurs des Vosges.

Nous parcourons ainsi 5 km en zigzagant avec nos raquettes aux pieds. Le meilleur conseil à vous donner est de choisir un jour dégagé et en fin de journée. Vous pourrez ainsi profiter du coucher de soleil totalement remarquable à cet endroit.

Accessible à tous sans exception, ce moment est à ne pas manquer !

Balade sur le Hohneck, toit des Vosges

Petite randonnée, courte en longueur mais intense en dénivelée.

Vous prenez la route des crêtes en voiture pour vous arrêtez là où vous souhaitez. Ensuite, ça monte. Vous êtes à flan de falaise pendant toute un temps pour arriver sur le toit des Vosges ! Formidable endroit qui bénéficie d’une vue extraordinaire sur l’ensemble du massif.

A faire par temps dégagé et tout à fait accessible à tous

Que faire à la côte d’Opale en famille ?

L’origine du nom de la côte d’Opale vient du peintre originaire du Touquet, Edouard Lévêque. Il a ainsi nommé la partie de la côte entre Le Crotoy et Equihen-plage en raison des couleurs particulières et changeantes.

Le Cap-Blanc Nez

Des falaises escarpées de craies constituent le Cap le plus septentrional de l’Hexagone. Par temps clair il est possible d’observer les falaises de Douvres.

Le Cap-Gris Nez

Falaise haute de 45m, le cap Gris-Nez est le point le plus proche entre l’Angleterre et la France, seulement 30 km.

Entre les deux caps

De nombreuses balades constituent le littoral de la côte d’Opale. La plupart sont recensées sur le site touristique ici. La ville de Wissant pile au milieu des deux caps est une halte très agréable.

La ville de Wissant permet de se détendre sur une chouette digue et de manger un morceau dans un de ses restaurants !

Wimereux

La cité balnéaire de Wimereux est connue pour ses jolies villas. Vous pouvez vous perdre dans ses petites rues afin de les contempler. La plage est pourvue d’une magnifique digue sur lesquels se trouvent des cabanons louables pour y stocker votre matériel.

Nausicaa

Le plus grand aquarium de France se situe à Boulogne-sur-mer. L’attraction phare est ce tunnel qui permet un vrai voyage en haute mer ! Tout simplement incroyable. Réservations

Une des deux foreuses du tunnel sous la manche

Le Touquet et la baie de Canche

Le château d’Hardelot

Les dunes de la Slack et le Fort d’Ambleteuse

La batterie Todt, histoire du mur de l’Atlantique

Un musée qui explique tout le Mur de l’Atlantique qui s’étendait de la Norvège à l’Espagne. Il était particulièrement renforcé sur la côte d’Opale vu sa proximité avec l’Angleterre.

Réservation ici.

Bon plan ne rater pas la réduction de 2€ par famille cachée dans leur site internet !

Chambre d’hôte à Omal

Nous nous sommes rendus à Lomalienne, une chambre d’hôte qui permet un accueil familial dans un cadre totalement atypique!

Située dans la région de Waremme en Condroz, à Omal. Nous vous partageons ici quelques photos pour vous donner envie de vous y rendre.

L’aventure commence dès l’accueil, grâce à Sully et Jack du film d’animation de disney “L’étrange Noël de Monsieur Jack”

Site internet par ici

Le thème général de la maison est le JEU, il y prend différentes formes … Jeux vidéo à gogo dans les chambres, décors et mannequins de jeux vidéos connus, jeux vidéos 3D.

Billard, Airbord, DEUX Escapes Rooms, jeux de société très complets et en grand nombre, pièce et jeux d’échec sur le thème d’Harry-Potter…. Bref tout pour s’amuser.

Le maitre des lieux nous partage également sa passion pour les séries télévisées modernes, il a plusieurs cadres avec des signatures de ses stars favorites qui se trouvent sur les murs.

Nous avons également profité des extérieurs notamment en nous rendant à la Mine de Blegny et dans une zone Natura 2000 toute proche.

Rue de ligney 27A     4252 Omal 

+32.(0)496.73.52.46

Email : lomalienne@hotmail.be

Quelles sont les 7 merveilles du monde ?

Les 7 merveilles du monde désignent les constructions humaines les plus incroyables jamais réalisées ! Quelles-sont elles ? Où les trouver ? Pourquoi ont-elles été choisies ?

Le 7 merveilles du monde antique

  • Pyramide de Khéops
  • Les Jardins suspendus de Babylone.
  • La Statue de Zeus.
  • Le Mausolée d’Halicarnasse.
  • Le Temple d’Artémis.
  • Le Colosse de Rhodes.
  • Le Phare d’Alexandrie.

Ces merveilles ayant toutes disparues par les flammes, les tremblements de terre, l’érosion ou autres, à l’exception des pyramide de Khéops en Egypte . Elles avaient été sélectionnées par Hérodote en +/-300 avant J-C.

Les 7 merveilles du monde modernes :

Bien que le système de vote est décrié et que l’UNESCO ne le reconnait pas, et revendique même le fait de ne pas adhérer à ce choix, les 7 nouvelles merveilles du monde ont été choisies dans un panel large de 21 monuments… La société privée de Bernard Weber New7wonders en a réalisé l’élection.

  1. L’acropole d’Athènes en Grèce ;
  2. L’Alhambra de Grenade en Espagne ;
  3. Angkor au Cambodge ;
  4. Chichén Itzá au Mexique ;
  5. Le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro au Brésil ;
  6. Le Colisée à Rome en Italie ;
  7. Les moaïs de l’île de Pâques au Chili ;
  8. La tour Eiffel à Paris en France ;
  9. La Grande Muraille de Chine ;
  10. La basilique Sainte-Sophie à Istanbul en Turquie ;
  11. Les temples de Kiyomizu-dera à Kyoto au Japon ;
  12. Le Kremlin à Moscou en Russie ;
  13. Le Machu Picchu au Pérou ;
  14. Le château de Neuschwanstein en Bavière en Allemagne ;
  15. Pétra en Jordanie ;
  16. La statue de la Liberté à New York aux États-Unis ;
  17. Stonehenge au Royaume-Uni ;
  18. L’opéra de Sydney en Australie ;
  19. Le Taj Mahal à Agra en Inde ;
  20. La ville de Tombouctou au Mali ;

La sélection a été effectuée parmi 6 architectes de renoms ainsi que l’ancien directeur général de l’UNESCO. Bien que 14 d’entre eux n’ont pas été choisi par les 600 millions de votants, il n’en restent pas moins à voir sans aucun détour !

Le 7 merveilles du monde moderne se trouvent en Europe, à Rome, en Asie, en Inde, en Jordanie, en Chine en Amérique du sud, en Argentine et au Pérou enfin en Amérique du nord au Mexique. Sans oublier l’Afrique et l’Egypte pour les pyramides de Khéops.

La grande muraille de Chine

Sa longueur, ses tours carrées régulières symbolisent l’architecture militaire chinoise avec beaucoup d’art et de beauté !

Un peu d’histoire: La Grande Muraille de Chine a vu le jour pour défendre ses frontières nord lors de la dynastie Ming, elle aura par la suite plusieurs extensions ou reconstructions.

La cité de Pétra en Jordanie

Pétra, la citée nabatéenne perdue ! Elle met en avant l’architecture hellénistique mêlant l’art romain et baroque.

Un peu d’histoire: La cité a été créée par de riches voleurs devenus marchant au centre des routes commerciales de leur époque.

Venez découvrir notre voyage en Jordanie

Nos bons plans pour la visite de Pétra en deux jours

Christ Rédempteur au Brésil

La géométrie est à l’honneur pour cette architecture art-déco !

Un peu d’histoire: Installé dans le parc national de Tijuca à une altitude de 710 m. La statue mesure 38 m pour 1 145 tonnes.

Machu Picchu

Il symbolise l’architecture Inca avec ses terrasses typiques.

Un peu d’histoire: Ancienne cité Inca du XVe siècle au Pérou, considérée comme une oeuvre architectural maîtresse.

Chichen Itza au Mexique

Ici l‘architecture maya est mise en avant avec ses structures pyramidales et ses temples.

Un peu d’histoire: Ancienne ville Maya, elle demeure toujours une énigme, l’identité des Itza est incertaine et leur présence au Mexique reste surprenante.

Colisée de Rome en Italie

Sélectionné pour mettre en avant l’architecture romaine symbolisée ici par ses arches, voûtes et la forme elliptique de l’amphithéâtre.

Un peu d’histoire: Amphithéâtre romain pouvant accueillir jusqu’à 80 000 spectateurs. Le Colisée a été utilisé pour les combats d’animaux sauvages, les combats de gladiateurs et autres spectacles publics, tels que des exécutions de condamnés à mort, des reconstitutions de batailles célèbres et des drames basés sur la mythologie romaine. Il est resté en service pendant près de 500 ans.

Venez découvrir notre voyage à Rome !

Nos bons plans pour circuler dans Rome

Taj Mahal en Inde

Mausolée d’architecture moghole représentant l’Islam en Inde.

Un peu d’histoire: Son nom signifie la couronne du palais, C’est un mausolée de marbre blanc construit par l’empereur moghol musulman Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam.

Pyramide de Khéops en Egypte (membre honoraire)

Situé à Gizeh, devenue au fil des années la périphérie du Caire.

Un peu d’histoire: Édifiée il y a 4 500 ans, elle renferme le tombeau de Khéops.

7 merveilles du monde de la nature

Établies par New7wonders en 2011, ces merveilles du monde ont été sélectionées pour leurs richesses naturels et leur bio diversités rare !

Table montagne en Afrique du Sud

Amazonie en Amérique du Sud

Baie D’Halong au Vietnam

Ile de Jeju en Corée du sud

Chute d’Iguazu en Argentine/Brésil

PP underground river au Philippine

Komodo en Indonésie

Sondage

This quiz is no longer available.

Comment gérer le mal des transports ?

Je suis sujet au mal des transports depuis que je suis tout petit! Impossible de pouvoir voyager en voiture en ville sans me sentir mal. Je ne vous parle pas de mon premier décollage en avion, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps tellement j’avais mal aux oreilles, sur les bateaux, je n’ai jamais réellement été à l’aise non plus.

J’ai donc demandé sur les réseaux sociaux ce que font les personnes qui sont dans mon cas, leurs trucs, leurs astuces . Ce qui est sûre c’est que je vais vous proposer une solution !

Sommaire

  1. Définition
  2. Questions / réponses avec un médecin
  3. Témoignages
  4. Trucs et Astuces de Facebook

Définition

Le mal des transports ou cinétose est un trouble qui se manifeste dans une situation de discordance entre la perception visuelle et le système vestibulaire. Selon la cause, on peut aussi l’appeler mal de voiture, mal de l’air ou mal de mer.

Wikipedia

Questions / réponses avec un médecin

Voici un jeu de questions/réponses trouvé sur le site de l’hôpital Saint-Luc à Bruxelles.

Quels sont les personnes les plus touchées ?

Le mal de transport touche tout le monde mais ce sont les enfants,e entre 3 et 12 ans qui sont les plus sensibles et les personnes âgées de plus de 60 ans. Les femmes sont plus sensibles que les hommes, surtout si elles sont enceintes. D’une manière générale, on y est plus sensible à jeun, fatigué, dans un espace confiné sans air, ou dans une période de stress.

Quels conseils prodigués par un médecin pour s’en sortir ?

Quel que soit le moyen de transport utilisé, il est conseillé de manger léger et le moins gras possible avant le trajet, de prendre l’air régulièrement, de s’hydrater et d’éviter la consommation d’alcool.
Si vous circulez sur un bateau, il est conseillé de rester si possible au frais, à découvert, de regarder l’horizon et se mettre à l’avant du bateau. A noter également que le mal de mer a la particularité de toucher n’importe qui à n’importe quel moment. Une personne qui n’a jamais été malade en bateau après l’avoir pris de nombreuses fois pourrait tout à fait être sujette à ces maux du jour au lendemain.
En voiture, il est recommandé de ne pas lire, de regarder le plus possible l’extérieur de la voiture et l’horizon (cela permet de rappeler aux yeux que l’on bouge), de s’arrêter régulièrement pour prendre l’air et bien penser à s’hydrater.
En train, le principe reste le même: regarder à l’extérieur, concentrer sur regard sur un point à l’horizon.

Quels sont les traitements efficaces contre la cinétose?

Il existe des médicaments homéopathiques ou des antihistaminiques. Il faut cependant tenir compte du fait qu’ils ont en général un effet sédatif. D’autres solutions existent: un patch à coller derrière l’oreille, mais qui peut être à l’origine d’effets secondaires tels qu’une sécheresse buccale; ou encore un bracelet anti nausée, basé sur le principe des points d’acupuncture. A l’étranger, il est possible d’acheter des chewing-gums anti maux de transport.
Par ailleurs, le fait d’écouter de la musique par des écouteurs améliore également beaucoup les choses, quel que soit le type de musique.

Et la kinésithérapie vestibulaire?

La kinésithérapie vestibulaire permet de régler le problème de façon durable. Concrètement, on bombarde les yeux d’informations visuelles afin d’habituer le corps à “subir” ces images dans des situations mobiles. Il faut néanmoins effectuer généralement dix à vingt séances de kinésithérapie vestibulaire pour observer une évolution visible et réduire cette sensation sur le long terme.

Témoignages

Les pastilles collante pour les maladie respiratoires. Je n’ai plus le nom mais c’est hyper efficace ( ça ne me dérange plus de monter dans un bateau et de monter en montagne. Alors que c’était impossible avant)

Sirella Frd – Groupe Facebook: Vacances/voyages échanges bons plans

HoméopathieJ’ai de gros problèmes d’oreilles internes. lorsque je n’ai pas de stabilité et bien hop . nausées et vomissements,alors après avoir testé, l’homéopathie sans donner envie de dormir. Top

Sylvie Viou Colpaert Jacoud- Groupe Facebook: Vacances/voyages échanges bons plans

Trucs et Astuces proposés sur Facebook

Pour la voiture: Nautamine, gingembre, Cocculine

Pour l’avion j’utilise des bouchons achetés en pharmacie combinés à un chewing-gum.

Pour le bateau rien de tel que de prendre le frais sur le pont et d’attendre …

Pourquoi c’est un avantage d’être belge en voyage ?

La Brabançonne

Un peu de belgitude et ça fait du bien !!! Il faut se le dire le belge à l’étranger est un produit qui s’exporte très bien. Nous sommes reconnus pour notre diplomatie, le respect et l’intérêt que nous portons à nos hôtes bref, rencontrer un belge à l’étranger ça fait plaisir.

Dans cet article je compte vous prouver tout le bien que l’on pense de nous et les avantages que vous pouvez en tirer !

Qui n’a jamais vu le visage d’un touriste ou d’un local sourire ou se sentir soulagé à l’idée de savoir que le mec qui parle ou qui a un accent français devant lui, n’est pas français mais belge ?

  1. Passeport
    1. La sécurité
    2. Pourquoi notre passeport est rouge
    3. Le passeport ne nous appartient pas
    4. Liste des pays accessibles sans visa
  2. Notre équipe de football est une ambassadrisse ?
  3. Diplomatie naturelle et généralisée

Passeport

Nos passeports sont parmi les plus puissants au monde, il se situe au 6ème rang avec 7 autres pays. Nous pouvons rentrer dans plus de 184 pays sans visa ou sans avoir à le demander à l’avance. Même si nous ne sommes pas les meilleurs c’est déjà pas mal, à savoir que le passeport du Japon permet l’accès à 190 pays. Il nous faut donc un visa pour seulement 42 destinations.

Plusieurs raisons à cela :

La sécurité

Notre passeport a la sécurité biométrique, ainsi qu’une multitude de sécurité incrustées dans le papier. Notre photo est numérique grâce au papier transparent ce qui sécurise énormément les pays qui nous accueillent.

Pourquoi notre passeport est rouge ?

Il est entre le rouge et le bordeaux comme pour l’ensemble des pays européens pour symboliser notre union. A l’exception de la Croatie qui a préféré garder le bleu. Les américains ont un bleu, symbole du nouveau monde. Les pays arabes ont un vert, couleur de l’islam. Les chinois, un rouge pour le communisme. Certains pays africains, ainsi que la Nouvelle-Zélande ont un passeport noir.

Le passeport ne vous appartient pas

Votre passeport reste la propriété de l’Etat belge vous ne pouvez donc ni le vendre, ni le donner, ni le jeter. Vous devez également le déclarer à la police en cas de perte et … le rendre lorsqu’il n’y a plus assez de place pour y mettre un cachet.

Liste des pays accessibles sans VISA préalable

+ de 4 mois+ de 3 mois3 mois– de 90 jours
Allemagne
Autriche
Bulgarie
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Grèce
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Bahamas
Canada
Pérou
Mexique
Panama
Antigua et Barbuda
Argentine
Barbade
Dominique
Salvador
Guyana
Honduras
Hong-Kong
Japon
Kenya*
Koweït*
Malaisie
Maroc
Namibie
Nouvelle-Zélande
Sénégal
Tunisie
Turquie*
Uruguay
Afrique du Sud
Albanie
Bangladesh
Bolivie
Bosnie-Herzégovine
Botswana
Brésil
Brunei Darussalam
Chili
Colombie
Corée du Sud
Costa Rica
Guatemala
Malawi
Moldova
Nicaragua*
ParaguaySerbia
Taïwan
Ukraine
Venezuela
Zambie*
Égypte*
Émirats arabes unis
Indonésie*
Thaïlande
Liban
Philippine
Bahreïn
*certains pays demandent de payer pour leur VISA

Notre équipe de football est une ambassadrisse

Qu’on aime ou qu’on aime pas le foot, force est de constater que nos joueurs connus mondialement sont souvent prétexte à un sourire ou une anecdote. Le chouchou incontesté pour son talent et sa simplicité, qui, il faut le dire, représente tellement la Belgique et les belges c’est Eden Hazard.

A mon arrivée à Tachkent en Ouzbékistan, je constate que mon sac à dos mis en soute n est pas arrivé (esacale trop courte à Francfort à cause d un décollage en retard de Bruxelles). Au bureau des objets perdus, j ai beaucoup de mal à trouver quelqu’un de coopératif jusqu’à ce que je dise que je suis belge. A partir de ce moment, grands sourires et attitude beaucoup plus sympathique, les préposés me parlent avec passion d un certain Thibault Courtois (que je ne connais pas du tout, parce que le foot et moi ça fait deux) et de Eden Hazard. Mon sac arrivera deux jours plus tard et me sera bien gentillement envoyé à Urgench (car j étais parti à Khiva entre-temps). Vive les Diables Rouges !

Yve de Suray – Groupe facebook: les belges en voyage

Au fin fond du Kirghizistan où la plupart des gens ne savent même pas où se trouve la Belgique il y a quand même un monsieur qui nous a répondu, une fois que nous avons dit que nous étions belges, “Eden Hazard ! Good Good Belgium” 😄 je pense que le football clairement ça a fait connaitre un peu notre petit pays 

Kathleen DK – Groupe Facebook: Les belges en voyage

En Jordanie, arrivé à l’hôtel, nous avions un réel problème de propreté dans les chambres. Lorsque je me suis rendu à la réception, après m’avoir entendu, Eden Hazard est très vite arrivé sur la table pour détendre l’atmosphère et permettre de faire un peu retomber la tension.

Jérémy Martin

Que ce soit au Brésil ou en Colombie on nous reconnait grâce à notre football!La photo c’était à Okinawa où je pensais avoir croisé un belge avec le maillot d’Eden Hazard mais il était néo-zélandais

Pierer Thirion – Groupe Facebook: Les belges en voyage

Diplomatie naturelle et généralisée

Le belge est reconnu pour son sens du respect vis à vis des ses hôtes.

Lors de mon voyage au Québec, j’ai plusieurs fois eu la remarque que nous étions assez respectueux de leur accent, ou que nous n’étions pas condescendant comme d’autres nationalités.

Lorsqu’on arrive en France c’est le côté bon vivant, respectueux et d’auto-dérision qui est régulièrement mis en avant. Nous ne râlons pas pour tout, d’ailleurs savez vous que les français qui viennent en Belgique sont toujours surpris par notre patience dans les files d’attente à la commune par exemple.

Lorsque nous sommes partis en Thailande, nous sommes arrivés tardivement à notre logement à Sukothai. Le gérant nous a gentillement attendu. Puis dans la discussion lors de notre enregistrement, je remarque un drapeau belge au mur, je lui en fais part. Sa réaction a été vive et sans détour! “Haaaa vous êtes belges, je vais vous faire le prix belge dans ce cas !!” Nous avons donc payé la moitié du prix et reçu un repas alors qu’il était plus de 22h.

Jérémy Martin

En préparant mon voyage dans le Rajasthan, je rentre en contact avec le patron de la Hudai Haveli guesthouse à Udaipur au sujet de ma réservation. Apprenant que je suis belge, il me demande de lui apporter notre spécialité : du chocolat belge. Bien que j ai une grande crainte qu il fonde pendant mon circuit (en octobre 2019), je lui amène 200 gr de bouchées au chocolat (qui arrivent en bon état !). Très reconnaissant (car il en avait promis à ses neveux), il me chouchoute pendant mon séjour et me fera un super prix (qu il me demandera de garder secret vis à vis des autres clients 😉).

Yves de Suray – Groupe Facebook: Les belges en voyage

Quels campings choisir au Québec pour un voyage en famille ?

Nous allons dans cet article essayer de vous guider dans les choix que nous avons pu poser pour notre séjour de 3 semaines au Québec. Nous avons pris le pari de faire presque toutes nos nuits sous tente avec un enfant de 4 ans.

Organisation

Nous sommes partis avec 3 sacs. L’un avec le matériel de camping, que vous pouvez retrouver en détail ici. Deux autres avec nos vêtements, chaussures répartis, pour que le tout rentre facilement.

L’un des bons plans lorsqu’on vient d’Europe, c’est la société Air Canada, elle propose gratuitement le rajout d’une valise réservée exclusivement au matériel de camping. Attention il vérifie le tout !

Philosophie

Nous voulions faire du camping par amour, mais également pour être au plus proche de la nature. L’intérêt était aussi de ne pas faire des kilomètres pour visiter ce que nous voulions. Si bien que nous avons quand même passé 4 nuits dans des hôtels. Le premier aux Niagara Falls, nous voulions profiter du spectacle des chutes vu de notre chambre. Nous avions prévu une nuit un peu après la mi-séjour pour nous remettre et avoir un peu de confort et enfin, nous n’avons pas trouvé de camping suffisamment prêt des visites sur Montréal…Nous avons eu peur des embouteillages pour rentrer et sortir, du coup nous sommes partis sur une Auberge alternative !

Nos campings

Il faut savoir que tous les campings au Québec bénéficient d’une table et d’un espace feu si celui-ci est permis. Les sanitaires sont généralement gratuits mais ils peuvent être payants par endroit.

Le cadre de nos observations va se dérouler comme suit :

  • Le budget /nuit pour 3 personnes, une petite tente, eau, électricité et une voiture pour l’été 2018.
  • Avis sur les sanitaires
  • La quantité d’ombre
  • L’accueil tout à fait subjectif et perçu avec notre sensibilité et notre expérience, il ne s’agit que de notre point de vue.
  • Une remarque éventuelle

Campings de la Joie

Situé à l’extérieur de Québec city – Les sanitaires sont très propres mais payants – Emplacement très ombragé – accueil très agréable – Magnifique endroit vert, calme, accueillant et agréable, piscine, table, wifi, plaine de jeux – Réservation – 48.3$

Camping Tadoussac Essipit

Situé sur les hauteurs de Tadoussac – Les sanitaires sont très propres – Emplacement très ombragé possibilité de vue sur la baie! – accueil correct – Magnifique endroit, table, wifi – réservation – 24.72$

Baie de Sainte-Catherine à Tadoussac

Camping municipal de Saint-Fabien

Situé à Saint-Fabien – Les sanitaires sont très propres et gratuits – Emplacements légèrement ombragés à pas du tout … – accueil sympathique par des étudiants – Bon camping de passage – Wifi, plaine de jeux – Réservation – 32.24$

Camping de l’Ancre Jaune

Situé à Sainte-Anne-Des-Monts – Sanitaires moyennement propres – Emplacements pas du tout ombragés – accueil simple et courtois – Wifi, vue imprenable sur le Saint-Laurent, possibilité de feu sur la plage, plaine de jeux – Réservation – 34.49$

Coucher de soleil sur le Saint-Laurent à Saint-Anne-des-Monts

Camping du petit Gaspé

Gaspésie Parc National Forillon géré par la Sépac – Sanitaires corrects, mais beaucoup de passages – Emplacements très ombragés, situé en plein bois – accueil très serviable et complet – Grand emplacement totalement à l’ombre des sapins, piscine sur le domaine – Réservation – 42.86$

Camping Percée – Nature Ocean

Situé à la sortie de la ville de Percée – Sanitaires corrects – Peu d’ombre voir pas du tout – accueil minimaliste – pas de vue sur le rocher Percé, les gens n’y peuvent rien mais Percée reste très froid par rapport au reste du Québec – Nous ne le conseillons pas – 42.86$

Camping Lac Temiscouata

Gaspésie Parc National du Lac Temiscouata géré par la Sépac – Beaucoup d’ombre – Sanitaires corrects – accueil très sympathique et serviable – vue sur le lac possible, beaucoup d’animations natures pour les enfants, plaine de jeux – Réservation – 64.17$

Les essentiels pour visiter Bruges

Itinéraire conseillé

Notre découverte commence à la gare de Bruges. Nous nous dirigeons directement vers le Parc Minnewater et son lac Amour. Idéal pour se remettre du trajet en train.

Nous continuons ensuite vers le Béguinage. Fondé en 1245, ce béguinage est aujourd’hui habité par les soeurs de l’ordre de Saint-Benoît.

Après ce moment tranquille, nous nous rendons aux bords des canaux, pour une promenade en bateau.

Après avoir découvert la Venise du nord sur les canaux, nous nous rendons au coin Rozenhoedkaai, lieu le plus photographié de Bruges !

Rozenhoedkaai

Basilique de Saint-sang Bruges, magnifique édifice religieux, centre important de pèlerinage.

La basilique de Saint-Sang classée à l’UNESCO World Heritage Site.

Autre grand moment de note visite à Bruges, la place du marché avec le Beffroi de Bruges.

Nous continuons ensuite vers l’Historium de Bruges. Musée racontant toute l’histoire de Bruges.

En sortant du musée direction la place du Bourg.

Un arrêt gourmand au Musée de la Frite, qui peut mériter le détour. Le prix reste abordable 7€ par personne. Enfin, vous finissez par une dégustation.

Choco story, à choisir je préfère celui de Bruxelles . Mais si vous ne faites que Bruges alors foncez découvrir la gastronomie belge !

En sortant, vous commencez une longue marche dans Bruges vers le Moulin Sint-Janshuis.

Vous terminez notre parcours par la visite de l’église Notre-Dame et l’oeuvre de Michel-Angel.

Parcours “sur les traces du film Bon baiser de Bruges”

Ce film de de Martin McDonagh porté devant la caméra par Colin Farrell et de Brendan Gleeson. Un dépliant sur les lieux du film est disponible à l’office de tourisme. Vous y retrouverez la place principale et le Beffroi, mais aussi la place du Bourg, le lac d’Amour (Minnewater), le parc Reine Astrid (Koningin Astridpark) ou encore la place où se trouve la statue de Jan van Eyck (peintre flamand célèbre).

C’est une autre façon sympa de découvrir la ville.

Bruges – Knokke à Vélo le long des canaux

Accessible directement en sortant de la gare, ce parcours longe le canal de Damse. Vous passez également par cette très jolie bourgade où une glace vous attendra certainement.

2 jours à Pétra – A la découverte de la cité Nabatéenne

Khazneh – Le Trésor

Lors de notre arrivée à Petra, le propriétaire de notre hôtel nous a proposé plusieurs parcours. Ceci nous évitant de tourner en rond, de toujours découvrir de nouvelles choses et de profiter, quand même, à plusieurs reprises du Trésor !

Je vais donc essayer de vous décrire le mieux possible les différents parcours que nous avons fait pendant nos deux jours à Pétra. En sachant que nous avons fait plus ou moins 20 km de montagne lors de nos journées.

Sommaire

  • Sentier principal – 8 km – 4h – facile
  • Sentier du haut lieu du Sacrifice – 3 km – 4h – difficile
  • Sentier Al-khubtha – 3.5 km – 3h – très difficile
  • Sentier du Monastère par la deuxième entrée – 8 km – 5h – moyen

Lire aussi les 7 merveilles du monde !

Premier jour de visite

Nous commençons notre découverte de Pétra tôt le matin, pour éviter un trop grand nombre de touristes.

Nous rentrons par l’entrée principale sur le Sentier principal. Nous le descendons pendant 1 km et demi jusqu’au Siq. C’est en fait une faille longue de plus ou moins 800 mètres. Elle a totalement été travaillée par les nabatéens, nous nous en rendons compte grâce à un système d’irrigation ingénieux. L’eau qui ruisselle le long des falaises hautes de plus de 100 mètres par endroit tombe dans une rigole pour alimenter des puits.

Nous nous rendons compte que nous arrivons à la fin du Siq lorsque des couleurs plus claires apparaissent, nous distinguons un bâtiment, LE bâtiment, le fameux Trésor ou Khazneh en arabe. Il a été construit par des ingénieurs grecs, il est d’une rare finesse surtout pour un bâtiment construit dans la roche.

Sur la couronne en son sommet on peut y voir des impacts de balles. Les premiers aventuriers à l’avoir découvert croyaient qu’un trésor y était caché, ils ont donc tiré dessus pour l’obtenir.

Après avoir profité de longues minutes nous passons sur la droite du monument pour continuer le Sentier principal. Nous rencontrons de nombreuses échoppes parfaitement alignées sur le bord du chemin. Lorsque la route s’élargit, nous voyons le théâtre sur notre gauche. Nous bifurquons avant celui-ci sur notre gauche direction le Sentier du haut lieu du Sacrifice. Premier moment d’ascension assez raide, heureusement un escalier bien régulier nous aide. Le canyon que nous grimpons est parcouru d’une verdure magnifique, de plus nous profitons pleinement de la vue sur la vallée et le théâtre. Nous montons jusqu’au lieu du Sacrifice, l’escalier sur le final, n’existe plus vraiment, nous passons donc de gros rochers en gros rochers.

Sur cette photo nous distinguons très bien les rigoles qui évacuent le sang de l’animal sacrifié. Au loin nous distinguons une coupole qui brille de mille feux … Il s’agit du tombeau Aaron.

Après avoir profité du panorama exceptionnel sur ce sommet, nous redescendons légèrement pour continuer notre chemin vers l’arrière du site de Pétra. Nous pouvons admirer la fontaine au lion, le tombeau au jardin, le tombeau du soldat romain et le tombeau de la renaissance, tous sculpté avec moins de finesse, dans le style du trésor.

Tombeau de la renaissance

Nous poursuivons donc notre descente dans une vallée parallèle à celle du Théâtre. Nous nous y trouvons en plein soleil de Mars, idéal donc pour pique-niquer à notre aise. Et nous avons eu raison ! Nous n’avons rencontré personne pendant cette petite heure de pause bien méritée. Seul quelques bédouins avec leurs ânes passent par là. Nous y avons également rencontré quelques chèvres.

Nous terminons le Sentier du haut lieu du Sacrifice par les restes d’une villa romaine pour arriver à la fin du sentier principal.

A notre arrivée nous rencontrons le temple Qsar al-mint puis le Grand temple en remontant le sentier principal

Le temple Qsar al-bint
Le grand temple

Pour notre fin de journée nous remontons l’entièreté du sentier principal jusqu’à la porte de sortie située à 500 m de notre hôtel. C’est à ce moment que nous nous rendons compte que le Siq est en pente. ..

Deuxième jour de visite

Notre chauffeur nous attend devant l’hôtel, nous montons dans une Jeep pour nous emmener jusqu’à la seconde entrée de Pétra, en plein désert. Nous commençons le Sentier du Monastère. Pour très rapidement nous y perdre… Après une demi-heure de recherche nous trouvons un conteneur qui fait office d’entrée à la city au loin, …

Le sentier est clairement montagneux, il y a beaucoup de dénivelés, mais le tout est agrémenté d’escaliers. Donc, long, difficile par moment mais une vue magnifique, et l’arrivée au Monastère qui se découvre mystérieusement devant nous, des souvenirs inoubliables. Nous trouvons rapidement un spot juste en face pour y placer l’appareil photo et surtout nous reposer une demi-heure.

Après notre pause bien méritée, nous entamons une longue descende sur le sentier du Monastère direction le sentier principal. Le chemin alterne gorges et ravins jusqu’en bas. Notre ouïe doit être aux aguets, les autochtones envoient les ânes seuls depuis le bas de la vallée jusqu’à leur aubette chargés de plusieurs kilos! Les ânes connaissent la route par cœur et court tête baissée à vous renverser.

Nous arrivons à hauteur du restaurant le bassin, à la fin du sentier principal. Nous remontons la cité antique en faisant un détour par les vestiges de l’ancienne église byzantine et les colonnes blanches qui n’ont pas encore révélés tous leurs mystères.  Nous surplombons le sentier principal, nous avons une magnifique vue sur le grand temple.

Grand temple

Sentier Al-khubtha,

Nous arrivons au pied des tombes royales, point de départ de notre dernier sentier. Nous commençons la visite l’après-midi, lorsqu’elles sont éclairées. Nous nous dirigeons vers la première à droite le tombeau à l’urne de sa terrasse elle offre une belle vue sur le centre de la ville antique. A côté le silk tombeau puis le tombeau corinthien et enfin le tombeau palais, la plus grande façade de Pétra, 46 m.

Tombeau à l’Urne
Silk tombeau

Après ce dernier tombeau, nous commençons l’ascension vers le sommet et c’est peu de le dire ! Les escaliers sont plutôt abrupts et par moment très lisses.  Nous avons besoin de nombreuses pauses avant d’arriver au premier sommet, surplombé d’une tente bédouine.  Pour l’anecdote, le thé est préparé avec les restes d’eau de pluie qui stagnent dans le creux de la bâche…Il n’en faut pas plus pour écourter notre temps de récupération et continuer notre route sur la crête, mais prenez le temps d’admirer la ville basse avant, elle vaut le détour à elle seule. Nous redescendons en partie l’autre versant, beaucoup plus sauvage, les escaliers ont laissé place à de grosses pierres et donc à un peu d’escalade.

Nous arrivons finalement sur une vue, qui vaut beaucoup moins le détour que le trajet pour y arriver ou encore que la vue du khazneh intimiste au fond du Siq. D’autant qu’une échoppe est installée sur la meilleure vue …

Pétra by night

Nous n’avons pas fait Pétra by night. Il n’est pas compris dans le JordanPass, il faut donc donner un supplément de 17JOD. Les critiques sur internet étaient plutôt négatives et lorsqu’elles étaient positives, il y avait peu de monde pendant leurs visites. Il y avait donc de fortes chances que nous n’en profitions pas à hauteur des 20€ supplémentaires demandés. A vous de voir donc.

Jordan Pass

Le JordanPass c’est LE bon plan pour visiter la Jordanie. Son prix varie selon le nombre de jour que vous souhaitez passer à Pétra, 1, 2 ou 3 jours. Il comprend également le prix du VISA et l’entrée à plusieurs sites touristiques comme Jerash ou le Wadi Rum. Bref, c’est la combinaison hyper avantageuse pour visiter le pays !

Où dormir à Pétra?

Nous ne pouvons que vous conseiller notre hôtel. D’abord, parce que nous n’en avons pas testé d’autres. Puis parce que nous ne retournerons nul part ailleurs si nous devions revenir à Pétra !

L’accueil dans un anglais parfait, les chambres propres et spacieuses, le propriétaire s’adapte totalement à nos envies : Souper demandé à l’arrivée, souper demandé le matin pour manger avec les Bédouins, demande de taxi pour nous rendre à la seconde entrée de Pétra, …

Il s’agit de  l’hôtel Esperanza.

Conseils

  • Jordan Pass
  • Demander un lunch Pack à votre hôtel
  • Des lunch pack sont vendus au bout de la vallée principale en face du restaurant “le bassin”

Comment créer son blog de voyage ?

Beaucoup de monde me demande comment j’ai créé mon blog.  A travers cet article je vais vous donner les outils que j’ai utilisé pour y arriver.

Le commencement

J’ai d’abord choisi un hébergeur pour mon site :

Serveur OVH (3,59€/Mois)

Nom de domaine et espace Web, ici

Outil de création WordPress

Ensuite pour la conception, j’ai choisi d’utiliser WordPress.  Ce système construit ton site web à l’aide de pluging.  En fait, tu vas dans une base de données qui recense une multitude d’applications.

WordPress est le plus connu et le plus facile des systèmes pour créer son site internet. Commencez ici.

Qu’est-ce qu’un pluging et lesquels choisir ?

Pour prendre un exemple que tout le monde connait, WordPress pourrait être Google Android et les plugings se trouvent dans le Play Store.  Le Play Store te permet de construire et de faire fonctionner ton Smart phone comme les plugings sur WordPress.

Envoi de mail

MailPoet 3 (Envoi de Newsletter)

WP mail SMTP (Permet de faire fonctionner l’adresse mail spécifique ???@monsite.be)

Birthday email (Envoi des mails pour les anniversaires)

L’envoi de mails est assez important, c’est ce qui va permettre de fidéliser les internautes qui s’intéressent à ton blog.  Tu pourras leur envoyer des newsletters régulières avec tes nouveaux contenus.

La restriction des utilisateurs

Ultimate Member (Hiérarchise les rôles des personnes qui viennent sur le site)

Si tu souhaites restreindre certains espaces ou certains contenus à des groupes de personnes bien précis.

Les formulaires

Contact form 7 (Permet de créer un formulaire de contact)

Très important pour permettre aux personnes de vous poser des questions.

Design et appli fun

Quiz QSM ( créer des quiz ou des sondages)

Max Mega Menu ( Designer vos menus)

Interactive Geo Maps (Permet de créer des cartes et de spécifier les pays voulus, très lourd au chargement)

Langage SVG (cartes codées … ça a l’avantage de se charger vite)

Popup Builder (créer des Popups)

Shortcode Widget (permet d’écrire un shortcode)

Post type Switcher (permet de changer un Article en Page et inversement)

TinyMCE Advanced (améliore l’éditeur de texte-

Boutique et les dons

Woo Commerce (le kit complet pour créer sa boutique en ligne)

Stripe Payments (système de paiement sécurisé en ligne)

WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips (pour générer des factures)

Permet de créer une boutique en ligne.  Il installe absolument tous les éléments, il n’y a plus qu’à y mettre ce que tu vends. D’autres modules sont nécessaires pour le paiement (Stripe) ou pour générer des factures ( PDF Invoices) ou encore pour gérer les expéditions de colis.

Sauvegarde du site

Updraftplus (Créer automatiquement des sauvegardes de ton site.  De nombreux clouds sont disponibles.)

Pour éviter de tout perdre si une attaque du serveur détruit vos données.

Page de Connexion

Nextend Soxial Login (Mettre en place des boutons de connexion à votre site comme Google ou Facebook)

Loging press (Permet de designer la page de connexion de WordPress)

Pour le design de ta page de connexion.

Optimisation

Swift performance lite (Permet d’accélérer le chargement de son site internet)

All in One SEO Pack (permet de référencer son site sur google)

a3 lazy load ( L’effet Lasy load permet de charger les images paresseusement, et donc d’afficher sa page plus rapidement)

Kit Google (Analyse des performances)

Advance database Cleaner (permet de nettoyer les pages inutiles, les brouillons, les sauvegardes anciennes, …)

WP Fastest Cache (permet de supprimer les caches et d’accélérer le chargement de votre site)

Smush pour la compression des images

Permet de mieux référencer ton site internet dans les recherches Google.  Ces plugings accélèrent votre site, le référence mieux et analysent les performances de votre site.

Publicités

Google Advence (Si vous souhaitez monétiser votre site.)

Monétiser son site demande beaucoup de travail.

Confidencialité

Cookie notice (vous propose un popup réglementaire pour l’acceptation des cookies ET une page de confidentialité pré-remplie)

Lorsqu’on créé un blog l’Europe exige des normes de confidentialité RGPD

Sécurité

Inscriptioin sur Recaptcha (ce n’est pas un pluging, mais il est assez important, vous devez vous inscrire pour fournir une clé API à encoder sur votre page).

Eviter les attaques de robots via vos formulaires d’inscription.

RESSOURCES :

Dans les ressources principales qui m’ont aidé il y a de nombreuses vidéos Youtube et une chaîne en particulier « WPMarmite ».

Comment obtenir du succès ?

Pour être connu, il faut avoir en premier lieu beaucoup de contenus sur ton blog.  Créer des articles et des pages en suffisance. Les articles doivent être suffisamment longs avec un contenu pertinent.  Le titre doit aussi bien résumer le contenu que tu proposes.

Faire ta pub sur les réseaux sociaux, l’un des meilleurs moyens est de rejoindre des groupes qui parlent du thème de ton Web Site. Et tu partages et partages encore ton blog sur les différents groupes. Cette démarche nécessite vraiment beaucoup de temps et de régularité, mais elle est très efficace.

Comment emporter son drone en voyage ?

Pour étayer mon article je vais partir d’un exemple concret. Mon voyage en Jordanie

Autorisation pour l’utilisation d’un drône en Jordanie

La Jordanie fait partie des pays dans le monde qui demandent une autorisation pour l’utilisation de drônes sur son territoire.

Carte interactive mondiale pour l’utilisation des drônes.

Je vous conseille de consulter cette carte interactive pour vos voyages avec drône.  Cette carte est vraiment très bien réalisée et très complète.  Il vous suffist de zoomer sur une région que vous connaissez pour vous rendre compte de sa pertinence!

Source: https://ohmydrone.fr/carte-interactive-mondiale-de-legislation-drones/

Une connaissance c’est fait confisqué son drone au Maroc, la carte indique clairement l’interdiction même d’en posséder un.  Voyez !

Source: https://ohmydrone.fr/carte-interactive-mondiale-de-legislation-drones/

En ce qui concerne la Jordanie la règle est conditionnée:

Source: https://ohmydrone.fr/carte-interactive-mondiale-de-legislation-drones/

Mes démarches

J’ai commencé par m’adresser à l’ambassade jordanienne à Bruxelles, par mail à l’adresse suivante : ambjor011@skynet.be.  J’ai reçu une réponse dès le lendemain demandant que j’envoie ma question à l’adresse suivante : joremb.consulate@skynet.be . J’ai transmis toutes les données techniques de mon drône, nom, code d’identification, poids.  Malgré plusieurs mails de rappel, je n’ai reçu aucune réponse à ce jour.

J’ai donc continué à chercher sur internet, je suis tombé sur ce site : ici

Le site est assez clair, il faut remplir un document téléchargeable et l’envoyer à l’adresse mail : info@carc.gov.jo.  Mais il semble que les autorisations soient données pour des projets professionnels spécifiques.

Voici le document téléchargeable en vous inscrivant à notre site.

Ils évoquent également les règles nécessaire pour les drones en Jordanie: 

  • Tous les drones doivent être enregistrés auprès du CARC.
  • Les demandes de vol doivent être soumises au CARC au moins 10 jours ouvrables avant le vol proposé, afin que le ministère de l’Intérieur puisse se coordonner avec la Royal Jordanian Air Force et la Commission de réglementation de l’aviation civile.Vous pouvez l’obtenir en vous inscrivant sur notre site.
  • Ne volez pas à plus d’un rayon de 500 mètres en dehors des emplacements pré-approuvés.
  • Ne volez pas en dehors des horaires spécifiques pré-approuvés.
  • Ne volez pas à une hauteur supérieure à 400 pieds.
  • Le temps de vol du drone ne doit pas dépasser 3 heures de fonctionnement.
  • Les drones ne doivent pas dépasser 25 kilogrammes (55 livres).
  • Les opérateurs de drones doivent avoir au moins 21 ans et être correctement formés.
  • Une assurance responsabilité civile est requise pour l’utilisation du drone.

Décision que j’ai prise

A l’heure d’écrire ces lignes, je n’ai toujours pas obtenu l’autorisation d’un côté comme de l’autre.

Je ne comprends pas bien ces non réponses, j’aurai voulu simplement être fixé …

J’hésite vraiment à emporter mon drône dans ma valise et risquer de me le faire confisquer à l’aéroport d’Amman. 

Finalement, sans réponse, je n’ai pas pris de risque. J’ai laissé mon drone à la maison.

La décision a vraiment été dure à prendre, mais j’ai eu très peur de me le faire confisquer ou de constater que ma valise soute a été ouverte par la douane.

Sur place ?

Je n’ai pas trouver beaucoup de spot sécurisé… qui me permettais de filmer en toute discrétion.

La mer morte ? Vidéo magnifique certainement, mais fort proche de la frontière Israélienne.  La police étant très présence, les contrôles très pousser pour rentrer dans les hôtels, j’aurais été très mal à l’aise.

Pétra ? les drônes sont tout simplement interdit sur le site.  Il est évident que les vidéos auraient été à couper le souffle, et que oui, j’aurai pu en réaliser en toute discrétion … mais beaucoup trop risqué de se faire dénoncer par un Bédouin…la police reste présente sur le site.

Reste le Wadi-Rum ? Là c’était possible ! Nous aurions pu demander à notre chauffeur de nous arrêter.  Néanmoins, reste le sable .. je ne sais pas si pour ce type d’appareil c’est bon.  Mais les vidéos auraient encore une fois été tout simplement magnifique!

Bref, j’ai un réel regret de ne pas l’avoir pris, il y a de très nombreux spots en Jordanie pour les drônes, mais la législation fait quand même peur et vu le prix des drônes …c’est un choix risquer.

Venez lire notre article sur notre voyage en Jordanie. Petra, le wadi Rum, la mer morte ou encore Jerash

Vidéo de drone en Zélande au Pays-bas

Quel camping en Corse ?

La ferme Peridundellu

On place le cadre

A l’été 2019, nous sommes partis en camping en Corse. Voici notre retour sur l’ensemble des campings dans lesquels nous nous sommes arrêtés. Nous vous présentons :

  • Le budget /nuit pour 3 personnes, une petite tente et une voiture
  • Avis sur les sanitaires
  • La quantité d’ombre
  • L’accueil tout à fait subjectif et perçu avec notre sensibilité et notre expérience, il ne s’agit que de notre point de vue.
  • Une remarque éventuelle

L’esperanza

 

A 5 km de l’aéroport de Bastia-Poretta – 27 € la nuit – Les sanitaires ne sont pas terrible – Peu d’ombre- l’accueil est serviable

 

Remarques : Beaucoup de Moustique

Le sable rouge

Ville de Bastia – 21€ la nuit – Les sanitaires sont correct – Moyennement ombragé – L’accueil est correct

Remarques: Discothèque en pleine air les Vendredis et Samedis et tous les jours en août.

Aqua Dolce

Ville de Saint-Florent le long de la plage de la Roya – 18,50€ la nuit – Les sanitaires sont corrects – Moyennement ombragé – L’accueil est froid dans une premier temps puis super lorsqu’on s’intéresse aux personnes.

Remarques: Beaucoup de moustiques

Les oliviers

Ville de l’île Rousse – 30€ la nuit – les sanitaires sont corrects – Peu d’ombre – l’accueil est correct –

Idéal

Ville de Galéria – 25€ la nuit – Les sanitaires sont très vieux mais propre – Très ombragé et protégé du soleil par deux montagnes le matin et le soir – L’accueil est très mauvais, ils ont même essayé de nous faire payer plus que ce qui était prévu …

Remarques: magnifique cadre naturel

Camping de la plage d’Arone

Piana, 33 euros la nuit. les sanitaires étaient correct. Nous avons facilement trouvé de l’ombre. Le camping a un accès direct à la plage d’Arone, magnifique plage de sable fin ! L’accueil du propriétaire est plutôt froid et factuel.

Le Chalet Prunelli

A Ajaccio, 34€ la nuit, les sanitaires sont propres et très beaux !, il y a beaucoup d’ombre sur tout le camping. Le camping fourni de nombreux services: piscine, bar, épicerie, tennis, …

La Ferme de Peridundellu

Ville Venaco – 18,50€ – Les sanitaires sont propres. le propriétaire vous accueille comme si vous étiez de la famille. Il est de très bon conseil pour les randonnées et la découverte de son pays. Il propose également des repas fait maison et servis par lui en personne ! Une rivière se trouve à 5min en voiture avec des cuvettes pour s’y baigner!

Un formidable un coup de cœur !

San Damiano

Ville de Bastia – 23,50€ la nuit – Les sanitaires sont corrects – L’ombre dépend des emplacements imposés – L’accueil super, en cas de problèmes, ils sont rapides et efficaces.

Remarques: Gros camping avec beaucoup de service inclus (piscine, wifi, supérette, animation enfant)

Comment partir en avion avec son vélo ?

Nous sommes partis en voyage en Corse en 2019. Nous avions prévus de voyager en vélo. Nous avions un fahrradmanufakturT 700 et un tandem Circé Morphéus.

En ce qui concerne le T700, pas de surprise, ce vélo est fait pour voyage ! solide, robuste, bien équipé, c’est un excellent compagnon de voyage. Pour le Morphéus, il est également conçu pour les grands voyages. Néanmoins, nous partions avec notre fille, il fallait donc commander un pédalier enfant adapter à sa petite taille. Et le monter …. Nous sommes passer par notre vélociste, qui, il faut l’avouer, n’a pas gérer correctement sur ce coup là.

Après une nuit très difficile dans l’attente de l’arrivée du pédalier enfant à seulement 2jours du départ, nous avons enfin pu continuer à avancer.  Nous avons mis en boite les deux vélos, non sans mal.

Le VSFfahrradmanufaktur devait tenir en longueur sur 132 cm et le circé morphéus sur 198 cm pour rentrer dans la caisse.  A cela, il fallait ajouter les roues dans la largeur, une vrai mission impossible, rendue possible grâce à l’aide de Cécile.

Pour le T700 j’ai dû enlever les pédales, enlever les roues et dégonfler les pneus, tourner le guidon dans le sens du cadre, j’ai également enlever le garde boue avant pour plus de facilité, j’ai fais pivoter le porte bagage avant.

J’ai ajouté des bouts de carton à l’extrémité des axes des roues pour éviter la déformation lors d’éventuels coup pendant le transport.  Le dérailleur arrière étant finalement protégé par l’épaisseur des roues.

Pour le Morphéus, j’ai laissé le roue et dégonflé les pneus, j’ai enlevé le guidon pour le déposer le long du cadre, enlever les pédales, j’ai enlever le pédalier avant et j’ai pris soins d’y mettre en tuyaux dans le cadre afin qu’un choc ne le déforme pas.

Air Corsica impose le dégonflage des pneus (comme toutes les compagnies aériennes), le démontage des pédales et du guidon.  Pour ce qui est des portes bagages, je n’ai pas eu le choix vu ma longueur de carton imposée.

Réservation spécifique
Toutes les compagnies aériennes ne fonctionnent pas de la même manière pour ce qui est des vélos en soutes. Certaines comme Air Corcisa demandent un supplément (150€) aller/retour. D’autres, compagnies les acceptes gratuitement, d’autres encore les refuses.
Renseignez donc vous bien à l’AVANCE.

Il y a toujours un petit stress lorsque tu déposes ton vélo au bagagiste. Vous devez vous rendre aux bagages spéciaux / hors format.

Une fois arrivé à l’aéroport de destination, trouvez vous un petit endroit au calme, vous mettre remonter vos vélos. Vous prendrez plus de temps à les remonter, pensez-y !

Voyager en vélo demande un peu d’organisation mais le jeux en vaut la chandelle croyez moi!

En ce qui concerne le transport des sacoches, nous avons acheter des housses de transport. Ils sont à l’origine prévus pour mettre des sacs à dos de randonnée dans l’avion.

Comment circuler dans Rome ?

Lors de notre voyage à Rome, nous avions opté pour le RomaPass. Vous avez le choix entre 48 ou 72 heures d’utilisation (32 ou 52€). Il comprend les transports, mais surtout l’accès à 1 ou 2 musées avec un accès coup fil !

Adresse des points de récupérations du RomaPass, ici

Liste des musées inclus Colisée Forum Romain et Mont Palatin compris

Réservation des RomaPass

L’Omnia card est également un bon plan pour visiter Rome. Au prix de 55 ou 113€ pour 24 ou 72h. Elle inclus la visite du Vatican pour la moins chère et s’y ajoutent le service de bus “Open bus hop on hop off Vatican&Rome” ainsi qu’une visite au choix dans la même liste que celle proposée par le RomaPass. Réservez ici

Comment choisir son sac de couchage ?

J’ai pu consulter deux sites très intéressante :

https://www.hardloop.fr/article/568-comment-bien-choisir-son-sac-de-couchage

https://www.extreme-latitude.com/fiche-conseil-comment-choisir-son-sac-de-couchage

Différents types de sac de couchage :

Synthétique :

Un alternative au duvet, avec comme avantage une sensibilité moindre à l’humidité et un séchage plus rapide.  A l’heure d’aujourd’hui, j’ai pu comparer différentes fibres pouvant contenir plus ou moins d’air.  Je pense donc qu’il y a quand même de grosses différences entre les sacs sur le marcher.

Duvet :

Le meilleur choix pour un sac de couchage ! Grand confort et grande douceur.  Il existe différents types de duvet : le duvet d’oie et le duvet de canard.  Ils permettent de garde de grande quantité d’air et donc de tenir le corps bien isolé du froid.  Il existe un multitude de sac de couchage en duvet et plusieurs éléments sont importants lors de votre choix.  La quantité de duvet, la répartition de celui-ci mais également le type de cloisonnement avec les coutures.

Le pouvoir gonflant du duvet est également très important.  Il est calculé en “cuin”.  Plus le cuin est élevé plus ce pouvoir sera important.  700 cuin est tout à fait honorable, 800 cuin c’est du haut de gamme, plus de 800 c’est extraordinaire.

Duvet hydrophobe

J’ai du beaucoup chercher avant de trouver des informations concrètes et utilisable sur cette nouvelle technique.  En vaut-elle la peine ? Est-ce vraiment efficace ?   Quels sont ses avantages ?

Pour aider à comprendre voici une vidéo trouver sur le site de la marque cumulus.  A voir avant tout

Conclusions

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
SynthétiquePrix
Entretient
Poids
Durée de vie (moins de pouvoir gonflant)
DuvetPouvoir gonflant
Légèreté
Compression
Humidité
Stockage conséquent

Nous nous sommes arrêtés sur le sac de couchage de la marque Therm-a-rest hyperion -6°.  Il est en duvet en plume d’oie hydrophobe, les compartiments sont en triangle, et son pouvoir gonflant est de 900 cuin.  Il pèse moins de 600g.  Il pèse 510g dans son ensemble.

En route la p'tite troupe

GRATUIT
VOIR